Plaats reactie

Enfant abandonné


genbasit
female
Berichten: 10273
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant abandonné

Bericht door genbasit »

Bonjour,

Concernant les enfants du couple :

Le recensement de 1896 n'indique que 2 enfants présents au foyer. (Joseph et Ernestine).

Etienne avait alors 15 ans (et 13 ans lors du décès de son père) au vu de son RM on lit qu'en 1908 il était dans la drôme, je pense qu'au décès de son époux, Aima a du faire face à de sérieux problèmes financiers, Etienne a donc pu être "placé" dans une famille pour aider à la tache...
C'était un autre temps, et les enfants travaillaient dès leur jeune âge (j'ai des enfants ramoneurs à 9 ans dans mes recherches).

Quant à sa désertion.... c'est encore à voir, nous sommes en pleine guerre, j'ai un doute vu son parcours, je ne crains que malheureusement il avait une bonne raison d'être absent à l'appel en août 1918 (prisonnier, déporté, disparu...). à chercher par la suite...

Paul, Jean Baptiste était plus jeune (_8 ans et demi en 1896, 6 ans au décès du père), peut être a t il été placé aussi (famille ou famille d'accueuil ?), à voir également par la suite....


https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?uuid=d73cc252-457d-4516-9a87-9a1a5980a06a


Je me renseigne quant à l'acte de mariage de 1882, dès que j'ai du nouveau je vous tiens au courant.

Cordialement.

Et si... compte tenu des trouvailles étonnantes au cours de vos recherches (juste pour l'histoire)..Vou.
Choix du Soldat inconnu

Choix du soldat inconnu, reconstitution à Verdun.
Auguste Thin, un des Mille10 et soldat de deuxième classe du 132e régiment d'infanterie alors âgé de vingt-et-un ans, avait été chargé de désigner, le 8 novembre 1920, le soldat inconnu qui reposera sous l'Arc de triomphe.

Huit corps de soldats ayant servi sous l'uniforme français mais qui n'avaient pu être identifiés ont été exhumés dans les huit régions où s'étaient déroulés les combats les plus meurtriers : en Flandres, en Artois, dans la Somme, en Île-de-France, au Chemin des Dames, en Champagne, à Verdun et en Lorraine. Initialement, neuf soldats et neuf secteurs avaient été retenus mais dans l’un d’eux, aucun des corps exhumés n’offrait la garantie d’être français11.

Le 9 novembre 1920, les huit cercueils de chêne ont été transférés à la citadelle de Verdun, dans une casemate où ils ont été plusieurs fois changés de place pour préserver l'anonymat de la provenance de chacun d'entre eux.

Le 10 novembre, les cercueils ont été placés sur deux colonnes de quatre dans une chapelle ardente dont la garde d'honneur fut confiée à une compagnie du 132e régiment d'infanterie. André Maginot, ministre des Pensions, s'est avancé vers un des jeunes soldats qui assuraient la garde d'honneur, Auguste Thin, engagé volontaire de la classe 1919, fils d'un combattant disparu pendant la guerre, pupille de la Nation.

Il lui tendit un bouquet d'œillets blancs et rouges, et lui exposa le principe de la désignation : le cercueil sur lequel ce jeune soldat allait déposer ce bouquet serait transféré à Paris et inhumé sous l'Arc de triomphe.

« Il me vint une pensée simple. J'appartiens au 6e corps. En additionnant les chiffres de mon régiment, le 132, c'est également le chiffre 6 que je retiens. Ma décision est prise : ce sera le 6e cercueil que je rencontrerai. »

— Auguste Thin

Partant par la droite, Auguste Thin a fait un tour, puis il a longé les quatre cercueils de droite, a tourné à gauche, est passé devant le 5e et s'est arrêté devant le 6e cercueil sur lequel il a déposé son bouquet et s'est figé au garde-à-vous.

Vous pourrez plus tard, enquêter sur son parcours, de plus il était caporal, donc l'historique du régiment doit bien le citer quelque part.... Je n'y connais pas grand chose en matière militaire, mais je m'interroge sur le deuxième numéro de matricule qui figure sur son RM....(N° 1327 du 14/08/1916)...

parcours du 99 ème regiment d'infanterie :
http://www.chtimiste.com/batailles1418/divers/historique99.htm

et
https://sourcesdelagrandeguerre.fr/?p=4808
Laatst gewijzigd door genbasit op 14 oktober 2019, 10:00, 1 keer totaal gewijzigd.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Berichten: 443
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Rebonjour,

Ho! C'est beau cette histoire, émouvante et pleine d'imagination! Oui j'irai après dans les registres militaires et sur le site: "Mémoire des Hommes"
Merci pour toute votre aide
Je ne sais pas comment vous faites pour vous y retrouver; moi j 'ai du mal, mais je lis et relis mes notes et je rajoute au fur et à mesure sur chaque fiche les renseignements fournis
Ok vous me tenez au courant pour ce fameux acte de mariage de Laurent et Aima, et moi j'essaie d'avancer dans les queleques années qui me restent à éplucher, de 1900 à 1904

Merci encore

Cordialement
genbasit
female
Berichten: 10273
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant abandonné

Bericht door genbasit »

Bonjour,

Il n'est pas sur le site mémoire des hommes car pas enregistré mort pour la France.... de plus les registres militaires n'y sont pas pour plus d'informations lisez les liens joints, il s'agit simplement de fiches...

Son dossier doit être aux archives nationales
https://www.siv.archives-nationales.cul ... 1a5980a06a
n'oublions pas qu'il était caporal donc gradé...
Cordialement.

Mais ne nous éparpillons pas, pour le moment nous sommes axés sur l'acte de mariage de 1882. et en attendant sur les enfants d'Aima,
et les carnets de nomades (avez vous commencé à joindre les AD concernées pour préparer d'éventuelles recherches), le but principal étant de solutionner Pauline HUCHET/Ernest GERVAIS.
A mon avis, l'acte de 1882 est classé ailleurs ou égaré mais un document doit se trouver au moins au TGI de Marseille, donc j'attends les explications à ce sujet ....
Cordialement.
Laatst gewijzigd door genbasit op 14 oktober 2019, 10:22, 1 keer totaal gewijzigd.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Berichten: 443
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Re bonjour,

Oui ,oui, pour le moment il faut qu'on reste concentrées sur l'acte de mariage!
Merci!

Cordialement
nicolette13
female
Berichten: 443
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Re bonjour,

Je viens d'aller voir les tables décennales des A.D 13 des mariages entre 1873-1882.
Laurent et Anna (Aima) sont bien enregistrés, comme mariage à l'étranger , page 60/68, mais à la fin du registre ils font un récapitulatif, année par année, et en 1882, ils n'y sont pas, alors qu'il y a des mariages qui ont eu lieu aussi en décembre et qui y sont!!!
Ce mariage inscrit à l'étranger doit sûrement être une erreur

Cordialement
nicolette13
female
Berichten: 443
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Re bonjour,

Sur les tables décennales des mariages entre 1873-1882, on trouve donc Laurent et Aima inscrits, et en face de leur nom, il y a écrit: 7, ça correspond au numéro du registre, non?
Et quand je vais dans les registres paroissiaux des mariages en 1882, le registre 7 n'existe pas
Je comprends pas!!

Cordialement
genbasit
female
Berichten: 10273
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant abandonné

Bericht door genbasit »

Bonjour,

Je refais une dernière fois le point car il semble que vous ne lisiez pas la teneur des posts (ni les actes en entier) :?:

SUJET : RECHERCHE MARIAGE DU 5 DECEMBRE 1882 Laurent, Marius MARIE et Aima Ernestine GERVAIS

Les informations figurent bien sur la table des mariages à l'étranger le 5 Xbre 1882 soit le 5 décembre 1882.

L'enfant Joseph, Marius est né GERVAIS à Marseille le 25 janvier 1881, reconnu par sa mère Anna (Aima) Théodorée Ernestine GERVAIS le 23 février 1881, à la mairie de Marseille.

PUIS : légitimé par le mariage d'Aima (Anne sur le registre), Ernestine GERVAIS avec Laurent Marius MARIE il prend le patronyme de MARIE.
Sur l'acte en mention marginale cela est écrit lisiblement ainsi que :
"Le même a été légitimé par le mariage de ses père et mère Laurent Marius MARIE et Anna Ernestine GERVAIS, célébré en la mairie de Marseille le 5 Xbre 1882. Avis du maire du 12 février 1883, Le greffier du Tribunal".


Ce qui entraine (je vous l'ai déjà mis précemment) que :
Le mariage a été enregistré vraisemblablement à tort dans le registre des mariage à l'étranger,
Mon post d'hier soir "Donc d'après ce que l'on peut lire, il semblerait que le mariage ait bien eu lieu à Marseille, mais que pour une raison (certainement administrative), l'enregistrement de l'acte ait du passer par l'avis du maire du 12 février 1883, via une procédure devant le tribunal, puisque c'est le greffier qui est indiqué.
(il se peut tout simplement que le 5/12/1882, l'employé de mairie ait oublié de l'enregistrer d'où le pataquès (procédure devant le tribunal pour le faire enregistrer et valider) qui a suivi.

Donc cet acte doit être dans un registre autre que celui de décembre 1882 reste à trouver lequel.
vraisemblablement dans un registre postérieur au 12 février 1883 (dans les mois qui suivent).


Donc à ce jour, il reste à le situer, j'attends une réponse à ce sujet.

Soit il se serait perdu ? mais il y'aura toujours trace du jugement au TGI de Marseille.
Conclusion : vous pouvez continuer de chercher partout mais sans garantie;
Dès que j'aurais une réponse fiable je vous la communiquerai.

Cordialement
Récapitulatif va suivre
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Berichten: 10273
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant abandonné

Bericht door genbasit »

SUITE RECAPITULATIF RECHERCHES EN COURS /

Ernest GERVAIS et Pauline HUCHET

Pour retrouver leur parcours et [u]surtout leur acte de naissance :[/u]
Il convient de s'enquérir auprès des AD concernées, mon dernier message à ce sujet :
"
Je sais que vous avez du mal à tout mettre en ordre, mais il vous a été spécifié 2 fois, que tant le livret de circulation que l'acte notarié se trouvaient aux AD et non pas sur leur site....

Donc je rerecapitule une dernière fois :

- aller aux AD 13 avec la date de l'acte et le nom du notaire, l'archiviste vous aiguillera sur place.

Idem pour le livret de circulation, mais soit par téléphone, soit par mail, vous contactez chaque AD concernée , en leur précisant votre demande :
Possedez vous dans vos archives, les carnets de circulation ou tout documents concernant les colporteurs, marchands ambulants, nomades pour la période de .... à .... Dans l'affirmative, pouvez vous me communiquer le numéro de la série où se trouvent ces documents et leur mode de consultation (sur place : horaires, etc...).

Il y a des AD où ce type de document est parfaitement répertorié, et même avec des relevés alphabétiques, d'autres où ils sont en vracs,d'autres qui en possédent peu, tout dépend du département, d'où l'utilité de bien se renseigner auparavant."

Concernant spécifiquement Pauline HUCHET : je rerereépète :

"Je suppose que Pauline HUCHET a du donner son accord par acte notarié et je trouve effectivement à cette période :
Jean Jacques Eugène PERRAUD, notaire à Marseille ( 1829/ 1896) et plus vraisemblablement son fils Henri PERRAUD 1864/1935 notaire à Marseille.

Donc aux AD 13 devrait se trouver cet acte du 11 mai 1892 - Etude de Maître PERRAUD - AUX AD sur place en salle de lecture
De ce fait on pourrait connaitre la situation en mai 1892 de Pauline HUCHET...

Cordialement.
Laatst gewijzigd door genbasit op 14 oktober 2019, 14:54, 1 keer totaal gewijzigd.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Berichten: 443
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Rebonjour,

J'ai imprimé tous les posts sur l'Espagne et sur le Var, comme ça je suis sûre de tout avoir, j'ai tout noté sur les fiches de chacun de mes ancêtres, mais si un récapitulatif suit, c'est génial!!

Je continue à chercher ce fameux acte de mariage, il n'est dans l'année 1900! Je continue

Merci beaucoup

Cordialement
nicolette13
female
Berichten: 443
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Rebonjour,

Merci beaucoup pour ce gentil récapitulatif, je viens de le lire et de l'imprimer!
Je continue donc à chercher ce fameux acte de mariage et je vous tiens au courant, et le reste après!!

Merci encore pour votre patience

Cordialement
genbasit
female
Berichten: 10273
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant abandonné

Bericht door genbasit »

SUITE 2 - RECAPITULATIFS RECHERCHES :

Ensuite, pour l'instant vous pouvez vous pencher sur :

- la recherche de la naissance d'Ernestine MARIE âgée de 5 ans en mars 1896,
en consultant les tables décennales - (elle serait née entre 1890 et 1891...).
et en vérifiant les possibilités par la consultation des actes de l'état civil correspondants.

- le dossier militaire d'Etienne MARIE - Vous avez tous les liens nécessaires dans le post de ce matin, à ce sujet, la demande s'effectue par mail ou courrier selon le cas.

Eventuellement, si ce n'est déjà effectué, sur les recensements au vu de l'adresse de 1896, et de celles indiquées par la suite sur les RM des fils MARIE, ce pour reconstituer le parcours des enfants du couple MARIE/GERVAIS.

Et prendre note très précisement de tous les renseignements qui vous sont communiqués (votre parcours généalogique est suffisament ardu, sans qu'il faille jongler avec les différents posts, et vous remettre en mémoire ce qui a été déjà exploité et expliqué).

Je laisse à Ibacelo, le soin de vous conseiller pour les recherches en Espagne, car elle connaît bien le sujet.
Peut-être dans un premier temps, vaudrait-il mieux attendre d'en savoir plus grâce aux livrets de nomades (à ne pas confondre avec les livrets de circulation, qui eux n'ont été mis en place qu'en 1912...). afin que la demande au services espagnols soit le plus précise possible.

Cordialement.

PS : J'espère ne rien oublier car, à force je ne sais plus où nous en sommes ....
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Berichten: 10273
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant abandonné

Bericht door genbasit »

nicolette13 schreef: 14 oktober 2019, 14:30 Rebonjour,

J'ai imprimé tous les posts sur l'Espagne et sur le Var, comme ça je suis sûre de tout avoir, j'ai tout noté sur les fiches de chacun de mes ancêtres, mais si un récapitulatif suit, c'est génial!!

Je continue à chercher ce fameux acte de mariage, il n'est dans l'année 1900! Je continue

Merci beaucoup

Cordialement

Bonjour,

Avez vous lu le post, je désespère.... pourquoi cherchez vous en 1900 ???

Donc cet acte doit être dans un registre autre que celui de décembre 1882 reste à trouver lequel.
vraisemblablement dans un registre postérieur au 12 février 1883 (dans les mois qui suivent).


Cordialement.

En plus, je constate que vous résidez vous même à Marseille donc aucune difficulté à priori pour vous rendre aux AD... pas plus qu'en mairie où les tables décennales non numerisees sont consultables pour tous et sans délai de communication. ..
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Berichten: 443
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Rebonjour,

Non, il ne faut pas désespérer, je viens de voir tout votre récapitulatif, en entier, et merci infiniment pour ce travail qui a dû vous prendre pas mal de temps! Je cherchais toujours un mariage à l'étranger , mais je vais donc arrêter et le chercher dans les registres qui suivent Décembre 1882

Merci encore pour tout, et surtout votre dévouement et votre patience
Je continue , mais vous ne m'abandonnez pas pour autant!

Cordialement
nicolette13
female
Berichten: 443
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Rebonjour,

Je résidais effectivement à Marseille, mais depuis quelques mois je suis à Sanary-sur-Mer, dans le Var
J'étais déjà allée aux A.D 13 pour des recherches d'actes, mais j'y retournerai avec des renseignements précis

Merci encore

Cordialement
genbasit
female
Berichten: 10273
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant abandonné

Bericht door genbasit »

Bonjour
Donc AD de Toulon pour livret de circulation se renseigner. ..
Cdlmt
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Plaats reactie

Terug naar “Espagne”