Plaats reactie

Recherche de mon lieu de naissance Bad Landerberg (Allemagne)


augustin19
male
Berichten: 519
Bonjour heline01,
concernant ma lettre du 24/04/2020 j'ai reçu un appel téléfonique du bureau de l'état civil de Bad Lauterberg le 27/04/2020. Une Mme. Riechers m'a informé qu'une naissance le 13/03/1945 est introuvable. On a annoncé de transmettre ma demande aux archives. Comme je n'ai pas encore reçu une réponse j'ai écrit aujourd'hui une autre lettre au bureau de l'état civil pour obtenir plus de renseignements de la ville - notamment si le séjour de la mère à Bad Lauterberg ou aux environs est documenté.
Bonne journée
augustin19
heline01
male
Berichten: 11
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour votre démarche. La date de naissance est le 12 mars 1945. Ma mére qui était Polonaise est venu en France à la libération avec mon pére Marius Hélin. Elle a fait enregistrer cette naissance à la mairie de son lieu de résidence (Origny en Thiérache France) aprés une validation du tribunal de Vervins chef lieu du canton d'Origny. Sur cet acte, il est malheuresement indiqué Bad Landerberg. Le centre de Nantes, dépendant des affaires étrangères, recense tous les Français nés à l'étranger. Il ne connait pas non plus cette naissance. Trés cordialement.
augustin19
male
Berichten: 519
En 1944/45, provoqué par les bombardements, on a transferé des usines en régions montagneuses comme Bad Lauterberg. Je crois que cette ville est la bonne piste. On verra.
À bientôt
heline01
male
Berichten: 11
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je ne sais pas mais mon pére était en travail forcé à l'usine Polte de Magedeburg. A creuser effectivement cette nouvelle piste. Avec tous mes remerciements. Cordialement !
augustin19
male
Berichten: 519
Bonsoir,
le Polte Armaturen- und Maschinenfabrik OHG à Magdeburg avait plusieurs sociétés filiales, notamment depuis 1933 le Metallwerk Odertal GmbH à Bad Lauterberg (source: Wikipédia). Dans les dernières années de la guerre on a essayé d'échapper aux bombardements des grandes villes par déménagement en régions éloignées.
Cordialement
augustin19
augustin19
male
Berichten: 519
Bonjour,
j'ai reçu la réponse de la ville de Bad Lauterberg. On a trouvé une "Meldekarte" = fiche domiciliaire avec les donnée suivantes:
"Katazynska, Marianne", née le "30.8.23" (mais le 8 est presque comme 9) à "Litzmannstadt", profession est "Arbeiter" = ouvrier, nationalitè polonaise, domiciliée à "Metallwerk Odertal".
C'est-à-dire: votre mère était à Bad Lauterberg. Mais on n'a pas trouvè un enfant.
Je vais vous envoyer tout.
Cordialement
augustin19
heline01
male
Berichten: 11
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci, cela semble de plus en plus vraisemblable. Je vous remercie pour toutes ces actions. Je posséde des photos d'elle avec des forêts en arriére plan, je vais rechercher si cela correspond à la région en comparant avec des photos anciennes de cette région. Cordialement,
heline01
male
Berichten: 11
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
heline01 schreef: 06 juni 2020, 22:26 Merci, cela semble de plus en plus vraisemblable. Je vous remercie pour toutes ces actions. Je posséde des photos d'elle avec des forêts en arriére plan, je vais rechercher si cela correspond à la région en comparant avec des photos anciennes de cette région. Cordialement,
Monsieur Bruno Michaelis,

Je viens de recevoir votre courrier faisant état de toutes vos démarches, le 18 juin 2020.

Je vous en remercie sincèrement !

Votre intuition de départ était la bonne et maintenant nous savons que la commune de naissance de René Hélin est Bad Lauterberg.

Compte tenu des opérations de guerre et de l’avancée des Américains, il est fort probable que les événements aient perturbé les formalités de déclaration de naissance.

Je sais que ma mère a fait une déclaration au tribunal de la localité où elle résidait en France pour réaliser l’extrait de naissance de mon frère René. Le contenu de sa déclaration a peut-être était mal interprété et s’est transformé en Bad landerberg qui n’existe pas en Allemangne et dont l’écriture contrevient aux règles de grammaire.

J’ai également lu toute la description des jours qui ont précédé la libération des camps. Si cela n’est pas un bon souvenir pour les victimes déportées, je crois que le sort des Allemands ne fut guère meilleur avec des bombardements intempestifs et des vengeances incontrôlées.

Je ne sais pas qui vous êtes mais je pense que votre démarche vous honore par la volonté de servir ou d’aider les autres.

De nouveau, je vous remercie du fond du cœur.

Avec toutes mes amitiés et tous mes remerciements,

Eric Hélin
thucidide
male
Berichten: 10
bonjour la ville d'après moi est bad lauterberg dans le harz!
Il y avait un camp dans les environs!
Cdlt..
thucidide
Plaats reactie

Terug naar “Allemagne”