Plaats reactie

Cherche acte naissance à Meerholz 1767

12isaac
female
Berichten: 46
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

suis à la recherche de l' acte de naissance de

Leo "Loewerth" né le 3 décembre 1767 à Meerholz comté d'Isembourg-Birstein

ci-joint son acte de mariage (1798) où est stipulé être le fils légitime de

Maier Loewerth décédé et de Jeannette Mayer.

Après recherche, je trouve la présence d'une synagogue avec une importante communauté juive sur un petit village http://www.alemannia-judaica.de/meerholz_synagoge.htm, est-ce une piste

merci beaucoup
Bijlagen
IMAG3446_2.jpg

mgrvaxzx
mgrvaxzx
Berichten: 1000
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour !

Sur le site des archives départementales de la Somme, on trouve une version beaucoup plus lisible de l’acte de mariage : http://recherche.archives.somme.fr/ark:/58483/a011261413210yOpRGg/1/1 (5MI_D153, vue 59). J’y lis clairement : « Lion Loeverre marchand colporteur natif de Merhultz regence d’Isemburgistheim [cette partie est moins claire] fils majeur et légitime d’Esaia Loeverre décédé et de Jeannette Mayer (…) ledit Loeverre est né le trois décembre mil sept cent soixante dix ». Y a-t-il une autre source pour le prénom “Maier” du père de Lion [l’animal se dit “Löwe” en allemand, c’est sans doute cette forme ou une forme similaire qu’il faut chercher] ?

Il semble probable que c’est dans la communauté juive qu’il faille chercher, vu les prénoms/noms (ainsi que ceux du témoin Jacob Levi). Sur la page d’alemanna-judaica.de, il est question d’un Jud Löw savonnier à Meerholz en 1756. Plus bas on trouve un extrait d’une lettre de protection [Schutzbrief] pour Izig, fils du “juif protégé” [Schutzjude] Löw savonnier. D’après l’article, la descendance de Jud Löw à Meerholz était connue sous le nom Stern.

Sur la même page, il est question de sources (Quellen) sur le site des archives de la Hesse. Le lien fourni ne marche pas, mais voici un lien qui (je l’espère) mène aux registres des juifs de Meerholz : https://arcinsys.hessen.de/arcinsys/start.action?oldNodeid=s43919. Il y a un registre de naissance des hommes de 1781 à 1837, groupés par famille : https://arcinsys.hessen.de/arcinsys/detailAction.action?detailid=v825440.

Sur FamilySearch on trouve des registres de mariages plus anciens : https://www.familysearch.org/search/catalog/33357. Ça n’a pas l’air religieux, mais je n’ai pas l’impression qu’on retrouve les noms des membres de la communauté juive de Meerholz dans l’index au début des registres.
[désormais waxonrut]

12isaac
female
Berichten: 46
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Merci !

Un vrai bonheur que d'avoir votre soutien , théories et sources.

Vous confirmez mon intuition.

Et que pensez-vous de Löwenthal, famille également cité à la même époque à Meerholz, et qui pourrait se traduire en Loeverre, mais aussi Loewerth, Loevre , versions utilisées dans les actes des descendants en France.

J'ai cru lire "Maier" comme prénom du père, vous avez sans doute raison comme pour l'année de naissance 70 et non 67.

J'ai envoyé une demande à New-york qui a mis en ligne les infos sur la communauté de Meerholz à travers les époques, je ne manquerai pas de vous donner copie du message ...

A très vite

jibehem66
jibehem66
Berichten: 148
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Super le lien ver les archives digitales d'Hessen, merci, je vais me le sauvegarder.

Le site parent du

https://landesarchiv.hessen.de/genealogie-4_juedische-standesregister

donne aussi (en allemand) quelques explications en introduction comment étaient structurées les archives d'etat civil juives dans le Land d'Hesse et anciens territoires rattachés .

Il y aussi un lien en langue anglaise ou néerlandaise qui résume un peu la structure de l'archive du land Hesse mais malheuresement pas en détail.

mgrvaxzx
mgrvaxzx
Berichten: 1000
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour !

Je suppose que Löwenthal est aussi une piste. Apparemment, c’est seulement vers 1800 que toutes les familles juives ont eu un nom de famille fixe. Avant, le prénom du père était souvent utilisé en complément du prénom. Le sous-forum “Généalogie juive” en sait sans doute plus : https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=123.
[désormais waxonrut]

12isaac
female
Berichten: 46
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Hello mgrvaxzx et merci !

moi, je viens de trouver cela !

"Coutumes Juives pour l’attribution du nom. ( source family search)
Avant les années 1800, la décision du nom dans les familles Juives était laissée à la discrétion des individus. Les Juifs en Allemagne suivaient la coutume de n’employer que le prénom suivi du nom du père, comme par exemple, Isaac, fils d’Abraham. La plupart des Juifs ne prirent un nom de famille héréditaire que lorsque la loi l’imposa. En 1790 Baden fut le premier état Germanique à exiger des noms de familles invariables. Preußen (Prusse) publia un décret le 11 March 1812 prescrivant que les noms de famille devaient être permanents dans un délai de six mois. Les décrets obligatoires furent en vigueur dans les états de Bayern et de Mecklenburg en 1813 et en 1814. A partir des années 1820, la plupart des petits états Allemands avaient accordé les droits civiques aux Juifs et ils durent adopter des noms de famille invariables."

@suivre

12isaac
female
Berichten: 46
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour vos nombreuses bonnes idées.

Statu quo momentané, les associations de généalo juives en Allemagne ne répondent pas...encore ;)

Plaats reactie

Terug naar “Allemagne”