Plaats reactie

Stalag IVB

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
mmontfort
mmontfort
Berichten: 29
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour !

La Stalag IV D n'a été qu'un camp administratif, un camp de triage et de transit, tout près de la gare, où les PGs ne devaient pas séjourner plus de quelques jours, faute de place; ils étaient alors envoyés dans des commandos de travail un peu partout.
Savez-vous où se trouvent les archives de ce camp, dont l'administration était en pleine ville de Torgau ?
mmontfort
mmontfort
Berichten: 29
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
C'est simple : si tu as un témoignage, n'en parle pas : publie =le _
perrinja
perrinja
Berichten: 6
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: GEPRUFT Stalag IVB

Bericht door perrinja »

Bonjour à tous
Je fais des recherches sur Le Stalag IVB ou mon père était prisonnier, et je découvre ce forum.
Il avait le matricule 23424 et il a été libéré à la fin de la guerre. Dernier lieu de détention : Stalag IVD N° 2424 EIG15?
Renseignements trouvés sur sa carte de libération en 1945 (difficilement lisible).
Il a très peu parlé de cette période "trop moche", sauf quelques bribes qui lui ont échappées.
Je possède quelques photos, sans aucun nom bien sûr.
Tous renseignements sur la vie dans ces camps seraient les bienvenus.
Merci d'avance.
jbmmoraes
jbmmoraes
Berichten: 31
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,
le message de Geneanet  dit qu''il n'y a aucune réponse sur cette discussion depuis au moins 120jours et conseille d'ouvrir une nouvelle discussion;
Comme je viens de venir voir où en sont les nouvelles, je pense que certains font comme moi;
J'ai envoyé des photos à Bois de Bouille et j'ai eu un contact par mail;
Monsieur Montfort, pouvez-vous envoyer les photos que vous avez par mail, car le lien sur le sîte ne fonctionne plus
J'ai bien vu votre arbre sur geneanet pas votre adresse mail.
Cordialement
Micheline
suzinette
female
Berichten: 1
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Mon père a été au stalag IVD pendant 4ans Il était situé à Torgau sur l'Elbe.
Si vous avez des photos je suis intéressée car moi j ai toutes les lettres qu'il a enoyé à mamère pendant son emprisonnement dans ce stalag mais je n ai aucune photo
A bientôt peut-êttre
mon e-mail suzanne.bellanger17 orange.fr
jbmmoraes
jbmmoraes
Berichten: 31
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re : GEPRUFT Stalag IVB

Bericht door jbmmoraes »

Bonjour à tous,
Je viens de faire un tour sur le forum; avez-vous trouvé de nouvelles photos et indications sur ces deux stalags ?
Y a-t-il un site ou l'on peut regrouper toutes les photos de ces stalags ?
Daniel Florent avez-vous progressé dans vos recherches?
Amicaleent
Micheline

Mon Père : Henri DHETZ
Par le CICR je viens d'apprendre qu'il était arrivé au STALAG IVB le 7/09/1940, venant du Stalag 112, présent au Stalag IVB selon carte de capture et retransféré au Stalag IVB le 14/10/1940 venant du Stalag IV D (selon liste du 27/12/1940)
soit : Henri DHETZ  né le 28/11/1910 à Aniche (Nord) canton de Douai-Sud - Soldat 2° CL. 19° RGDI 2° Escadron Mle 3349 CAMBRAI - date et lieu de capture : 16/06/1940 à NANGEVILLE - N° de prisonnier de guerre : 107 (Stalag 112).
michvg
male
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
maurice140404 schreef: 29 oktober 2010, 18:33 bonjour à tous,

je rentre pour la 1ère fois sur ce site"stalag IVB" où mon père est passé. J'ai reçu une photo datée du 17/07/1943 sur laquelle mon père apparait. Il se nommait Maurice Vainguer. Sur cette photos, il y a 34 personnes.

Si ce nom rappelle quelque chose à quelqu'un, je serais trtès heureux de le savoir.
Merci.

je connais Maurice Vainguer. Je pense que vous faites allusion à cette photo d'un groupe d'escrimeur où Maurice est en bas à gauche. Prenez contact
michvg
male
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
fredarcin schreef: 21 juli 2008, 23:21 Bonjour,

Je recherche des photos sur le stalag IVB. Apparmeent il semble que vous en ayez. J'ai un ou deux dessin effectués par un prisonnier de ce camp si cela vous interesse. J'ai eu la chance de pouvoir discuter de ce camp à de maintes reprises avec mon grand pere.

Si je peux etre utilie n'hesitea pas à me poser des questions.


Cordialement,
Frederic Lechantre
  J'ai une ou deux photos du stalag IV b, si cela vous intéresse...        mivain orange.fr
michvg
male
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
biomarc schreef: 24 januari 2010, 23:51 S'il vous plait faites moi parvenir des photos du stalag 4b à :
jmc.marcoux wanadoo.fr
D'avance merci

Mon père a été rapatrié sanitaire
Mon père a été scaphandrier en italie avant  ou aprés?
Il avait un bar vers le port du Havre
Je n'ai aucune date et aimerais aussi avoir une idée du déroulement des événements qu'il a subi
Il s'appelait Mettai André
et merci à toutes les personnes qui pourraient  me venir en aide
  j'ai une ou deux photos du stalag IV b : si cela vous intéresse...  mivain orange.fr
mamiearlette1
mamiearlette1
Berichten: 1
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
mmontfort schreef: 24 april 2008, 22:33 C'est COQUELIN, un photographe de Poitiers qui a pris les photos pour les fiches individuelles des prisonniers.
 
J'en possède une comportant le cachet GEPRUFT Stalag IV A  23.
Elle concerne ROUHAUD Ferdinand Paul René N° 25701.
Cordialement
Arlette Rouhaud
antoine09111903
female
Berichten: 1
Bonjour à tous,
Je suis Florence et je suis à la recherche d'informations, de documents, de photos concernant mon grand-père Antoine HAZEBROUCQ né le 09 novembre 1903 et décédé le 22 janvier 1941.
Il a été fait prisonnier à Malo les Bains le 04 juin 1939 et transféré au stalag IV B à Mülhberg puis au stalag IV D. J'ai une photo de sa tombe en Allemagne apparemment à côté du camp.
Mon grand-père serait décédé de "maladie" à l'hôpital de Winterberg à plus de trois heures du camp ; à cette époque, rapatriait-on les corps à une si longue distance ?
J'espère retracer son parcours.
Merci pour votre aide.
Cordialement à tous.
Florence
aertzer
female
Berichten: 1928
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Pour commencer faites une recherche auprès de ces deux organismes :

Le 17 mai prochain vous pouvez écrire à la Croix Rouge à Genève.

- C.I.C.R:
https://www.icrc.org/fr/document/Quota-recherche-de-renseignements-sur-une-personne-detenue-pendant-la-guerre-despagne-ou-la-0

Pour le CICR il faudra vous connecter dès 8 heures du matin heure suisse, le 17 mai prochain, la session fermant généralement vers 10 H dès que le quota des demandes pouvant être traitées est atteint.

Vous pouvez aussi interroger les SHD à Caen :

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/caen-division-archives-des-conflits-contemporains

Enfin, vous indiquez que votre GP s'est évadé. Avez-vous regardé s'il a obtenu la Médaille des Evadés ?

Cordialement
ktykty2
female
Berichten: 30

Re: GEPRUFT Stalag IVB

Bericht door ktykty2 »

Bonjour,

Toute nouvelle sur le forum du IV B mais déjà présente sur celui du IV F.
Mon grand-père Jean-Paul DUPUY, né en Ariège en juillet 1905, mais vivant à Toulouse a lui aussi "séjourné" au IV B (liste des prisonniers de guerre français de 1941 dressée par les Allemands, visible sur internet). Puis transféré au IV F où il a passé la majorité de la guerre. Il travaillait dans les fermes. J'ai une photo prise au IVB (tampon au dos localisé et daté) et une dont je ne sais si elle a été prise au IVB ou au IVF (pièces jointes).
Par le forum du IVF j'ai vu que beaucoup de prisonniers du IVF ont transité par le IVB en 1940/1941. Ce dernier a été vidé à partir de 1941 pour mettre les prisonniers soviétiques qui avaient un traitement "spécial" bien plus dur (le mot est faible) que celui infligé aux autres prisonniers.
Au printemps prochain je pense me rendre sur les lieux de ces deux camps, surtout celui du IVF pour lequel mon grd-père a laissé plus d'infos sur un carnet ainsi que des photos, car il y est resté bcp plus longtemps. Il a été libéré par les soviétiques.

Sur la photo attesté IVB je pense que c'est celui qui est tout en bas à gauche. Peut-être reconnaitrez-vous quelqu'un de votre famille ?

Cathie D.
Bijlagen
stalag IV B.pdf
(289.24 KiB) 41 keer gedownload
stalag IV B ou IV F.pdf
(246.37 KiB) 29 keer gedownload
guillaume468
guillaume468
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour,
déjà tous mes vœux pour cette nouvelle année, qui commence bien !
je crois ? reconnaître mon Grand Père Guillaume DOARE né en 1908 en Bretagne et fait prisonnier à Troyes en 1940, il a séjourné aussi dans ces stalags avant d'aller travailler dans une ferme du côté de Leipzig
je confirme auprès de mon oncle et je vous dirais, vous n'auriez pas d'éléments s'ils étaient ensemble ?
bonne journée et bonne visite sur place, c'est une très bonne idée
bien cordialement
Thierry Boureaud
guillaume468
guillaume468
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour,
déjà bonne année à tous et que vos recherches aboutissent
je suis Thierry Boureaud et je vous donne le parcours de mon Grand Père,
si jamais ce nom vous dit quelque chose ou apparaît dans les "copains" de vos proches ???
DOARÉ Guillaume né le 4 juin 1908 à Plogonnec (Finistère),
artilleur au 207ème RALD, fait prisonnier en juin 1940 à TROYES transféré en Stalag en Allemagne en août 40,
interné à MEAUX au quartier Luxembourg
Frontsalag 111 Drancy
31/08/1940 110 A Bruxelles
Prisonnier de guerre en mains allemandes, transféré du
Frontstalag 111 vers Allemagne le 09.09.1940
11/09/1940 Fronstalag n° 112
18/09/1940 Stalag VII A : MOOSBURG matricule « KG » 70 357
Transféré du Stalag VII A au Stalag IV B le 08.10.1940
10/10/1940 Stalag IVB : MÜHLBERG
Transféré du Stalag IV B au Stalag IV D le 19.10.1940
15/02/1941 Stalag IV D : NEUBURXDORF (TORGAU)
Transféré du Stalag IV D au Stalag IV E le 01.02.1941
01/06/1942 Stalag IV E : ALTENBURG
puis affecté en kommando aux alentours de HALLE (LEIPZIG)
Halle se trouvent 4 commandos de travail :
Diemitz, Reideburg, Delitzsch et Eisleben
voila tout ce que j'ai pu trouver
à bientôt
bien cordialement
Thierry Boureaud
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”