Plaats reactie

Prestation de service - Paroisse de Cremona


Moderator: bigwidower

perillo
perillo
Berichten: 36
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

J'ai écrit à la Paroisse de Cremona (Lombardia) pour obtenir les copies d'un acte de mariage et de deux actes de baptême (dont un qui est erroné). Le tout m'a été expédié par voie postale accompagné d'une facture très salée à hauteur de 100 euros !
Mamma mia, ai-je le droit de remettre en question le prix de cette prestation? D'autant plus qu'ils m'ont envoyé un acte de baptême truffé d'incohérences.

Par avance, merci pour votre aide et vos suggestions.

Guillaume
mikeright
mikeright
Berichten: 2349
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour.
À propos de la formule "très salée".
100€, ce sont quatre heures de travail d’une personne qualifiée, en net.
S’il s’agit d’un organisme qui doit payer des charges, c’est 100€ brut, donc peut-être 2 ou 3 heures de travail. Ça correspond ?
Mike.

PS : Les généalogistes professionnels (je dévie du sujet) indiquent parfois sur leur site qu’ils ont une obligation de moyen, pas de résultat.
nrougi
male
Berichten: 71
Bonjour,

A mon sens, le problème n'est pas de savoir si le montant de la prestation est justifié ou non
mais plutôt de savoir s'il est normal de ne pas avoir été informé au préalable que cette prestation serait payante
car dans ce cas, pourquoi ne pas demander 1000€.

Quoi qu'il en soit, il n'y a que deux solutions ... soit on paie ... soit on paie pas !

Cordialement
bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Berichten: 4407
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

En ce qui concerne la fourniture de copies d'actes par les paroisses italiennes, aucune règle générale ne fixe de tarif. Chaque paroisse est donc libre de gérer la chose à sa manière, qui va de la fourniture gratuite de photocopie à l'absence totale de réponse, y compris si on a mis un billet "pour les bonnes œuvres" dans son enveloppe.

Pour éviter la mésaventure qui vous est arrivée, il est conseillé au moment de la demande de s'enquérir d'un éventuel coût et des modalités de paiement.

Pour ce qui est de l'évaluation de la "valeur" d'une copie d'acte, elle dépend aussi de la hauteur de votre passion pour la généalogie et de ce que vous êtes prêt à investir pour la satisfaire.
100 € pour trois actes ça peut effectivement sembler exagéré, mais sans savoir la précision des informations que vous aviez données à la paroisse c'est difficile à juger. Et c'est moins cher que si vous étiez allé sur place ;)

A la décharge des paroisses italiennes, elles sont submergées depuis quelques années de demandes de copies d'actes émanant de descendants d'émigrés italiens vivant sur d'autres continents, qui veulent obtenir la double nationalité. Ceci peut expliquer cela...

Cordialement,
Cordialement,
Nathalie
------------------------------
Mon site de généalogie italienne : Mes racines en Vénétie

Mes vidéos sur la généalogie en Italie :
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42758
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Cristina a eu plus de chance que vous elle a été avertie du tarif avant qu'on lui envoie l'acte :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=76&t=620021

On va donc noter que les paroisses italiennes sont hors de prix et ne plus rien leur demander.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
walioun
walioun
Berichten: 12761
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

D'où l'utilité, quand on demande une recherche aux religieux, d'où qu'ils soient, de demander, comme dit Bigw…., quel est le montant du don souhaité !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42758
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
walioun schreef: 06 maart 2019, 09:38 Bonjour,

D'où l'utilité, quand on demande une recherche aux religieux, d'où qu'ils soient, de demander, comme dit Bigw…., quel est le montant du don souhaité !.
Ah, vous appelé ça un don ;) Mais d'habitude, on ne nous impose pas le montant du don ! Et pour une prestation payante, ils pourraient prévenir !
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
walioun
walioun
Berichten: 12761
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bricor schreef: 06 maart 2019, 09:41
walioun schreef: 06 maart 2019, 09:38 D'où l'utilité, quand on demande une recherche aux religieux, d'où qu'ils soient, de demander, comme dit Bigw…., quel est le montant du don souhaité !.
Ah, vous appelé ça un don ;) Mais d'habitude, on ne nous impose pas le montant du don ! Et pour une prestation payante, ils pourraient prévenir !
Ce n'est pas moi, qui appelle cela un don, c'est le nom car ce n'est pas une prestation commerciale, il n'y a pas de TVA. :lol:
Quand je me suis marié à l'église en 1965, je n'ai pas payé j'ai fait un don, mais j'avais le choix : don avec cloches, don sans cloche, etc.…. :lol:
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Plaats reactie

Terug naar “Italie”