Plaats reactie

Ascendants de NITTEL


jmpliffre35
male
Berichten: 42
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
J'ai des ascendants directs qui ont sans doute vécu à NITTEL dans la première moitié du 18ème siècle. Nittel est une commune d'Allemagne, proche de la France et du Luxembourg.
J'ai pas mal cherché des informations sur ces personnes, et il semble qu'il n'y a plus de registres sur cette période, 1700 - 1750, pour Nittel. En tout cas je n'en ai pas trouvé!
Si quelqu'un, qui a fait des recherches sur Nittel et sur cette période pouvait me donner des pistes, je lui en serais très reconnaissant.
Merci d'avance, cordialement,
Jean Michel Poul 35340 Liffré
waxonrut
waxonrut
Berichten: 1547
Bonjour !

Sur base de la carte Ferraris, Nittel faisait partie de la paroisse de Machtum (le petit numéro 69 à côté de Nittel se rapporte au gros numéro 69 à côté de Machtumb) : Les registres pour Machtum sont en ligne, mais malheureusement ne commencent qu’en 1752 : (Il est possible que la paroisse ait été détachée d’une paroisse voisine avant cette date …)

Les actes de notaires (partiellement en ligne) pourraient éventuellement pallier le manque de registres paroissiaux :
Afbeelding [ci-devant mgrvaxzx]
jmpliffre35
male
Berichten: 42
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour et merci beaucoup pour ces informations
Je vais explorer toutes ces pistes
Cordialement
JM Poul
jibehem66
jibehem66
Berichten: 311
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
En complement aux liens fournis par waxonrut, il y aurait éventuellement aussi les archives épiscopales de Treves, consultable sur place seulement.

Voir Inventaires (Findbuch) des actes classés par ordre alphabétiques des paroisses en piece jointe.

La paroisse St Martin de Nittel est en page 276 avec des les livres de Familles (Fb) >1747 et les les livre paroissiaux (Kb) >1747 pour les actes de baptemes.

Machtum n'y est citée qu'en page 446 sous la commune de Wormeldingen (Lux) pour la période apres 1690-1900.

Mais bon tout ceci n'est pas en ligne, il faut se déplacer
voir https://www.bistumsarchiv-trier.de/archiv-nutzung/genealogische-forschung/
Bijlagen
BistumTRIER_Findbuch_KIBUVerzeichnisHomepageAugust2018.pdf
(1.05 MiB) 1 keer gedownload
jmpliffre35
male
Berichten: 42
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci beaucoup jibehem66 pour ces informations
Cordialement
Jean-Michel
waxonrut
waxonrut
Berichten: 1547
Bonjour !

Il semble donc que la carte Ferraris était dans l’erreur (ou pas à jour). Les registres paroissiaux de Nittel sont indexés sur FamilySearch. On y trouve de nombreux PUHL : Les images elles-mêmes ne sont pas accessibles en ligne (ou même en Europe) mais il y a un nouveau service sur FamilySearch où il est possible de demander une telle image inaccessible. Il faut remplir un formulaire : et fournir, par exemple : en espérant que l’acte contienne des informations supplémentaires (lieu, âge, épouse, …) qui permettrait d’identifier cette personne.

Par ailleurs, au recensement du duché de Luxembourg de 1766, on trouve la famille d’un laboureur « Pierre » PUHL à Koelig [= Köllig], paroisse de Nittel (no. 5) : Par contre, Nittel même ne semble pas être repris dans ce recensement, bien que la carte Ferraris le montre clairement dans ledit duché …
Afbeelding [ci-devant mgrvaxzx]
waxonrut
waxonrut
Berichten: 1547
Dans le cadastre de Marie Thérèse (en accompagnement duquel le recensement ci-dessus a été effectué), un Hans Peter PULL de Nittel possède un vignoble à Machtumb: — trouvé via : Il doit y avoir une fiche pour les biens de cette personne à Nittel même, mais celle-ci doit être conservée quelque part en Allemagne.
Afbeelding [ci-devant mgrvaxzx]
jmpliffre35
male
Berichten: 42
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Waxonrut et merci beaucoup pour ces nouvelles informations.
J'avais déjà repéré ce Pierre Puhl, décédé à Nittel le 05/12/1780, dans FamilySearch et j'ai pu consulter l'acte chez les Mormons de Cesson-Sévigné (35) près de chez moi : malheureusement, il n'y a pas d'informations dans l'acte sur son âge, son conjoint…
Le registre de recensement de 1766 est très intéressant : il y a une Marie Puhl qui pourrait être la femme de Pierre ??? (il semble que les patronymes des femmes soient ceux de leur mari). A creuser...
Merci encore pour votre aide
Jean-Michel
Plaats reactie

Terug naar “Allemagne”