Plaats reactie

recensement Bologne


Moderator: bigwidower

jujujuju3
female
Berichten: 28

recensement Bologne

Bericht door jujujuju3 »

Bonjour,

J'aimerais savoir si il est possible de demander la copie du recensement de Bologne entre 1900-1910.
J'ai l'adresse de la maison mais pas l'identité du chef de famille.

Comment en faire la demande et où ?
Est-ce possible par mail ?

Merci pour votre aide.
vladis87
male
Berichten: 2988
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: recensement Bologne

Bericht door vladis87 »

bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Berichten: 4407
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: recensement Bologne

Bericht door bigwidower »

Bonjour,

C'est l'Archivio di Stato qui conserve les cadastres anciens.

Vous pouvez essayer d'écrire pour demander si le cadastre de l'époque 1910 est détenu et si vous pouvez recevoir une copie de la page de la matrice cadastrale qui concerne l'adresse qui vous intéresse.

http://www.archiviodistatobologna.it/
Cordialement,
Nathalie
------------------------------
Mon site de généalogie italienne : Mes racines en Vénétie

Mes vidéos sur la généalogie en Italie :
genbasit
female
Berichten: 10257
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: recensement Bologne

Bericht door genbasit »

Bonjour,

Que cherchez vous exactement à savoir ?
Avez vous une adresse avec un membre de la famille, et vous souhaitez justement retrouver la composition de la famille (père, mère) pour remonter votres ascendance ?

Si c'est cela, un courriel à la mairie concernée pour demander copie du recensement en indiquant l'identité de la personne connue de vous au sein du foyer, l'adresse, et vous indiquez chef de famille : patronyme et ? au prénom.

Avec justement l'adresse, cela en cas de plusieurs porteurs du même patronyme permettra la recherche.

Après, il y a des mairies qui répondent , et quelques unes qui ne répondent même pas avec dates, lieu, tous les renseignements quant à l'envoi d'un acte d'état civil...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
vladis87
male
Berichten: 2988
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: recensement Bologne

Bericht door vladis87 »

genbasit schreef: 09 september 2020, 20:59 Bonjour,

Que cherchez vous exactement à savoir ?
Avez vous une adresse avec un membre de la famille, et vous souhaitez justement retrouver la composition de la famille (père, mère) pour remonter votres ascendance ?

Si c'est cela, un courriel à la mairie concernée pour demander copie du recensement en indiquant l'identité de la personne connue de vous au sein du foyer, l'adresse, et vous indiquez chef de famille : patronyme et ? au prénom.

Avec justement l'adresse, cela en cas de plusieurs porteurs du même patronyme permettra la recherche.

Après, il y a des mairies qui répondent , et quelques unes qui ne répondent même pas avec dates, lieu, tous les renseignements quant à l'envoi d'un acte d'état civil...

Cordialement.
Bjr
Mais justement cette personne n'as pas l'identité des occupants !!!
genbasit
female
Berichten: 10257
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: recensement Bologne

Bericht door genbasit »

vladis87 schreef: 10 september 2020, 08:35
genbasit schreef: 09 september 2020, 20:59 Bonjour,

Que cherchez vous exactement à savoir ?
Avez vous une adresse avec un membre de la famille, et vous souhaitez justement retrouver la composition de la famille (père, mère) pour remonter votres ascendance ?

Si c'est cela, un courriel à la mairie concernée pour demander copie du recensement en indiquant l'identité de la personne connue de vous au sein du foyer, l'adresse, et vous indiquez chef de famille : patronyme et ? au prénom.

Avec justement l'adresse, cela en cas de plusieurs porteurs du même patronyme permettra la recherche.

Après, il y a des mairies qui répondent , et quelques unes qui ne répondent même pas avec dates, lieu, tous les renseignements quant à l'envoi d'un acte d'état civil...

Cordialement.
Bjr
Mais justement cette personne n'as pas l'identité des occupants !!!
Bonjour,

Plus précisément, il est indiqué qu'elle ne possède pas l'identité du chef de famille, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas l'identité d'un autre occupant, elle peut très bien avoir l'identité d'un enfant et justement rechercher les parents...
C'est bien pour cela que je pose la question du but de sa recherche qui peut être simplement "cadastrale" ou pas....

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
jujujuju3
female
Berichten: 28

Re: recensement Bologne

Bericht door jujujuju3 »

Bonjour,

Mon arrière grand-père est né à cette adresse puis il a été abandonné.
C'est pour cela que je cherche quelles personnes ont habités à cette adresse au moment de sa naissance.
genbasit
female
Berichten: 10257
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: recensement Bologne

Bericht door genbasit »

Bonjour,

C'est le "au moment de sa naissance" qui va poser problème...
Les recensements ont lieu vers mars les années se terminant en 1 et 6.
J'ignore la date exacte de naissance et le patronyme de votre grand-père, ni a quel âge (naissance, quelques mois...) il a été abandonné.

Donc mettons qu'il soit né :

en juillet 1906, le recensement ayant eu lieu en mars/avril, il se peut que la mère soit toujours domiciliée à l'adresse de naissance de l'enfant.
en juillet 1909, rien ne dit que la mère residait en 1906 ou en 1911 à cette adresse.

Par contre, votre grand-père a semble t-il un patronyme sur l'acte de naissance où vraisemblablement vous avez relevé l'adresse.
Dans ce cas, rechercher (via internet par exemple google italie, si cette adresse ne correspondant pas à une clinique... sauf si vous le savez déjà)

ET
pourquoi ne pas tenter de demander suivant son année de naissance, le relevé de population de la famille (UNTEL, soit le patronyme de votre grand-père) pour l'année de recensement précédant celui de sa naissance et pour le suivant.
(mettons qu'il soit né en 1908, vous demandez 1906 et 1911).

Soit vous aurez pour réponse positive et donc un relevé concernant une famille qui correspond au patronyme, soit une réponse négative... cela vaut le coup d'être tenté...

Si vous le souhaitez vous pouvez mettre l'acte de naissance en pièce jointe, cela peut aider les lecteurs aidants à vous renseigner.

Cordialement.

Quant au cadastre, s'il s'agit de locataires, je ne vois pas l'intérêt...
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
vladis87
male
Berichten: 2988
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: recensement Bologne

Bericht door vladis87 »

Re

il n'y a pas eu de recensement pour ces dates fautes de financement

https://www.tuttitalia.it/emilia-romagna/32-bologna/statistiche/censimenti-popolazione/

A tout hasard tapez votre adresse sur Google Earth juste pour voir .Vous verrez quel genre de batiment - si rien n'a changé depuis bien sur
genbasit
female
Berichten: 10257
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: recensement Bologne

Bericht door genbasit »

Bonjour,

Je vois recensement 1901 et 1911, manque 1906, tout dépend de l'année de naissance par rapport aux années de recensementsa,
Qui ne tente rien ,...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
jujujuju3
female
Berichten: 28

Re: recensement Bologne

Bericht door jujujuju3 »

Il est né en septembre 1906.

J'ai envoyé un mail et je verrais bien ce qu'on me répond.
Plaats reactie

Terug naar “Italie”