Plaats reactie

Recherche d'information sur l' Etat-Civil en Allemagne

houba57
houba57
Bonjour,

Les allemands mettent ils comme nous des annotations (mariage-décès-divorces) en marge des naissances sur l' Etat Civil?
Au moins depuis 1900 .

Merci
Cordialement
Christian

augustin19
male
Bonjour Christian,
oui, en Allemagne on met des annotations en marge, mais seulement sur la minute. Les duplicatas, qui sont remis à l'autorité supérieur (Bezirksregierung etc.), n'ont pas des annotations.
Si vous consultez les scans des archives départementales du Bas Rhin du temps du Reichsland, vous voyez en 99 % des duplicatas sans annotations. Les minutes restent sur place au bureau de l'état civil ou aux archives de la ville.
Cordialement
augustin19

houba57
houba57
Merci pour la réponse.

Donc les archives sont en double comme chez nous. Avec un seul exemplaire annoté.

Un ami allemand ne savait pas la réponse mais s'était renseigné à St Ingbert pour savoir ce qu'ils avaient en mairie. Il m' a répondu ceci :
J 'ai contacté le bureau de l'état civil de St. Ingbert. Ici on a seulement des "actes actuelles". Les anciennes actes sont déjà dans l'archiv de la ville. Et c'est mieux, parce'que les dates des personnes dans ces actes ne sont plus protégées et j'ai la possibilité de recevoir des copies.

A votre avis pour trouver une naissance de 1907 avec éventuelles annotations c'est aux archives de la ville que je dois m'adresser ?

Cordialement. Bonne soirée
Christian

augustin19
male
oui, adressez-vous aux archives de la ville.
Cordialement
augustin19

jibehem66
jibehem66
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Plus précisément cela dépend de la taille de la commune.

Si c'est une "grande" ville, oui l'état civil de la mairie devraient les avoir en archives.
Si c'est une commune plus petite, elles sont probablement aux archives de la communauté de commune (Verbandsgemeinde).

Si vous donner les nom de la commune où a lieu l'événement je peux essayer de vous guider.

Ma technique c'est de chercher pour les petites communes "nom de la commune (attention aux omonymies) + wikipedia" puis sur la page wiki, de la commune comprendre de quelle Verbandsgemeinde elle fait partie , puis chercher sur internet l'État Civil (Standesamt) de cette Verbandsgemeinde, et écrire à ces derniers (service payant 10 a 20 Euros en general).

Pour les grandes villes c'est plus simple chercher "Standesamt + nom de la ville" .

Quelques rares villes ont une partie des archives en ligne, cela peut valoir la peine de vérifier avant de demander directement aux communes.

houba57
houba57
Bonjour

C'est une recherche pour une dame de Normandie, elle cherche son grand-père allemand ,qui a été séparé de sa grand-mère (française) par la guerre (ils n' étaient pas mariés). Elle ne sait pas comment s' y prendre. Elle sait qu'il s'appelait Jean STEININGER venait probablement de St INGBERT , né vers 1905.

J'ai trouvé un Jean Ferdinand STEININGER né le 20.5.1907 à St INGBERT.
Mais est-ce le bon ? Seule des mentions en marge pourraient le confirmer. Et encore. La dame sait qu'il a été marié, eu 2 garçons puis a divorcé.

Ce n'est pas évident de trouver. Il n' y a pas de problème pour payer l'acte s'il y a des mentions.

Merci. Cordialement
Christian

augustin19
male
Bonsoir Christian,
en Allemagne il y a les "Melderegister" = fiches domiciliaires (avec les données de toute la famille) pour chacun, qui établit son domicile. Adressez-vous à la ville de St. Ingbert et demandez une copie. Vous pouvez écrire en français. Les autorités en Sarre ont aucun problème avec le francais. Vous avez besoin d'un Vollmacht/mandat.
Cordialement
augustin19

Plaats reactie

Terug naar “Allemagne”