Plaats reactie

Acte de décès ambigu.

lmcaillaud
lmcaillaud
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Je suis un peu perplexe devant cet acte de décès sicilien : http://dl.antenati.san.beniculturali.i ... .jpg.html .
Ne s'agirait-il pas d'un suicide ?

lmcaillaud
lmcaillaud
Stamboom bekijken
J'ai négligé de préciser qu'il s'agit du premier acte de la page : N° 271 - Francesco Mirisola

dellcha
dellcha
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour. Avez-vous transcrit et traduit l'Acte ? Que ça évite aux bénévoles de tout reprendre alors que vous avez travaillé dessus (comme je le fais maintenant, c'est du temps de perdu !). Qu'est-ce qui vous fait penser à un suicide, quel mot ou bout de phrases ? Suicide ou mort sans que personne ne le sache ?
Capture.JPG

lmcaillaud
lmcaillaud
Stamboom bekijken
J'avoue que j'ai un peu de mal avec l'italien dès que les actes sortent des sentiers battus. Et c'est le cas de celui-là.
Donc oui, j'en ai transcrit des bribes mais pas assez pour me faire une opinion définitive.

dellcha
dellcha
Stamboom bekijken
Je suis dans le même cas que vous. Attendons une âme charitable car je suis aussi intéressé que vous ;)
Je ne veux pas faire dans le vampirisme.. Mais je lis bien "l'état d'un cadavre décomposé" et plus bas "crucifix Turc" ?

bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Stamboom bekijken
Bonjour,

je ne vois ni "cadavre" décomposé ni "crucifix turc"...

je lis :
Il sottoscritto.....
avendo ricevuto da questo pretore mandamentale un processo verbale
d'oggi stesso sullo stato d'un cadavere in conformità di quanto viene
esposto nel processo stesso da atto in questo registro della morte di
Francesco MIRISOLA di anni quarantanove, contadino, marito in
primo luogo della fù Crocifissa TURCO, ed oggi di Nosolia MARGIOTTI
nato e domiciliato in Riesi, figlio del fù Giuseppe, contadino e della
fù Gaetana PISTONE filandaja domiciliati in Riesi vivendo

Le rédacteur indique juste qu'il a reçu un procès verbal mentionnant un cadavre et qu'en conformité avec la loi il a rédigé cet acte de décès.
Puis viennent l'identité du décédé.

Rien n'indique la cause du décès. Par contre puisque c'est la police qui transmet le décès, il y a peut-être eu mort violente ou des doutes sur les raisons du décès qui ont conduit à une autopsie.
Cordialement,

Nathalie
Modératrice du forum "Italie"

Mon site de généalogie : Mes racines en Vénétie
Fil de veille sur la généalogie italienne : Généal'Italie (Page Facebook)

dellcha
dellcha
Stamboom bekijken
Désolé j'ai bien lu crossifisso turco, bien loin d'imaginer que c'est un prénom que l'on donne !!! :lol:

lmcaillaud
lmcaillaud
Stamboom bekijken
Merci à Bigwidover pour cette transcription.
Cependant d'autres actes me permettent d'affirmer que le prénom de l'épouse actuelle est Rosalia et son nom Margiotta plutôt que Margiotti.
Quant à Crocifissa c'était un prénom très populaire à Riesi à cette époque. Aujourd'hui encore, les processions de la Semaine Sainte y sont spectaculaires.
On rencontre aussi très fréquemment un autre prénom surprenant : Maria Catena ou simplement Catena. C'est la version abrégée de Maria della Catena, sainte patronne de Riesi. Plus étonnant encore, on trouve aussi (rarement) Cateno, sa version masculine.
Quant à l'origine du décès, il peut s'agir aussi d'un crime mafieux. Les historiens nous disent qu'elle était implantée à Riesi dès cette époque. Peut-être est-ce le cas, ce qui expliquerait le peu de détails donnés par l'acte.

bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Stamboom bekijken
j'avoue ne pas m'être attardée sur les noms, j'ai plus essayé de comprendre les circonstances de ce décès
Cordialement,

Nathalie
Modératrice du forum "Italie"

Mon site de généalogie : Mes racines en Vénétie
Fil de veille sur la généalogie italienne : Généal'Italie (Page Facebook)

Plaats reactie

Terug naar “Italie”