CHRONIQUE FAMILIALE « NO LIMIT » Nouvelles chroniques – Mars 2021

Tout savoir si vous avez créé une chronique familiale sur votre Arbre en Ligne : possibilités offertes, mise en forme de vos textes, gestion de vos photos...
symi43
symi43
Berichten: 618
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
  • Afbeelding DANS LA BIBLIOTHÈQUE DE MARIA
    • BOURNONCLE SAINT PIERRE - LA TOMBE DU LIEUTENANT MARTEL (1935)
      Lors sa création, en avril 1933, l’Armée de l’air française disposait d’un parc d’avions périmés. C’est dans le domaine du bombardement que le retard était le plus important.
      Conscient du problème, le ministère de l’Air avait lancé dès 1932 un programme de bombardier de nuit de cinq places (BN5). La jeune Société des Avions Marcel Bloch propose un bimoteur quadriplace le MB 200-01.
      Equipé des moyens techniques les plus sophistiqués du moment, cet avion est un des joyaux de l’aéronautique française.
      Le 7 novembre 1935, alors qu'il rentrait de Istres à Toulouse un MB 200-01, avec pour chef de bord le Lieutenant Pierre Martel, donne des signes de défaillance. Quelques minutes plus tard, c’est le crash. Aucun survivant n’est trouvé dans les débris de pneus et de ferraille.
      La France entière est bouleversée par cette catastrophe. Le Lieutenant Martel, dont les origines familiales se trouvent à Bournoncle Saint Pierre, est inhumé, avec les honneurs militaires, le 11 novembre suivant dans le cimetière de la localité.
      Retour sur ce tragique fait divers…

      >>> A découvrir …


    Afbeelding CRIMES ET FOLIES MEUTRIÈRES EN AUVERGNE
    • ADULTÈRE, ALCOOL, AMOUR FILIAL, DES VIES DISSOLUES … SAINT GERMAIN LEMBRON - CRIME AU MOULI N DU MARRET (1851)
      Originaire du Cantal, Agnès et son mari étaient partis travailler aux environs de Paris. Le ménage n’était guère uni. Agnès était jolie, légère, aimant la bonne chère et s’accommodant mal du caractère violent d ’un époux fort jaloux...
      Mais elle n ’avait guère cure des soupçons de celui qui lui avait donné son nom ; elle s’en soucie même si peu, qu’elle le trompe assez volontiers. Condamnée pour adultère, Agnès et ses enfants quittent Paris pour l’Auvergne. Mais le mari obtient la garde des enfants et Agnès se retrouve seule.
      Dix ans passent et Agnès demande à revoir ses enfants. Le mari prend la direction de Saint-Germain-Lembron et la rencontre avec Agnès ne se passe pas dans la sérénité.
      Le lendemain, Agnès est retrouvée morte, l’artère fémorale tranchée au couteau….

      >>> A découvrir...

      POUR QUINZE DÉCALITRES DE POIS VERTS … FRATRICIDE, TENTATIVE D’ASSASSINAT, TENTATIVE DE PARRICIDE À VAZEILLES-LIMANDRE (1834)
      M. François F…, également maire de Vazeilles, avait réuni le 17 aout 1834, toute sa famille, y compris ses deux gendres, pour battre le grain provenant de sa récolte. Cette opération s'était effectuée sans incident, lorsque le soir, au moment du partage, Baptiste F… un des fils fit observer à ses beaux-frères qu’il devait « percevoir dans le partage des grains le quart en sus » . Ses deux beaux-frères lui font observer qu'il n'a pas grand-chose à réclamer. La discussion en resta là.
      Alors que la famille est réunie pour souper, Baptiste entre dans la pièce, fusil en joue, et fait feu …

      >>>A découvrir...

    Merci pour votre accueil.
    Cordialement

Terug naar “Chronique familiale ”