Plaats reactie

Recherche ancien soldat Allemand prisonnier dans la Sarthe


lagargouille
lagargouille
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,
Je suis a la recherche d'un ancien Soldat Allemand qui de 1945 à 1947 a été placé à la ferme des Grands Parents de mon Père.. C'était un jeune garçon d'une vingtaine d'année a l’époque, très sympathique, il a été navigateur a bord d'avion militaire,il fut abattu deux fois , il s’appelait Yann KROSS. Il fut libéré en 1947. La ferme s'appelle Le Chêne sur la commune de Vilaines sous Malicorne dans la Sarthe. Il y avait d'autres de ces camarades dans toutes les fermes des communes alentours.
Si vous avez des renseignements sur ce qu'il est devenu, ils serons les bienvenus.Merci
aertzer
female
Berichten: 1928
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Ce prisonnier était donc dans la Luftwaffe si j'ai bien compris. Avez-vous d'autres renseignements ? Eventuellement une photo ? Une origine (ville, province) ? Ce sera de toute façon difficile mais je peux toujours essayer sur des sites allemands. Avez-vous interrogé les archives de la Sarthe ou celles de la commune ? Cela permettrait de trouver plus de renseignements le concernant.

Merci de confirmer qu'il était bien rattaché à la Luftwaffe, cela réduira le champ de recherches.

Cordialement
jibehem66
jibehem66
Berichten: 312
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
En Allemagne c'est le Bundesarchiv qui archive et fournie des renseignements sur les militaires (et autres fonctionaires) allemands morts, blessés ou prisonniers en guerre (jusqu'a récemment c'était le WASt qui s'en occupait mais ils ont été englobés dans les archives fédérales).

Voir leur site avec une partie traduite en français:

https://www.bundesarchiv.de/DE/Content/Artikel/Benutzen/Hinweise-zur-Benutzung/Unterseiten-Militaer/Personenbez-Unterlagen-Militaer/benutzen-hinweise-militaerische-unterlagen-persbezogen-frz.html

Connaissant le nom de ce soldat et en leur fournissant toute autre info que vous avez, ils devraient savoir trouver.

Ceci dit ils sont lents.

Pour mon grand pére, qui était aussi dans la Luftwaffe, je leur avais fait la demande avec tous les actes d'états civils ( il me manquait les papiers militaires) et ils avaient mis 2 ans a répondre (peut étre parce qu'ils étaient en pleine restructuration, j'espere c'est mieux maintenant) .
Ils ont la réputation de savoir traiter les demandes en français.
Cela avait value la peine d'attendre.
Ils demandent qq dizaines d'euros en fonction de l'effort de recherche et du nombre de copies d'actes.

Peut etre que aertzer saura trouver plus rapidement les renseignements sur les sites allemands; moi je connais par exemple que https://forum.ahnenforschung.net (forum généalogique, il y a un theme sur les affaires militaires) et https://www.forum-der-wehrmacht.de (cela c'est plus sur l'histoire et informations des mouvement de régiments et individus disparus) mais je n'y suis pas trop familier pour l'instant.
aertzer
female
Berichten: 1928
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
jibehem66 schreef: 03 december 2019, 21:09 En Allemagne c'est le Bundesarchiv qui archive et fournie des renseignements sur les militaires (et autres fonctionaires) allemands

Peut etre que aertzer saura trouver plus rapidement les renseignements sur les sites allemands; moi je connais par exemple que https://forum.ahnenforschung.net (forum généalogique, il y a un theme sur les affaires militaires) et https://www.forum-der-wehrmacht.de (cela c'est plus sur l'histoire et informations des mouvement de régiments et individus disparus) mais je n'y suis pas trop familier pour l'instant.
Bonsoir,

Vous avez tout à fait raison de mentionner le Bundesarchiv à Berlin mais j'ai observé que la plupart du temps cette indication rebutait les gens qui ne parlent pas l'allemand. Généralement je n'ai même pas droit à un simple merci pour avoir donné l'indication.

L'Allemagne c'est toujours compliqué, d'autant plus que souvent les archives ont brûlé ; mais il faut toujours essayer.

Cela dit je sais que des Allemands recherchent où les PG allemands travaillaient en France après la guerre et ils ont du mal à obtenir les renseignements de la WASt, incorporée depuis le 1er janvier de cette année au Bundesarchiv.

Il faut dire aussi que le sujet du traitement des PG allemands après la guerre reste un sujet délicat.

Il faut tout essayer mais ce serait bien d'avoir un peu plus de renseignements sur cette personne.

Cordialement
lagargouille
lagargouille
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci à aertzer et jibehem66 pour votre rapide réponse. Je n'est actuellement pas plus d'informations, je vais de nouveau demander à mon Père qui a connu enfant ce jeune homme, si d'autres infos lui reviennent. Je confirme son passage dans l'aviation. Je vais également suivre la piste de la mairie et des Ad72, que je n'est pas creusé encore. En tout cas merci pour votre aide à tous les deux, c'est très sympathique de votre part.

Cordialement.
psaliou
psaliou
Berichten: 24880
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Les prisonniers détachés dépendent d'un camp. En Sarthe, c'est Mulsanne avec 3 dépôts suivant les grades.

Il semble que les AD72 dispose d'un fond d'archives sur ce camp.

Pour débroussailler:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_prisonniers_allemands_%C3%A0_Mulsanne
Kenavo,
Pierre
aertzer
female
Berichten: 1928
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci de vos réponses.

Je me pose toutefois, pour l'instant, deux questions :

- êtes-vous sûr de l'orthographe du prénom Yann ? Cela ne semble pas très allemand ; ne serait-ce pas plutôt Johann ?

- puisqu'il était navigateur dans la Luftwaffe et qu'il semblait avoir environ 20 ans, je m'étonne qu'il ait déjà pu être officier à cet âge. Bien sûr, nous savons que la valeur n'attend pas le nombre des années et peut-être que sa formation lui permettait d'accéder rapidement à ce grade.

Essayez d'en savoir plus auprès des AD de la Sarthe. Cela facilitera la recherche.

Cordialement
psaliou
psaliou
Berichten: 24880
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Andrée,

Juste un exemple, c'est un pilote mais il en va de même de l'équipage au moins pour l'âge.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Erich_Hartmann_(aviateur)

En 44, la Luftwaffe est exsangue et les équipages de plus en plus jeunes. J'ignore toutefois si les navigateurs étaient officiers (lieutenant ?).

On pourrait étendre aux équipages et officiers des U-booten.
Kenavo,
Pierre
aertzer
female
Berichten: 1928
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci Pierre.

En principe, sauf meilleur avis, les navigateurs étaient des officiers.

Par ailleurs, en effet, au fur et à mesure que les effectifs de l'armée allemande diminuaient, celle-ci imposait à des militaires de grade inférieur d' effectuer des tâches importantes qui ne relevaient pas de leur fonction. De la même façon, après Stalingrad, les volontaires pour intégrer la SS se faisaient de plus en plus rares et les Allemands qui correspondaient aux normes imposées par ce corps étaient désignés "volontaires". Vers la fin de la guerre des jeunes de 16 ans furent enrôlés d'office. Un refus entraînait la plupart du temps la déportation de la famille vers un camp de concentration.

En URSS il y aurait même eu des soldats de 13 et 14 ans dans l'armée soviétique.

Attendons de voir si lagargouille arrive à trouver un peu plus de renseignements concernant ce jeune homme.

Cordialement
lagargouille
lagargouille
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous.
Encore une fois, merci pour l'intérêt que vous portez à ma recherche, qui est un peu comme une bouteille jeté à la mer au vu du peu d'informations que je possède. Je n'est pas encore visité la mairie ni les Ad72. Des petites choses néanmoins.

1.La ferme du Chêne ce situe sur la commune de Bousse et non celle de Villaines sous Malicorne.
2-Ce soldat a fait les jeunesses hilérienne, bien qu'il n'était pas fanatiser pour deux sous au dire de mon Père.
3-Le dimanche, il n'allait pas à la messe comme les locaux mais ce retrouvait dans le même bistrot, à Villaines. Il y retrouvait ces compagnons de captivité placés comme lui dans les différentes fermes du coin.

Je reconnais que c'est peu comme infos, mais en attendant d'avoir je l'espère du concret dans les autres sources cités plus haut.

Cordialement

Simon
aertzer
female
Berichten: 1928
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Simon,

Merci de nous tenir informés de vos démarches.

Pour ma part j'ai cherché sur le site de la Wehrmacht/Luftwaffe/ Offizier qui est régulièrement mis à jour et qui contient plus de 6 000 noms d'officiers. Le nom de Krass n'est pas répertorié. J'ai essayé avec Grass mais je n'ai pas eu plus de succès, ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas été officier ; les mises à jour sont régulières. Il est tout à fait possible, aussi, comme évoqué précédemment, qu'il n'était pas officier mais faisait fonction de navigateur sans avoir le grade correspondant à cette activité.

Ainsi, il devient encore plus important d'obtenir, si vous y arrivez, des renseignements complémentaires, notamment date et lieu de naissance. Vérifier aussi l'exactitude du nom et prénom. Je comprends que ce n'est pas simple mais si nous avions plus de renseignements cela motiverait les chercheurs en Allemagne.

Compte tenu de son âge il a été obligatoirement été dans les Hitlerjugend qui sont devenues obligatoires à partir de 1936 sous peine de poursuites. Il ne faut jamais oublier que dès l'arrivée de Hitler au pouvoir l'Allemagne a été soumise à un régime de terreur.

Par ailleurs, s'il n'allait pas à la messe le dimanche c'est qu'il était probablement protestant.

Cordialement
aertzer
female
Berichten: 1928
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Simon,

Peut-être pourriez-vous trouver dans vos archives familiales une carte postale ou une lettre de Yann écrite depuis son lieu de résidence après son retour en Allemagne. Cela permettrait de mieux circonscrire le champ des recherches.

Par ailleurs, s'il était probablement protestant, il y a plus de raisons de penser qu'il venait de l'Est de l'Allemagne ou de Berlin, à moins que sa famille ait fait partie des personnes expulsées des territoires allemands attribués, après la guerre, aux Polonais, Russes ou Tchécoslovaques.

S'il était originaire de l'Allemagne de l'Est, le retour des prisonniers de guerre allemands, en mains françaises, se déroulait au camp de Bebra-Gerstungen en zone soviétique.

Je vous donne ces quelques indications pour vous permettre de trouver peut-être quelques indices pour d'avancer dans votre recherche. J'imagine sans peine que votre père, qui était à l'époque un petit garçon, ne peut se souvenir de cela. Cependant, ultérieurement, il a peut-être entendu des histoires sur cette période et certains souvenirs lui reviendront.

Je vous souhaite un bon week-end.

Cordialement
lagargouille
lagargouille
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

Merci encore de l'intérêt que vous portez à ma recherche.
Je ne trouve ni courrier , ni photos pouvant aider.
Un souvenirs est revenu à mon Père; c'est que ce jeune prisonnier est parti en permission en Allemagne pendant ces années de captivité pour revoir sa famille et est revenu a la ferme après.
J'ignorais que les permissions existait pour les Prisonniers de guerre Allemands.

Cordialement

Simon
jibehem66
jibehem66
Berichten: 312
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Rebonjour;
Comme indiqué dans mon Post du 3 Décembre, et a moins que par miracle qq autre membre ait des informations toutes cuites, vous devriez ecrire au Archives Fédérales Allemandes (l'ancien WASt):

https://www.bundesarchiv.de/DE/Content/Artikel/Benutzen/Hinweise-zur-Benutzung/Unterseiten-Militaer/Personenbez-Unterlagen-Militaer/benutzen-hinweise-militaerische-unterlagen-persbezogen-frz.html

C'est vraiment leur mission première de garder trace des prisonniers de guerre allemand pour pouvoir fournir après guerre les renseignements aux familles.

Comme vous avez un nom et prénom précis, un âge approximatif et un lieu de détention, et son appartenance a la Luftwaffe cela devrait être facile pour eux de retrouver.

Comme vous n'êtes pas directement de la famille vous aurez intérêt a leur décrire le lien créé lors de la détention.

Y en a qui ont essayé et ils n'ont PAS eu de problèmes, seulement c'est long.

Cordialement
Plaats reactie

Terug naar “Allemagne”