Plaats reactie

Enfants allemands de race "aryenne" - années 1943 environ


bernadette74
female
Berichten: 111
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à vous tous,

Les enfants allemands de race "aryenne" pouvaient-ils être favorisés pour certaines activités. Je veux parler du cas d'une personne née en 1933 qui aurait fréquenté des "camps d'été" dans sa jeunesse et qui semblait bénéficier d'un régime de faveur par rapport à d'autres enfants qui manquaient de nourriture. Son père allemand, dont elle ignore l'identité, pouvait-il y "jouer un rôle" ??

Si vous pouviez me mettre sur une piste ..... Merci par avance !
aertzer
female
Berichten: 1926
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Oui, le père a pu jouer un rôle mais comme vous ne connaissez pas son nom je vois mal comment chercher. Il y a une autre possibilité.

J'ai trouvé un article sur la toile qui a pu être traduit en français. Peut-être que l'histoire de cet enfant s'inscrit dans le contexte décrit dans le document ci-après.

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=de&u=https://de.wikipedia.org/wiki/Kinderlandverschickung&prev=search&pto=aue

Cordialement
bernadette74
female
Berichten: 111
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Une nouvelle fois, Andrée, merci infiniment pour cet article fort intéressant.

La fille de la personne qui recherche son père a dit que sa mère avait été emmenée dans des camps d'été spéciaux pendant son enfance (10/12 ans). Elle y aurait passé de bons moments. C'était à BREMEN mais il y avait des camps dans d'autres lieux, les garçons et filles étaient séparés à l'époque.

Je vais donc lire ce document avec beaucoup d'attention !
aertzer
female
Berichten: 1926
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci de votre message très aimable.

Je sais que les enfants étaient soumis à un matraquage de propagande intense aussi bien à l'école que dans les camps de vacances au demeurant très bien organisés pour que cela soit agréable pour les enfants.

Les garçons qui avaient selon les critères du régime le profil aryen étaient soumis à l'école dès l'âge de 10/12 ans à un endoctrinement intense pour intégrer la SS. Qu'y a-t-il de plus facile que de convaincre un enfant que sa vie est destinée à servir la grandeur de sa nation ? Après la défaite de Stalingrad la SS avait de plus en plus de mal à recruter des jeunes qui correspondaient à leur idéal (!!!).

Puisque la personne qui cherche est de Brême vous pouvez écrire aux archives d'Etat de la ville (allemand ou anglais)

https://www.staatsarchiv.bremen.de

Elles ont peut-être la liste de ces camps et le nom des enfants qui y étaient.

Il y a peut-être aussi le nom des enfants placés et le nom de la famille d'accueil ou le home d'enfants.

Voilà pour l'instant je n'ai pas d'autres idées.
aertzer
female
Berichten: 1926
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Si la personne qui cherche parle allemand elle pourrait éventuellement téléphoner demain pour expliquer sa situation et obtenir des renseignements plus précis pour cette recherche difficile.

Bonne soirée
bernadette74
female
Berichten: 111
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci encore, Andrée, pour ce complément d'informations.
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14918
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bernadette74 schreef: 14 juli 2021, 15:23 une personne née en 1933 qui aurait fréquenté des "camps d'été" dans sa jeunesse et qui semblait bénéficier d'un régime de faveur par rapport à d'autres enfants qui manquaient de nourriture.
par rapport aux juifs qui "fréquentaient" les camps d'extermination, c'est certain qu'il y avait un "régime de faveur" :roll:

F.
efaivre
female
Berichten: 77
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Sûrement rien à voir, mais pour info, je possède le livret de famille établi sous les Nazis de ma mère Rosa LANG qui s'est mariée une première fois le 24/3/1941 à Ludwigshafe/Rhein avec Frantz BIELZER (dcd Frontrusse 6/3/1942) avec en annexe au X un "Ahnentafel"= preuve d'une recherche d'aryanité sur 4 générations!! Sinon, les camps de vacances étaient obligatoires, selon elle-étant née en 1919, elle a dû y aller vers 1933-.Donc en 1943, les enfants dits"aryens" devaient être recherchés par la folie nazie.
Eliane FAIVRE
bernadette74
female
Berichten: 111
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci, Elyane, pour ce complément d'informations.

Depuis, mon message, j'ai réussi à en savoir un peu plus sur la personne qui recherche son père et j'ai pu envoyer les éléments aux Archives de BREMEN qui ont accepté d'effectuer des recherches.

Née en 1933, elle s'est retrouvée dans ces camps d'été en 1943/1945. Elle m'a également dit qu'HITLER venait choisir des enfants dans les écoles (?). Physiquement, elle est vraiment de race "aryenne".

J'attends donc des réponses des Archives !

A bientôt, peut-être ....
efaivre
female
Berichten: 77
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci de vos recherches pour elle, Bernadette, j'espère que vs lèverez un pan du voile.
A mon avis, les camps spéciaux ont existé pour la sélection de la race (eugénisme), mais pas évident à trouver, ni à lui transmettre.
C'est fou, quand on pense qu'Hitler était l'inverse du type aryen, petit, brun aux yeux bruns, tout comme ma mère!
Je ne suis guère en mesure de vs aider, hélas,-comme tte Allemande des classes laborieuses, ma mère n'a rien compris à certains événements : disparition d'un prêtre trop engagé, de voisin(e)s trop beaux, mais votre quête m'intéresse.
Eliane
Plaats reactie

Terug naar “Allemagne”