Plaats reactie

SPERANDEO Vénéranda, enfant adopté


Moderator: bigwidower

111318
female
Berichten: 27
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir à tous. Mon époux est né en Italie. Je recherche des infos sur sa grand mère maternelle. sur l'acte de mariage de la mère de mon mari il est indiqué : mère adoptée ! nous connaissons son nom de famille ses parents "adoptifs (que nous pensions être ses parents biologiques) le nom des ses frères et soeurs ou demi...
tous ces renseignements nous les avons trouvés dans les archives d'Actes Civil italiennes, sauf celles de la grand mère ! Elles est parti à 22 ans aux USA pour se marier en 1905 Elle est dcd des suite de couche à la naissance de ma belle mère. Celle ci est revenue en Italie avec son oncle et sa tante, son père étant resté aux USA.
Pouvez vous me renseigner sur les démarches à suivre pour retrouver les traces d'enfants adoptés en Italie en sachant que l'on connait sa famille d'accueil ? Je vous remercie de votre attention Bien cordialement
Laatst gewijzigd door bricor op 21 februari 2021, 11:39, 1 keer totaal gewijzigd.
Reden: personnalisation du titre
bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Berichten: 4385
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Enfant adopté

Bericht door bigwidower »

Bonjour,

la première des choses est de savoir dans quelle ville cet enfant a été adopté, pour y chercher les institutions de type orphelinats
Cordialement,
Nathalie
------------------------------
Mon site de généalogie italienne : Mes racines en Vénétie

Mes vidéos sur la généalogie en Italie :
111318
female
Berichten: 27
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant adopté

Bericht door 111318 »

Merci pour votre attention La grand mère maternelle de mon mari a été adoptée dans une famille à LAURO province d' AVELLINO Les actes de naissance des parents et des frères et soeurs sont dans cette commune. le père Alfonso SPERANDEO la mère Rosolina DELLA PIETRA .. Je sais que parfois il arrivait qu'un frère ou une soeur de parents décédés, adoptaient l'enfant sans passer par un orphelinat ! mais je me trompe peut être !
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant adopté

Bericht door genbasit »

Bonjour,

Pour les recherches d'adoption en Italie, je ne suis pas très au fait...
Mais d'une part, nous n'avons pas l'identité de l'intéressée. ..pas plus que sa date de naissance... (si vous la connaissez)..
Nous la trouvons sur votre arbre....

D'autre part, pour avoir des renseignements la concernant : si ce n'est déjà effectué :

Elle doit bien figurer sur un recensement , donc demander en mairie le relevé de population (années se terminant par 1 ou 6), suivant l'année de sa naissance, voire plus tard puisque l'on ignore la date d'adoption.(en mentionnant l'identité du chef de famille lors de votre demande).

Puis pour partir à l'étranger elle a du se fournir un passeport...

Pour information :
Registre di populazione : Tenu par les mairies (de 1866 à 1940 environ) ce recensement par maison indique le chef de famille et toutes les personnes avec leurs dates de naissance, mariage, décès ainsi que des observations.
Registre d'émigration : Tenu aussi par les mairies, ces registres signalent les personnes qui quittent la commune avec le nom et les prénoms, la filiation et le lieu de destination


Cordialement.

Et cf
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=397967
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
111318
female
Berichten: 27
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant adopté

Bericht door 111318 »

Merci infiniment pour vos infos qui me sont précieuses.
La grand mère maternelle de mon mari se nomme SPERANDEO Vénéranda ( sur l'acte de mariage de sa fille, elle est prénommée Vérana )
Sur la liste des passagers du bateau vers New York, en 1905, il est noté qu'elle a 22 ans donc environ 1883 son prénom est écrit Fénéranda !
Mon mari (Sperandeo Luigi ça se corse, car les grands parents maternel et paternel sont cousins éloignés ! )
donc mon mari a quitté l'Italie en 1952 à 20 ans. il a toujours connu comme soeur de sa grand mère, Rosa SPERANDEO fille de ' Alfonso et de Rosonella DELLA PIETRA tous nés à LAURO province d' AVELLINO ITALIE. Je pense donc qu'elle doit être d'origine de cette ville ! Impossible de la trouver dans les actes de naissance de cette ville en regardant les années voisines et les indices à 10 ans !
Peut être est elle née chez un parent de la famille d'Alfonso et Rosolina, qu'ils auraient recueilli aux décès des ses parents biologique, et donc n'apparaîtrait pas dans les orphelinats ? Comme Vénéranda s'est mariée à Brooklyn et décédée à la naissance de sa fille ! le 26.07.1907 à Brooklyn, Je ne retrouve pas son acte de mariage en 1905 avec Francesco CAPPIELLO, ni l'acte de naissance de sa fille Annunziata CAPPIELLO que l'on connait comme étant le 21.07. 1907 (ce qui correspond avec la date de dc de sa mère ) Je trouve une naissance de Nunziata née le 13.06.1907 Brooklyn Kings New York dans Familysearch.org ! Mon mari avait contacté la mairie de cette ville pour faire des recherches, mais sans résultat !
Voila où nous en sommes !
Merci pour votre attention
Bien cordialement Béatrice et Luigi
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42462
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Nous cherchons tous des actes de naissance, de mariage ou de décès....
J'ai rajouté l'identité de la personne pour personnaliser le titre et éviter que toutes les demandes similaires se greffent à votre fil.

On doit donner les informations principales comme l'identité de la personne dès le premier message.

Puisque vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
111318
female
Berichten: 27
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant adopté

Bericht door 111318 »

bigwidower schreef: 20 februari 2021, 17:44 Bonjour,

la première des choses est de savoir dans quelle ville cet enfant a été adopté, pour y chercher les institutions de type orphelinats
Merci pour vos conseils. J'ai lu le mode d'emploi. Je vous prie de m'excuser pour avoir négligé ce mode d'emploi.
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je ne connais pas les procédures d'adoption en Italie. ...
Toutefois, si l'enfant est née de patronyme Yyyy, le fait d'une adoption (plénière ) fait qu'elle est devenue SPERANDEO ...
(Ou était ce une enfant SPERANDEO à la naissance qu'aurait pris en charge le couple. ... moins probable à mon avis)...
Donc trouver un acte de naissance sans connaître le patronyme de naissance ni le lieu me paraît hasardeux voire impossible.

Vous procurer copie le registre de population serait un pas en avant
Également interroger la mairie pour le registre des habitants partant à l'étranger.

Pour les États unis
https://fr.geneawiki.com/index.php/Recherche_g%C3%A9n%C3%A9alogique_aux_%C3%89tats-Unis

Ils ont du passer par le consulat d'Italie, avez vous recherché par ce biais ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
111318
female
Berichten: 27
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je n'ai pas pensé au consulat. Je vous remercie pour les pistes que vous me donnez
Bonne soirée Béatrice
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Pour la copie du registre de population, j'en ai obtenu par mail, en m'adressant à la mairie ...

Voici le site,
http://www.comune.lauro.av.it/
Mais le mail direct ne semble pas indiqué. .. et les adresses certifiées ne donnent pas me semble t il, la possibilité aux particuliers d'adresser un message..
Cordialement.

Toutefois trouvé sur Google Italie

Piazza Municipio, 1, Lauro (Avellino (AV))
Téléphone: 081.8240265
E-mail: [email protected]
Pec: [email protected]

La première peut fonctionner...?
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Plaats reactie

Terug naar “Italie”