Plaats reactie

Recherche actes FOSSATI Joseph François


Moderator: bigwidower

nekolili
nekolili
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je reviens avec d'autres éléments, toujours au compte goutte.

Après consultation de l'acte de naissance de mon ancêtre, j'ai les informations suivantes :

- Sa date de naissance est confirmée et correspond à celle citée sur son mariage avec LAMBERT Gabrielle: 08/09/1885.
- Son père n'était pas présent au moment de sa naissance. Il est marqué comme en dehors du pays à ce moment-là. Je le soupçonne d'avoir été militaire.
- Son grand-père seulement est mentionné : FOSSATI Francesco.
- Sur son acte de naissance, il y a eu une erreur de transcription. Sa mère n'était pas FANCHINI Carolina mais PARACCHINI Carolina. Même en redemandant l'acte à la mairie, je n'ai pu déduire que cette information : l'écriture est minuscule, effacée, et la numérisation n'aide pas au déchiffrage. Mais je trouve cela étrange en sachant qu'elle est quand même nommée FANCHINI sur l'acte de mariage de mon ancêtre avec sa deuxième épouse, à Bagnolet.
- L'adresse d'une maison est mentionnée : Pozzola. Elle existe toujours.
- Sa date de premier mariage était indiquée avec FOSSATI Albina, sa première femme, en 1911 (il avait 25 ans).

Les services de la mairie de Castelletto n'ont trouvé aucune information dans les registres de population pour les années 1886 à 1891 en ce qui concerne le père de mon ancêtre. Et comme je n'avais pas le bon nom de famille pour sa mère, j'imagine que c'est la raison pour laquelle ils n'ont rien trouvé pour elle également. Je vais refaire un mail sous peu pour voir si la mairie n'a vraiment rien.

J'ai demandé l'acte de mariage avec FOSSATI Albina à la mairie de Castelletto. Je n'ai pas trouvé énormément d'informations, mis à part une fonction de mon ancêtre (paysan), et les parents de sa première épouse, qui m'ont mis sur la piste qu'il devait s'agir d'une cousine, éventuellement. Son père se prénommait FOSSATI Carlo et sa mère PARACCHINI Maria (même nom de famille que la mère de mon ancêtre). Je vais également demander à la mairie de Castelletto s'ils auraient un acte de décès pour cette première épouse, même si rien n'était mentionné à ce sujet sur l'acte de mariage. Elle a dû mourir entre 1911 et 1913, avant que mon ancêtre épouse LAMBERT Gabrielle en 1914.

J'ai aussi remarqué qu'un témoin a été présent aux deux mariages de mon ancêtre : PARACCHINI Guglielmo, qui est un oncle de mon ancêtre. Je me demande s'ils ne sont pas arrivés en France au même moment.
J'ai cherché des informations sur les témoins des deux mariages, je suis retombée sur les mêmes informations émises précédemment sur le forum. J'essaye de confirmer leurs identités, mais d'autres sources/ documents restent difficiles à trouver.

Les services de Nantes m'ont encore une fois émis qu'ils n'avaient aucune information sur mon ancêtre, même avec les nouvelles informations dont je dispose.

Les registres de populations et les tables de successions et d'absences à Bagnolet ne sont pas disponibles pour les périodes souhaitées (1913 à 1916). Est-il possible de demander ce genre de documents à la mairie ?
LAMBERT Gabrielle a déménagée suite à la mort de son époux estimée le 09/11/1916, selon son acte de mariage avec son deuxième mari (ROSSET Victor). En 1919, elle est témoin d'un mariage d'une de ses tantes, qui indique qu'elle vit à Romainville.

J'ai essayé de retrouver la fiche matricule du FOSSATI Giuseppe Francesco présent sur l'albo d'oro. Je ne sais pas si j'ai cherché aux bons endroits, mais le matricule cité (vicebrigadiere legione carabinero Torino, n. 82 1 matricola) ne semblait pas être dans les bases de données des archives de Turin (https://archiviodistatotorino.beniculturali.it/rmdt_src/).
Les dates de naissance et de mort n'étant pas identiques mais proches, je pourrais en savoir plus éventuellement si je retrouvais sa fiche matricule.

Voilà où j'en suis. Des amis ayant des ancêtres italiens me conseillent de prévoir un voyage à Castelletto, mais je ne dispose pas encore d'assez d'éléments selon moi.
Je n'arrive pas à savoir où est mort mon ancêtre, à avoir plus d'informations sur ses parents, oncles, beaux-frères.

Je m'adresse encore une fois à vous, et vous remercie encore pour vos pistes et conseils.
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je ne voudrais pas court circuiter vos recherches, mais parfois en élargissant les recherches, l'on peut arriver à un résultat par certains biais.

Donc :

Nom : FOSSATI
Prénom : Ernest
Sexe : M
Jour de naissance : 27
Mois de naissance : 11
Année de naissance : 1914
Code insee naissance : 99127
Commune de naissance : Casteletto-Sopra-Ticino
Pays de naissance : ITALIE
Jour de décès : 09
Mois de décès : 11
Année de décès : 1994
Code insee deces : 57672
Commune de décès : Thionville
Pays de décès : FRANCE

Qui peut éventuellement être un parent de votre aïeul.
En se procurant son acte de naissance et de décès et en remontant (si bien évidemment des éléments le permettent et s'avèrent correspondre) vous pourriez éventuellement avancer.
Trouvé fils d'Henri
https://gw.geneanet.org/cybias?lang=fr&pz=noa&nz=aimard&p=henri&n=fossati

Cordialement.

Ce qui m'interpelle c'est le patronyme de la mère. ..
J'ai rencontré en Italie, un problème similaire.
Alors que je sollicitais un acte concernant un couple dans un village , j'ai reçu un acte ou l'identité de l'époux correspondait, mais celle de l'épouse pas vraiment (patronyme à consonance proche) au final, il existait deux couples distincts.... donc prudence.
L'on trouve des familles PARRACHINI et FANCHINI dans cette commune.

Voire également un FRANCHINI Marie (pour Mario) né â Casteletto et engagé au bureau de Paris, légion étrangère ...
(Sans doute FANCHINI Mario...à vérifier)

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/engages_volontaires_etrangers/detail_fiche.php?ref=2557125
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
pedriz
male
Berichten: 1
Bonjour,

Le témoin que vous évoquez dans votre message (Blaise Baptiste Lorenzini) était mon arrière grand-père, né à Castelletto sopra Ticino et marié avec Erminia Fossati.

Il a eu 3 filles : Joséphine (mariée avec Amédée Fiorini, sans enfants), Rachel (mariée avec François Fossati) [mes grands-parents] et Marie (non mariée).

Il habitait Bagnolet en 1914 et exploitait une carrière, puis une briquetterie, en face du cimetière de Bagnolet, rue Sadi Carnot.

Je ne comprends pas en revanche la mention "beau-père" sur l'acte que vous avez obtenu.

il n'a été marié qu'une fois et n'a pas eu d'autres enfants que ceux précédemment cités.

Je vais demander à ma mère car du côté de mon grand-père (François Fossati), son père était issu d'une fratrie de 7 frères.

Bonne journée,

JP
Bijlagen
IMG_2652.jpg
Plaats reactie

Terug naar “Italie”