Plaats reactie

Double identité


genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Double identité

Bericht door genbasit »

Bonjour,

Je suis confrontée à un problème. ...

Le second époux d'une aïeule, est mentionné en marge de son acte de baptême , mariée en 1920 avec Marcelo X,
Alors que sur le recensement d'Irun en 1920, elle est mentionnée épouse de Marcial Y.

Dans la presse locale, en France, il est mentionné comme ayant oeuvré sous ces 2 identités ce en 1911, et 1912 (les dates de naissances sont indiquées).
Sur les archives du pays basque en ligne, les deux personnes existent.

J'aurai tendance à penser que la bonne identité est celle mentionnée par le curé ...
Je précise que les parents de Marcial Y sont indiqués (1886), alors que Marcelo X est né de parents inconnus(1887) son patronyme et celui de la ville de naissance.

Il est à noter que Marcial Y a été baptisé dans la même église que celle où à eu lieu le mariage en 1920.
Les deux personnes sont nés dans la même ville.

Par quel biais pourrais je avoir une confirmation plus précise ?

J'ignore les décès qui ne sont pas en ligne, et dont j'ignore le lieu, (Pyrénées Atlantiques. Guipuzcoa, Navarre, autre), il s'agit d'une population mouvante....

L'acte de décès de l'épouse en France la mentionne veuve du premier époux (acte declaratif)1948.

Cordialement.
Laatst gewijzigd door genbasit op 26 april 2021, 09:02, 3 keer totaal gewijzigd.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nbernad
nbernad
Berichten: 14785

Re: Double identité

Bericht door nbernad »

Bonjour,

Comme vous le demandez vous-même........ailleurs :!:

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Double identité

Bericht door genbasit »

Bonjour,

Je n'ai volontairement pas indiqué l'identité complète car les descendants sont encore disons touchés socialement par le port de leur patronyme...
Même 100 ans après. ..
Et ne tiens pas à mettre les actes en ligne de ce fait.
(Des arbres sur geneanet ont gommé cette branche...).

Il s'agit d'un cas de figure particulier, pour lequel des sources possibles m'ont peut être échappés. D'où ma demande. ..
(Je précise qu'aucun des deux n'est décédé en Espagne avant 1900).

Par exemple par le biais du service militaire en Espagne dont j'ignore les formalités. ...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lbacelo
female
Berichten: 4878
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Double identité

Bericht door lbacelo »

Bonjour
Voila ce que j'ai sur "recherches dans les armées".
J'ai voulu faire une refonte des renseignements pratiques sur l'Espagne, mais cela ne convenait pas à tout le monde, même en mettant le nom des personnes qui avaient trouvé ces renseignements, chacun voulait garder "son pré carré".
J'ai donc laissé en l'état, les adresses sont peut être erronées maintenant... :(


https://www.defensa.gob.es/
Pour faire une recherche dans les armées,vous devrez vous adresser aux Archives Générales Militaire de SEGOVIA, où sont conservées les fiches de services des militaires que l?on ne trouve pas en active dans les forces armées, l'adresse est :

ARCHIVO GENERAL MILITAR
Plaza Reina Victoria Eugenia s/n
40071 Segovia

de Pilar

http://www.armada.mde.es/ArmadaPortal/page/Portal/ArmadaEspannola/iniciohome/prefLang-es
/
AIR
http://www.ejercitodelaire.mde.es/EA/archivohistorico/index.html

TERRE
http://www.ejercito.mde.es/

Cliquez sur ARCHIVOS

faire clic sur la "Comunidad Autonoma" de le carte d'espagne ou sur provincia, il y a toutes les archives, terre, mer et air

ministere des armées la garde royale

http://www.guardiare


lA GARDE ROYALE

http://www.guardiareal.org/
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Double identité

Bericht door genbasit »

Bonjour,

Merci,
Vu le parcours particulier de l'individu, je revois mes informations, je suppose qu'il devait être en France, avant 1911,
Je vais reprendre pour être sûre le recensement de 1911, de mémoire il ne figurait pas avec l'aïeule, qui a eu une vie pour le moins
mouvementée .... à suivre...

Si un espagnol vivant en France, ne répondait pas à l'appel au service militaire en Espagne, que se passait il ?
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
walioun
walioun
Berichten: 12682
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Double identité

Bericht door walioun »

genbasit schreef: 26 april 2021, 09:50....................Si un espagnol vivant en France, ne répondait pas à l'appel au service militaire en Espagne, que se passait il ?................
Bonjour,

On peut supposer que, comme en France il devenait "insoumis" et si il rentrait en Espagne, il était interpellé par la guardia civile ou l'équivalent "gendarmerie française"
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Double identité

Bericht door genbasit »

Bonjour,

Cela me paraissait logique, mais j'ignore le système de recrutement espagnol, et l'Espagne n'étant pas impliquée en 14/18, si par hasard il y était revenu....l'aurait on appelé à retardement (27/28 ans).

Je vais reprendre mes archives, au vu des éléments que j'ai trouvé hier, pour pister le cheminement, malheureusement en 1916 pas de recensement...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lbacelo
female
Berichten: 4878
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Double identité

Bericht door lbacelo »

genbasit schreef: 26 april 2021, 13:11 Bonjour,

Cela me paraissait logique, mais j'ignore le système de recrutement espagnol, et l'Espagne n'étant pas impliquée en 14/18, si par hasard il y était revenu....l'aurait on appelé à retardement (27/28 ans).

Je vais reprendre mes archives, au vu des éléments que j'ai trouvé hier, pour pister le cheminement, malheureusement en 1916 pas de recensement...
Cordialement.
Je pense qu'il aurait été directement en prison militaire et aurait dû faire le service militaire après. On ne rigolait pas en Espagne.
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Double identité

Bericht door genbasit »

Bonjour,
Autre chose :
J'ai repris sur ce sujet mes recherches récemment.
Il y a plusieurs années, j'avais contacté Irun, où une charmante personne, avait effectué des recherches, et m'avait adressé les informations figurant sur le recensement de 1920, me précisant que le mariage civil ne figurait pas à Irun.
(Je n'avais pas alors idée du lieu de naissance de l'aieule) avec le recensement j'ai eu l'information et me suis procuré l'acte de baptême.
Sur celui ci figurait la mention marginale du lieu et de la date de mariage religieux avec son second époux.
J'ai donc contacté la paroisse qui m'a repondu ne pas pouvoir m'adresser l'acte car moins de 100 ans.
Mais je ne suis pas sûre d'avoir poursuivi auprès des services civils.
Les 100 ans étant écoulés, je vais reprendre en ce sens.
Les descendants du premier mariage dont une a vécu avec l'aïeule, n'avait jamais vu, ni eu connaissance du second époux. ..
Je reviendrai donc sur le sujet avec de plus amples renseignements.

Je me pose cependant une question, serait il possible (compte tenu du problème d'identité ) que seul le mariage religieux ait eu lieu ? (Ce qui est interdit en France ).

Cordialement.
Laatst gewijzigd door genbasit op 27 april 2021, 16:38, 1 keer totaal gewijzigd.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lbacelo
female
Berichten: 4878
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Double identité

Bericht door lbacelo »

Re
J'ai eu le cas dans la famille très proche:
mariage religieux le 19 10 1933
mariage civil le 27 3 1937
Au moment du décès d'un des conjoint, avec le préposé au registre civil (qui devait s'en douter), nous avons remonté le temps avec des enfants nés entre temps!!!
Naître de parents non mariés légalement en Espagne, dans un petit village et famille bien connue! :)
La loi était de 1870? mais pas encore appliquée partout.
Plaats reactie

Terug naar “Espagne”