Plaats reactie

Demande de renseignements concernant Raphaël Léandre Lon (1887)


lclercq
male
Berichten: 18
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

je me permets de poster ce message dans ce forum sur les recommandations d'un ami car je suis à la recherche de renseignements concernant Raphaël Léandre Lon (Guyotville le 12 mars 1887), marié à Mathilde Lorenzo (7 mai 1901 à Alger), la soeur de ma grand-mère. Je ne parviens pas à trouver leurs dates de décès, ni celles de la naissance de leur fils Robert. Tous renseignements concernant leur fils ainé, Guy Léandre, m'intéresse également beaucoup. Aux dernières nouvelles, ils étaient installés à Marseille en 1998.

Avec mes remerciements cordiaux,

Lucien Clercq
Laatst gewijzigd door lclercq op 06 september 2020, 00:39, 1 keer totaal gewijzigd.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42843
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

c'est par mon intermédiaire que votre ami vous a conseillé de poster sur ce forum mais il m'a dit que vous faisiez une recherche concernant l'Espagne.
Pourriez vous préciser votre demande car elle ne semble pas concerner ce forum et je la déplacerai si besoin.

Merci de ne pas ouvrir un autre fil mais de répondre ici.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
genbasit
female
Berichten: 10275
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Votre post étant sur le forum espagne, je m'interroge sur votre recherche précise.
Consultant votre arbre, je vois que vous avez les ascendants du couple, je suppose donc que vous cherchez à retracer leur vie de 1921 à leur décès, ainsi que le devenir de leur descendance (là c'est plus compliqué s'il s'agit de contemporains).
Donc, seraient-ils revenus en Espagne, sinon merci de bien vouloir expliquer le but de votre recherche en Espagne.

Cordialement.

PS (je pense que vous devez avoir les renseignements, mais au cas où..)

Guy Léandre : https://www.geneanet.org/archives/etat-civil/colgnecminsee/14419455?preview=YTo1OntzOjM6Im5vbSI7czozOiJMT04iO3M6NjoicHJlbm9tIjtzOjExOiJHdXkgTGVhbmRyZSI7czoxMjoibm9tX2NvbmpvaW50IjtzOjA6IiI7czoxNToicHJlbm9tX2NvbmpvaW50IjtzOjA6IiI7czo4OiJyZWxhdGlvbiI7czoyMToic2VhcmNoX3JlbGF0aW9uX3N1amV0Ijt9YmNjOGNmMjVmNmNjNDlmYWE4YzY3MzEwYzYxNjFhZGU%3D

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5569277w.image.r=LON.f10.hl

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75847185/f7.item.r=LON.zoom

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7583290v/f4.item.r=LON.zoom

Cordialement.

entre autres, il y a de nombreux articles sur la famille LON sur l'Echo d'ALGER.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lclercq
male
Berichten: 18
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Chère Brigitte,

oui, c'est bien ça, excusez-moi de la confusion, je cherche à savoir où les parents de Raphaël Léandre Lon (Guyotville 1887) sont nés, car je pense que c'est en Espagne. J'essaie de reconstruire le parcours de vie de cette branche de ma famille (avec pas mal de difficultés...). C'est cet oncle Léandre qui a pour ainsi dire élevé ma mère.

1. Père: Thomas Andres Lon Aquino (décès à Chéragas le 7 avril 1931)
2. Mère: Vicenta Maria Frau (aucune dates connues)

Je voulais partir de ses descendants connus pour remonter le fil, mais l'inverse sera sans doute plus facile.

Avec tous mes remerciements,

Lucien Clercq
lclercq
male
Berichten: 18
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Cher/é Genbasit,

merci beaucoup de votre réponse, oui c'est tout à fait ça, j'essaye de retrouver les origines espagnoles des parents de Léandre Lon comme je l'explique dans ma réponse à Brigitte. Je n'avais pas connaissance des liens que vous me donnez, un grand merci pour toutes ces infos !
Je pensais qu'en partant des contemporains il serait peut-être plus facile de remonter la piste mais je faisais fausse route. J'avais juste une piste à Marseille jusqu'en 1998. C'est une recherche que j'effectue pour ma mère et mon oncle tous les deux âgés qui cherchent à retrouver depuis longtemps d'éventuels descendants.

Bien cordialement,

Lucien Clercq
genbasit
female
Berichten: 10275
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

D'une part vous pouvez trouver plusieurs articles concernant la famille dans la bibliothèque geneanet (je ne les ai pas tous cités )

D'autre part, en feuilletant les actes des porteurs du patronyme sur les Anom (Alger), par croisement d'informations, peut être
Benidorm. ..?
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&acte=63277

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
marielucec
marielucec
Berichten: 4
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Rien d'impossible effectivement concernant Benidorm mais lors des recherches qui ont déjà été faites on constate :

Les LON de Arzew sont de Benidorm (Alicante), celle de St Denis du Sig "Alfoz de Polop" ? (Polop prov Alicante), celle de St Leu de Benidorm,

ceux de Cheragas de "Benimasos Benimasot" (Valencia)
mais ceux de Guyotville … ? car pas de mariage de la 1° génération, donc pas d'indication de provenance
En revanche en recoupant certains actes où les noms de LON et FRAU sont présents (sur Cheragas et Alger), nous soupçonnons que la piste pourrait s'orienter vers Benimassot ...

Pas trouvé sur Family Search dans les documents, et rien dans leur catalogue sur Benimassot....


Cordialement,
Marie-Luce
genbasit
female
Berichten: 10275
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
lclercq schreef: 06 september 2020, 01:08 Cher/é Genbasit,

merci beaucoup de votre réponse, oui c'est tout à fait ça, j'essaye de retrouver les origines espagnoles des parents de Léandre Lon comme je l'explique dans ma réponse à Brigitte. Je n'avais pas connaissance des liens que vous me donnez, un grand merci pour toutes ces infos !
Je pensais qu'en partant des contemporains il serait peut-être plus facile de remonter la piste mais je faisais fausse route. J'avais juste une piste à Marseille jusqu'en 1998. C'est une recherche que j'effectue pour ma mère et mon oncle tous les deux âgés qui cherchent à retrouver depuis longtemps d'éventuels descendants.

Bien cordialement,

Lucien Clercq
Bonjour,

Donc, d'une part,si je saisis bien ,
- vous recherchez à remonter l'ascendance (en Espagne), pour rechercher si une partie de la famille qui serait restée sur place, aurait une descendance en Espagne.
- et ? vous recherchez aussi une parentèle en France qui serait la descendance de la famille établie en Algérie ?

J'ai commencé à jeter un oeil, via plusieurs sources, et j'avoue que n'étant pas dans votre généalogie, j'ai un peu de mal... ;)
vu le nombre de porteur du patronyme en Algérie.

La famille LON parait nombreuse (à moins qu'il y'ait plusieurs familles sans liens ?).
Partant de l'usage que les prénoms sont souvent transmis au travers des générations, j'ai relevé :

LON LLAURET Leandro marié à Bénidorm (vers 1860) avec Francisca FRAU

LON Tomas fils de Tomas et FRAU Ididora (GRAU) profession de pêcheur

On peut remonter ainsi jusqu'à la période fin 17 ème jusqu'à un Leandro LON...

Mais bon, il faut tout vérifier avec minutie.

Pourriez vous plus précisément indiquer les identités (ou à défaut le lien des personnes recherchées).
Comme je vous l'indiquais, la bibliothèque généanet propose de nombreux articles sur la famille en Algérie, on peut ainsi lire les faire part de décès où tous les parents et alliés sont mentionnés, ce qui vous permettra peut être d'éclairer votre quête.
On suit aussi la scolarité de Robert Lon (qui est mentionné pour avoir obtenu des prix), de son frère... etc.

Cordialement.
tous les porteurs du patronymes sont natifs de la province d'Alicante.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lclercq
male
Berichten: 18
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci de votre réponse rapide, oui c'est tout à fait ce que je cherche à faire.

Alors voici donc les détails en ma possession:

1. Thomas Andres Lon Aquino (né peut-être en 1848 à Benimassot / décés le 7 avril 1931 à Chéragas, Guyotville).
2. Son épouse Vicenta Maria Frau (née en 1846 probablement car elle a 38 ans lorsque son fils Raphaël Léandro vient au monde en 1897/ décès probable à Guyotville Ain benian après 1904).

Pas de date ni de lieu de mariage.

Ils ont eu 7 enfants, dont Raphaël Léandre Lon né le 12 mars 1887 à Guyotville, naturalisé le 1 février 1908 et marié à Mathilde Lorenzo le 16 avril 1921 à Alger. ils ont eu 2 fils, Guy Léandre (1922-1998) et Robert (inhumé à la fosse commune de Marseille le 9 septembre 1989 malheureusement.)

Bien cordialement et encore merci de votre mobilisation,

Lucien Clercq
marielucec
marielucec
Berichten: 4
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Lucien, je viens d‘obtenir les informations par un groupe FBook

„tout ce que vous cherchez se trouve sur RRV la paroisse de Benimasot y est indexée , Tomas est bien né en 1848 dans cette ville ,il est le fils de Leandro Lon et maria Lloret

le mariage Andres Lon Lloret x Maria Frau Enguix est a Benimasot en 1873“
manu95
manu95
Berichten: 2703
Tomas est bien né en 1848 dans cette ville ,il est le fils de Leandro Lon et maria Lloret
Bonjour à tous,

sur le registre des dépense de l'église de Benimassot, parroquia de la Purísima Concepción [Libro de Fábrica 1831-1951 ], concernant l'année 1873, apparaît le nom de Leandro LON,
il est dit ayant droit à être inhumé ( c: 45 reales de vellón)
vue 126: http://www.arxparrvalencia.org/menu-principal-c/sala-del-investigador/fotodigitalizaciones/7118.html

Nota: Certaines paroisses ont été indexées par le service des archives paroissiales diocésaines de Valencia, ceux de Benimassot n'apparaissent pas encore dans la base de donnée, mais le site est très utile (à surveiller): http://www.arxparrvalencia.org/filtrador.php
Bijlagen
† LON Leandro.JPG
genbasit
female
Berichten: 10275
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Cela corroborerait le relevé concernant le mariage de Léandro LON-LLORET (donc un frère) et Francisca FRAU (en espagne)
Lesquels ont eu :

Marie Miracle (Mirago)LON
née le 13 août 1865 - Benimassol, Mariée le 24 juillet 1888, Cheragas, Algérie, avec Joseph Vincent ATTARD

F Ana Maria Amelia LON née vers 1869 Mariée le 9 avril 1892 , Cheragas , avec Pascal Raymond MARCO,

José Léandre LON - Né le 27 février 1876 - Alger
Décédé le 7 décembre 1876 Alger ,à l'âge de 9 mois


Maria Incarnation LON Née le 5 août 1878 - Guyotville
Décédée le 12 août 1878 - Guyotville ,à l'âge de 7 jours
mais ceux de Guyotville … ? car pas de mariage de la 1° génération, donc pas d'indication de provenance
On peut constater que la famille en question est passée par Alger, puis Gyotville et Cheragas...


Il y'aurait également une soeur :
Rafaela LON - LLAURET Née vers 1835
Mariée le 7 novembre 1857, Benimasol, avec Francisco LAVINA
dont
H José Vicente LAVINA 1859-1908 Né le 16 avril 1859 - Planes, Décédé le 18 juin 1908 - Oran, 99, ALGÉRIE, à l'âge de 49 ans

Tout cela reste bien sur, à vérifier.

(Au moins) Une partie de la famille s'est installée en Algérie après les années 1860/1870

J'en reste là afin de ne pas vous embrouiller, car l'on retrouve de très nombreux membres de la famille LON en Algérie, qu'il vous restera à éventuellement étudier par la suite.

(et peut être parviendrez vous à établir le lien jusqu'au Leandro LON né en 1681 à POLOP (Alicante) ?) ;) Le prénom aurait été transmis sur une longue durée.


Cordialement.

Reste quand même à établir la descendance de tout ce monde....
Des décès figurent sur les registres Insee qui pourront vous aider dans votre cheminement

https://www.geneanet.org/fonds/individus/cercles/?go=1&sourcename=colgnecminsee&type_periode=between&nom=lon&prenom=

Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lclercq
male
Berichten: 18
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
marielucec schreef: 06 september 2020, 15:29 Lucien, je viens d‘obtenir les informations par un groupe FBook

„tout ce que vous cherchez se trouve sur RRV la paroisse de Benimasot y est indexée , Tomas est bien né en 1848 dans cette ville ,il est le fils de Leandro Lon et maria Lloret

le mariage Andres Lon Lloret x Maria Frau Enguix est a Benimasot en 1873“
Chère Marie-Luce,

merci beaucoup pour ces informations, c'est parfait !

Bien à vous,

Lucien
lclercq
male
Berichten: 18
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
manu95 schreef: 06 september 2020, 18:56
Tomas est bien né en 1848 dans cette ville ,il est le fils de Leandro Lon et maria Lloret
Bonjour à tous,

sur le registre des dépense de l'église de Benimassot, parroquia de la Purísima Concepción [Libro de Fábrica 1831-1951 ], concernant l'année 1873, apparaît le nom de Leandro LON,
il est dit ayant droit à être inhumé ( c: 45 reales de vellón)
vue 126: http://www.arxparrvalencia.org/menu-principal-c/sala-del-investigador/fotodigitalizaciones/7118.html

Nota: Certaines paroisses ont été indexées par le service des archives paroissiales diocésaines de Valencia, ceux de Benimassot n'apparaissent pas encore dans la base de donnée, mais le site est très utile (à surveiller): http://www.arxparrvalencia.org/filtrador.php
Cher Manu95,

un grand merci pour cette information qui confirme donc les intuitions éclairées de nos amis, c'est très aimable à vous,

bien cordialement,

Lucien
lclercq
male
Berichten: 18
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
genbasit schreef: 06 september 2020, 19:30 Bonjour,

Cela corroborerait le relevé concernant le mariage de Léandro LON-LLORET (donc un frère) et Francisca FRAU (en espagne)
Lesquels ont eu :

Marie Miracle (Mirago)LON
née le 13 août 1865 - Benimassol, Mariée le 24 juillet 1888, Cheragas, Algérie, avec Joseph Vincent ATTARD

F Ana Maria Amelia LON née vers 1869 Mariée le 9 avril 1892 , Cheragas , avec Pascal Raymond MARCO,

José Léandre LON - Né le 27 février 1876 - Alger
Décédé le 7 décembre 1876 Alger ,à l'âge de 9 mois


Maria Incarnation LON Née le 5 août 1878 - Guyotville
Décédée le 12 août 1878 - Guyotville ,à l'âge de 7 jours
mais ceux de Guyotville … ? car pas de mariage de la 1° génération, donc pas d'indication de provenance
On peut constater que la famille en question est passée par Alger, puis Gyotville et Cheragas...


Il y'aurait également une soeur :
Rafaela LON - LLAURET Née vers 1835
Mariée le 7 novembre 1857, Benimasol, avec Francisco LAVINA
dont
H José Vicente LAVINA 1859-1908 Né le 16 avril 1859 - Planes, Décédé le 18 juin 1908 - Oran, 99, ALGÉRIE, à l'âge de 49 ans

Tout cela reste bien sur, à vérifier.

(Au moins) Une partie de la famille s'est installée en Algérie après les années 1860/1870

J'en reste là afin de ne pas vous embrouiller, car l'on retrouve de très nombreux membres de la famille LON en Algérie, qu'il vous restera à éventuellement étudier par la suite.

(et peut être parviendrez vous à établir le lien jusqu'au Leandro LON né en 1681 à POLOP (Alicante) ?) ;) Le prénom aurait été transmis sur une longue durée.


Cordialement.

Reste quand même à établir la descendance de tout ce monde....
Des décès figurent sur les registres Insee qui pourront vous aider dans votre cheminement

https://www.geneanet.org/fonds/individus/cercles/?go=1&sourcename=colgnecminsee&type_periode=between&nom=lon&prenom=

Cordialement
Cher Genbasit,

un très grand merci pour ces informations tout à fait extraordinaires en ce qui me concerne. Je vais mettre mon arbre à jour et vérifier dans la mesure de mes compétences ce que je peux. Grâce à votre aide, j'ai pu retracé l'origine de cette famille Lon qui compte beaucoup pour ma mère.

Je vous réitère à tous les 4 mes remerciements en espérant que ces infos pourront être utiles à leurs descendants également,

bien cordialement,

Lucien
Plaats reactie

Terug naar “Espagne”