Plaats reactie

Recherche actes FOSSATI Joseph François


Moderator: bigwidower

nekolili
nekolili
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je m'adresse sur ce forum ne sachant plus vraiment où chercher les actes de naissance et de mort de mon ancêtre FOSSATI Joseph François... Je m'excuse par avance si je ne suis pas dans la bonne partie du forum.

Je connais sa date de naissance par un son acte de mariage avec LAMBERT Gabrielle Eugénie, en mars 1914 à Bagnolet, Seine St Denis.
Il est indiqué qu'il est né le 8 septembre 1885 à Castelletto sopra Ticino, Novara, Piemonte, fils de FOSSATI Giuseppe et de FANCHINI Carolina, veuf en première noce de FOSSATI Albane. Un oncle est mentionné sur l'acte, PARACHINI Guillaume, et un beau père, LORENZINI Baptiste Blaise. (Ces deux derniers individus vivaient à Bagnolet, Seine St Denis en 1914 comme mon ancêtre, mais je ne les ai pas trouvé dans les recensements de population, l'année 1914 et les années antérieures à cette année n'étant pas disponibles).

J'ai cherché à savoir s'il avait été naturalisé en demandant ses actes de naissance et de mort au service public français, qui dans deux courriers, m'indiquent qu'ils n'ont aucune donnée sur cet individu. J'ai cherché ensuite sur les sites de naturalisations françaises, où il n'est mentionné nul part à ma connaissance.
J'ai cherché son acte de naissance sur Antenati, sur des sites italiens avec les registres de baptêmes de certaines églises dans la ville de Castelletto sopra Ticino, encore rien. J'ai demandé de l'aide sur certains sites de généalogies italiennes (dont je ne me souviens plus les noms), personne ne m'a répondu.

Je n'ai aucune idée de quand mon ancêtre est arrivé en France, s'il a combattu pour la France ou l'Italie en 1914. En septembre 1914 il était encore présent et vivant car c'est lui qui a présenté sa fille pour établir son acte de naissance (en Seine St Denis, encore une fois).
Cette fille (= mon arrière grand-mère) ne savait que très peu de choses sur son père. Elle a juste transmis que c'était un militaire, et qu'il serait mort en 1915 pendant une bataille sur une mer de Chine. La seule photographie que nous possédons de lui n'a pas de date, juste le nom d'une ville : Urdino.
A ce jour, je ne l'ai pas trouvé recensé dans les morts pour la France, dans les sites qui répertorient les italiens morts pour la France...

J'ai regardé dans beaucoup de sources différentes (Wikipédia, Mémoire des hommes, MyFamilySearch etc) que proposent Geneanet, mais depuis un an je n'ai rien trouvé à son sujet.
J'ai évidemment pensé à écrire une lettre à sa ville de naissance pour essayer de trouver son acte de naissance, ce que je compte faire bientôt si je ne trouve rien sur internet.
Mais en ce qui concerne son acte de décès, je n'ai aucune source fiable et je rame beaucoup pour la trouver...

Ces actes m'aideraient à remonter cette banche italienne que j'ai, n'ayant pas non plus beaucoup d'informations sur ses parents, ni sur cet oncle et ce beau père témoins pendant son mariage en 1914. J'ai juste trouvé l'oncle mentionné dans un article de presse sur Geneanet, il faut que je vérifie par moi-même s'il s'agit réellement de lui.

Je vous remercie par avance pour votre aide !
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Tout est loin d'être en ligne ;) il convient de contacter les administrations concernées. ..

Bien évidemment, ce qu'il convient d'effectuer, c'est de se procurer son acte de naissance en Italie... un mail à la mairie

https://www.comune.castellettosopraticino.no.it/

Et également demander la copie du registre de population où figurera les noms, prénoms, dates de naissance, profession de tous les membres du foyer, ce en mentionnant lors de votre demande l'identité du chef de famille (cad celle de son père Giuseppe FOSSATI et au cas où il y'aurait un homonyme celui de son épouse Carolina FANCHINI). pour 1886, 1891 ...

Pourriez vous joindre la copie de l'acte de mariage ?

Pour les aidant le voici : (il contient des éléments permettant d'en savoir plus)

https://archives.seinesaintdenis.fr/ark:/naan/a011576677597mAosi2/76538df411

Nous apprenons donc qu'il réside alors à Bagnolet, 47 rue Jeanne Hornet, qu'il est terrassier[/b], et que LORENZINI Blaise est son beau frère,[/b]donc le mari d'une soeur... FOSSATI Marie Anne,
Lesquels sont inhumés avec leur fille à :

Cimetière - Champcueil

LORENZINI Josette
° 21/12/1916 + 01/05/1932

FOSSATI Marie-Anne
° Année 1885 + Année 1953
Conjoint : LORENZINI


Le décès a du être retranscrit en Italie.

Avez vous interrogé les services de Nantes...? où très logiquement un dossier doit se trouver.

Quant à son décès pouvez vous indiquer l'adresse de résidence de son épouse à cette période (pour éventuellement consulter les tables de successions et abscences) ?
Sinon, je suppose que vous avez l'acte du second mariage de Gabrielle LAMBERT et qu'il n'y figure pas le décès de son premier mari ???

Son métier doit bien figurer sur un des actes en votre possession ? , TERRASSIER
quant à sa première épouse soit elle portait le même patronyme, soit il n'est pas indiqué...) le prénom indiqué est Albine soit Albina en italien.

Cordialement.

NB : je retrouve dans la liste p 399 semble t-il des prisonniers français publié par la gazette des ardennes et commençant page 325 (à vérifier pour voir si entre la page 325 et 399 la dénomination de la liste n'est pas différente)

https://www.geneanet.org/archives/ouvrages/?action=detail&livre_id=379703&book_type=livre&search_type=livre&name=FOSSATI&with_variantes=0&tk=343b1b9b89933cf9

Fossati Joseph, Paris, terr, inf.10
Laatst gewijzigd door genbasit op 19 september 2020, 16:04, 1 keer totaal gewijzigd.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
smontes1 schreef: 19 september 2020, 15:51 Bonjour,

votre ancetre Fossati Giuseppe fils de Giuseppe est peut etre celui-ci voir le lien ci dessous

https://www.difesa.it/_layouts/15/MdDEvoluzione-Layouts/Archivio/AlboOro/16/163.jpg
soldat du 14° régiment d'infanterie et gradé sergent né le 11 sept. 1885 et déclaré mort au combat le 19 nov. 1916 à Carso,
décoré de la médaille de bronze

Bonne fin d'après midi

Bonjour,

s'il n'y avait qu'un seul Giuseppe TOSSATI (Père) à Casteletto Sopra Ticino, cela signifie ( au vu de la page en pièce jointe) qu'il aurait perdu durant cette guerre ses fils :

Cesare 1888/1915

Giuseppe 1885/1916

Pietro 1894/1915

Quelle tristesse...

Cordialement.

NB : les lista di leva sont en ligne mais seulement jusqu'en 1900
http://www.archiviodistatonovara.beniculturali.it/index.php?id=370

Pour tout renseignements
https://www.familysearch.org/wiki/fr/Italie_-_Registres_Militaires
https://www.venarbol.net/archives/8569
Laatst gewijzigd door genbasit op 19 september 2020, 17:18, 1 keer totaal gewijzigd.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nekolili
nekolili
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
genbasit schreef: 19 september 2020, 14:34 Bonjour,

Tout est loin d'être en ligne ;) il convient de contacter les administrations concernées. ..

Bien évidemment, ce qu'il convient d'effectuer, c'est de se procurer son acte de naissance en Italie... un mail à la mairie

https://www.comune.castellettosopraticino.no.it/

Et également demander la copie du registre de population où figurera les noms, prénoms, dates de naissance, profession de tous les membres du foyer, ce en mentionnant lors de votre demande l'identité du chef de famille (cad celle de son père Giuseppe FOSSATI et au cas où il y'aurait un homonyme celui de son épouse Carolina FANCHINI). pour 1886, 1891 ...


Des amis qui ont des ancêtres italiens m'ont conseillés de regarder au maximum toutes les ressources auxquelles je pouvais avoir accès sur internet avant de contacter la mairie. Parfois sur un coup de chance, en cherchant bien, on peut trouver rapidement ce que l'on veut. Mais je vais définitivement le faire, merci pour les liens.

genbasit schreef: 19 september 2020, 14:34 Nous apprenons donc qu'il réside alors à Bagnolet, 47 rue Jeanne Hornet, qu'il est terrassier[/b], et que LORENZINI Blaise est son beau frère,[/b]donc le mari d'une soeur... FOSSATI Marie Anne,
Lesquels sont inhumés avec leur fille à :

Cimetière - Champcueil

LORENZINI Josette
° 21/12/1916 + 01/05/1932

FOSSATI Marie-Anne
° Année 1885 + Année 1953
Conjoint : LORENZINI


Merci infiniment, je n'avais rien trouvé à son sujet la dernière fois que je l'avais cherché.

genbasit schreef: 19 september 2020, 14:34 Avez vous interrogé les services de Nantes...? où très logiquement un dossier doit se trouver.



Je vais de ce pas me renseigner, je ne connaissais pas ce service.

genbasit schreef: 19 september 2020, 14:34 Quant à son décès pouvez vous indiquer l'adresse de résidence de son épouse à cette période (pour éventuellement consulter les tables de successions et abscences) ?
Sinon, je suppose que vous avez l'acte du second mariage de Gabrielle LAMBERT et qu'il n'y figure pas le décès de son premier mari ???



Je suppose qu'elle résidait toujours à Bagnolet. Lorsque sa fille est née en septembre 1914, ils habitaient toujours à la même rue mais numéro 42 et plus 47 (https://archives.seinesaintdenis.fr/ark:/naan/a011576677597P3euC6/6035637bf7).
Je n'ai pas encore pu récupérer l'acte du second mariage de LAMBERT Gabrielle, j'espère y trouver cette date de décès également.
Merci infiniment pour votre aide, je vais continuer mes recherches avec ce que vous m'avez transmis.

smontes1 schreef: 19 september 2020, 15:51 Bonjour,

votre ancetre Fossati Giuseppe fils de Giuseppe est peut etre celui-ci voir le lien ci dessous

https://www.difesa.it/_layouts/15/MdDEvoluzione-Layouts/Archivio/AlboOro/16/163.jpg
soldat du 14° régiment d'infanterie et gradé sergent né le 11 sept. 1885 et déclaré mort au combat le 19 nov. 1916 à Carso,
décoré de la médaille de bronze

Bonne fin d'après midi


Son acte de mariage indique qu'il est né le 8 septembre 1885. A moins qu'il y ait une erreur, il ne semblerait pas qu'il s'agisse de lui. Je vais tout de même creuser cette piste. Merci infiniment pour votre aide !
Laatst gewijzigd door nekolili op 19 september 2020, 17:06, 2 keer totaal gewijzigd.
ebarsellotti
ebarsellotti
Berichten: 488
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Voici ce que j'ai trouvé sur l'ALBO d'ORO ( répertoire officiel des morts et disparus de la 1ère GM), à l'adresse suivante :

http://www.difesa.it/_layouts/15/MdDEvoluzione-Layouts/Archivio/AlboOro/16/163.jpg

(10ème sur la colonne de gauche)

Fossati Giuseppe, fils de Giuseppe, né à Castelletto le 11 septembre 1885, mort sur le Carso (bataille de l'Isonzo) le 19 novembre 1916.
Il y a plus de détails sur l'inscription.

Ce n'est pas exactement ce que vous rapportez, mais cela y ressemble bigrement ... Au demeurant, je n'ai jamais entendu parler de bataille en mer de Chine en 1915, concernant des soldats français ou italien. J'ai vérifié par acquis de conscience mais je n'ai rien trouvé.

Bon, eh bien après avoir posté, je découvre que vous le saviez déjà :)
Meilleures salutations,
Eric
"Car un visage n'est jamais qu'un kaléidoscope où les innombrables apports héréditaires qui composent son puzzle se révèlent tour à tour"
Pierre MAGNAN
vladis87
male
Berichten: 2955
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Les actes ont été numérisées par les Mormons pour cette ville et cette période - Voir avec un centre de généalogie mormone le plus proche de chez vous si les restrictions COVID sont terminées - site : familysearch.org - vous vous inscrivez et vous y trouverez toutes les informations pour les contacter

C'est à mon humble avis la solution la plus sure et peut être la plus rapide ?

https://www.familysearch.org/search/catalog/706467?availability=Family%20History%20Library

Bonne fin de journée

Christian
vladis87
male
Berichten: 2955
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Re

si il est né en 1866 il ne figure pas sur la lista di leva de la région Trévise ( que l'on trouve sur le site provincial ) aucun Da Ros
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
vladis87 schreef: 19 september 2020, 17:11 Re

si il est né en 1866 il ne figure pas sur la lista di leva de la région Trévise ( que l'on trouve sur le site provincial ) aucun Da Ros
Oups, cela concerne un autre forum que vous suivez également :D

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

J'ai complété mon message du dessus plus haut avec les liens sur le service militaire.
Une chose est à retenir :
"Les jeunes hommes n'avaient pas le droit d'émigrer hors de l'Italie avant l'âge de 18 ans, à moins qu'ils ne partent avec toute sa famille ".
Le lien donné par ebarsellotti vous apporte la réponse; Vous pourrez ainsi vous procurer les documents militaires le concernant (vous avez comment procéder dans les liens donnés.

L'acte de remariage de son épouse est à demander par courriel à la mairie service de l'état civil
https://www.espace-citoyens.net/romainville/espace-citoyens/

adresse mail directe :
Courriel : [email protected]


Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
vladis87
male
Berichten: 2955
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
genbasit schreef: 19 september 2020, 17:27 Bonjour,

J'ai complété mon message du dessus plus haut avec les liens sur le service militaire.
Une chose est à retenir :
"Les jeunes hommes n'avaient pas le droit d'émigrer hors de l'Italie avant l'âge de 18 ans, à moins qu'ils ne partent avec toute sa famille ".
Le lien donné par ebarsellotti vous apporte la réponse; Vous pourrez ainsi vous procurer les documents militaires le concernant (vous avez comment procéder dans les liens donnés.

L'acte de remariage de son épouse est à demander par courriel à la mairie service de l'état civil
https://www.espace-citoyens.net/romainville/espace-citoyens/

adresse mail directe :
Courriel : [email protected]
Re

Dites moi où avez vous lu cela , cette interdiction d'émigrer avant l'âge de 18 ans - En Italie l'appel sous les drapeaux se faisait à 20 ans -

Regardez un peu sur Ellis Island ou Castle Garden l'âge des italiens partant seuls et âges de moins de 20 ans -

Mon AAGP a quitté la Sicile à 20 ans sans faire son service militaire , il a pris deux ans de prison par contumace .-




Cordialement.
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
vladis87 schreef: 19 september 2020, 17:42
genbasit schreef: 19 september 2020, 17:27 Bonjour,

J'ai complété mon message du dessus plus haut avec les liens sur le service militaire.
Une chose est à retenir :
"Les jeunes hommes n'avaient pas le droit d'émigrer hors de l'Italie avant l'âge de 18 ans, à moins qu'ils ne partent avec toute sa famille ".
Le lien donné par ebarsellotti vous apporte la réponse; Vous pourrez ainsi vous procurer les documents militaires le concernant (vous avez comment procéder dans les liens donnés.

L'acte de remariage de son épouse est à demander par courriel à la mairie service de l'état civil
https://www.espace-citoyens.net/romainville/espace-citoyens/

adresse mail directe :
Courriel : [email protected]

Re

Dites moi où avez vous lu cela , cette interdiction d'émigrer avant l'âge de 18 ans - En Italie l'appel sous les drapeaux se faisait à 20 ans -

Regardez un peu sur Ellis Island ou Castle Garden l'âge des italiens partant seuls et âges de moins de 20 ans -

Mon AAGP a quitté la Sicile à 20 ans sans faire son service militaire , il a pris deux ans de prison par contumace .-




Cordialement.
C'est comme je l'indique dans le lien donné un peu plus haut :

https://www.familysearch.org/wiki/fr/Italie_-_Registres_Militaires

Après, je n'ai fait que recopier cette indication en mentionnant le lien :
Après toute interdiction peut être bravée au risque d'en payer les conséquences (combien de basques sont partis en espagne (pas loin) ou en Amérique du Sud pour échapper à la guerre de 14/18... mais ont été déclarés insoumis.
Et la famille même par cousinage , marquée en rouge.

Une basque travaillant à Valcarlos (espagne) résidant à Arnéguy (France) (un pont à traverser), avait besoin d'un passeport pour passer de l'autre coté du pont, passeport qui lui a été refusé par le préfet au motif qu'un cousin au 2ème degrè avait été déclaré insoumis suite à son départ en Argentine...
source archives des basses pyrénées / pyrénées atlantiques.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
vladis87
male
Berichten: 2955
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bsr

Oui je comprends mais on est sur un forum italien .......sic
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
vladis87 schreef: 19 september 2020, 19:33 Bsr

Oui je comprends mais on est sur un forum italien .......sic
Cela était un exemple, un lien (bien que cela ne soit pas non plus le sujet initial), sur les italiens en France pendant la grande guerre
https://www.centenaire.org/fr/espace-scientifique/pays-belligerants/les-italiens-en-france-au-prisme-de-lengagement-volontaire-les

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nekolili
nekolili
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
genbasit schreef: 19 september 2020, 16:20

Bonjour,

s'il n'y avait qu'un seul Giuseppe TOSSATI (Père) à Casteletto Sopra Ticino, cela signifie ( au vu de la page en pièce jointe) qu'il aurait perdu durant cette guerre ses fils :

Cesare 1888/1915

Giuseppe 1885/1916

Pietro 1894/1915

Quelle tristesse..
En effet, quelle affliction...
La demande de l'acte de mariage de LAMBERT Gabrielle avec son deuxième mari a été effectué hier soir. Je vous donnerai des nouvelles dès que je recevrai la copie. Je vais contacter la mairie de Castelletto aujourd'hui normalement.
Encore merci pour vos réponses et votre aide !
ebarsellotti schreef: 19 september 2020, 16:39 Ce n'est pas exactement ce que vous rapportez, mais cela y ressemble bigrement ... Au demeurant, je n'ai jamais entendu parler de bataille en mer de Chine en 1915, concernant des soldats français ou italien. J'ai vérifié par acquis de conscience mais je n'ai rien trouvé.

Bon, eh bien après avoir posté, je découvre que vous le saviez déjà :)
Merci pour votre réponse ! Oui, j'ai toujours trouvé cette partie de son historie assez étrange pour un italien ayant combattu pendant la première guerre mondiale... S'il s'agit bien de mon ancêtre sur cette liste ainsi que de ses frères, peut-être mon arrière grand-mère a-t-elle confondu la mort de son père avec un de ses frères, indiqué en Malaisie si je traduis bien ... Les récits de ma famille ne sont jamais bien précis, quand j'ai commencé à faire des recherches sur cet ancêtre on m'a dit qu'il était né à Turin alors qu'en fait pas du tout, comme l'acte de mariage me l'a confirmé :')
vladis87 schreef: 19 september 2020, 17:02 Bonjour

Les actes ont été numérisées par les Mormons pour cette ville et cette période - Voir avec un centre de généalogie mormone le plus proche de chez vous si les restrictions COVID sont terminées - site : familysearch.org - vous vous inscrivez et vous y trouverez toutes les informations pour les contacter

C'est à mon humble avis la solution la plus sure et peut être la plus rapide ?

https://www.familysearch.org/search/catalog/706467?availability=Family%20History%20Library

Bonne fin de journée

Christian
Il me semble que lorsque j'avais cherché, il n'y avait aucune information pour la commune de Castelletto, mais j'ai pu me tromper. Je vais revérifier. Merci pour votre réponse !

Agréable journée à tous.
nekolili
nekolili
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Quelques nouvelles...

J'ai reçu l'acte de mariage de LAMBERT Gabrielle Eugénie avec son deuxième mari.
Sur l'acte, il est seulement marqué qu'elle est veuve depuis le 9 novembre 1916...
10 jours d'écart avec l'albo d'oro, mais ça pourrait quand même être lui.

Je n'ai pas de nouvelles de la mairie de Castelletto pour l'acte de naissance. Je relance dans une semaine si je n'ai toujours pas de réponse.

Bonne fin de journée à tous.
Plaats reactie

Terug naar “Italie”