Plaats reactie

saisonniers français en Espagne début 19éme


coudoueld
female
Berichten: 139
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je cherche s'il existe en Espagne un registre ou des fiches sur les employeurs des travailleurs saisonniers français - 1ère partie du 19ème siècle ? Et également si les allers et les retours des voyageurs et le contenu des passeports étrangers étaient enregistrés en Espagne, où s'adresser pour consulter ces pièces ?

Ceux qui se rendaient dans le nord de l'Espagne étaient souvent des scieurs de long mais je viens d'apprendre que beaucoup d'Aveyronnais se sont rendus à Séville et à Cadix autour de 1816-1820 et j'aimerais bien savoir quelles activités demandaient autant de main d'oeuvre dans le Sud à cette époque.

Cordialement,

Dominique
lbacelo
female
Berichten: 4878
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Pour les passeports ils devaient être délivrés par l'administration française.
Je n'ai pas vu de listes de travailleurs étrangers en Espagne, cela ne veut pas dire qu'elles n'existaient pas.
Les scieurs de long venaient principalement du Massif Central, ce devait être une spécialité qui manquait en Catalogne espagnole.
Pour l'Andalousie, j'ai trouvé ceci:
https://www.cairn.info/revue-parlements1-2006-1-page-139.htm
Ce que j'ai compris, c'est que les paysans andalous sans terre sont partis, et que les gros propriétaires n'avaient plus assez de main-d'oeuvre sur place.
Lyne
lbacelo
female
Berichten: 4878
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
https://books.openedition.org/psorbonne/53031?lang=fr
On parle peu de l'Espagne, mais ce devait être pour les mêmes raisons que les départs pour l'Amérique.
L'auteur de ce livre a surtout été se documenter sur les A.D.de l'Aveyron.

Sources

– Archives Départementales de l’Aveyron
– affaires militaires
– correspondance préfectorale
– fonds émigration
– listes nominatives
– passeports
– recensements, résultats généraux.

– Journaux
– Bulletin d’Espalion
– Le Courrier du Rouergue
– Le Journal de l’Aveyron
– Le Pays Noir.

– Nous avons eu aussi la possibilité de dépouiller une abondante correspondance privée et de réaliser des enquêtes sur le terrain (Decazeville, canton de Conques, Ségala).
Notes
genbasit
female
Berichten: 10159
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Est ce une question d'ordre général, ou recherchez vous un travailleur français en particulier, qui aurait travaillé en Espagne ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lbacelo
female
Berichten: 4878
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Re
Il y a déjà eu un message à ce sujet, je n'ai pas d'autres renseignements.
Lyne
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77&t=570251&p=1239060#p1239060
genbasit
female
Berichten: 10159
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
lbacelo schreef: 18 juni 2021, 18:50 Re
Il y a déjà eu un message à ce sujet, je n'ai pas d'autres renseignements.
Lyne
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77&t=570251&p=1239060#p1239060
Bonjour,

Merci.

Il s'agit donc d'Antoine VAYRES/VEYRES, originaire de l'Aveyron, qui vers les années 1830, exerçait comme scieur de long du côté espagnol.
Pour information, il y'en avait aussi en Navarre.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
coudoueld
female
Berichten: 139
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Un grand merci Lbacelo pour les 2 liens vers ces études. C'est assez rare d'avoir une vue d'ensemble sur ces mouvements, surtout sur la politique des pays concernés et autres aspects. Ces travaux sont particulièrement intéressants.

En réponse à Genbasit à son 1er message, je réponds : les 2. D'une part il me manquait une analyse donc oui, ma question avait une partie générale et d'autre part, non, ma question ne porte pas sur Antoine VAYRES (j'ai déjà trouvé quelques un de ses voyages) mais afin de trouver des personnes de mon arbre ou des mêmes villages ayant voyagé aussi. Avec Antoine, je partais en sachant ce que je cherchais puisque ses nombreux hivers en Espagne étaient connus de notre famille. Il manquait des traces concrètes de ses allers et retours
Je me demande maintenant si d'autres hommes de mon arbre ou de nos villages dont je ne connais que des dates, n'avaient pas eux aussi fait des saisons. Je commence à en trouver. Si je demande quels types de documents espagnols sont consultables, c'est pour pouvoir croiser les informations ou les trouver simplement car côté français il manque des périodes entières.
Je me rends compte que mon message d'origine n'était pas clair du tout ! j'en suis désolée
Merci pour vos réponses.
Cordialement,

Dominique
genbasit
female
Berichten: 10159
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Il faut savoir également que pour se déplacer en France, un passeport pour l'intérieur était nécessaire.
Ces types de documents sont consultables aux AD (j'en ai consulté ) reste à se renseigner pour les AD 12.

https://ig.hypotheses.org/2246


Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
coudoueld
female
Berichten: 139
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Quelle belle trouvaille ce passage en revue de tous les types de passeports qui existaient en France avant 1860 !
Un bon outil pour entamer ou continuer des recherches sur une tranche de vie civile pour qui a vécu en France à cette époque. On comprend mieux pourquoi ils ont été supprimés un temps par les révolutionnaires au nom de la liberté, puis rétablis aussi vite au nom de la sûreté.
Merci.
Cordialement

Dominique
lbacelo
female
Berichten: 4878
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Ces passeports, que l'on peut retrouver en petit nombre dans les A.D., sont souvent ceux des gens du voyage, il y a ceux des familles entières, des personnels, avec photos, non numérisés en ce qui concerne les Yvelines, j'ai aussi trouvé des passeports en très petit nombre de personnes connues qui voyageaient pour leurs affaires ou pour leurs loisirs: Russie Italie...
Lyne
Exemple sous forme de listes 5M : Sûreté générale. Étrangers, nomades. Passeports.
Voir avec chaque A.D.
3.jpg
coudoueld
female
Berichten: 139
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Bien sûr il faut aller voir même en sachant que les périodes manquantes sont parfois très vastes, mais avec de la chance...
Cordialement

Dominique
genbasit
female
Berichten: 10159
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Lors du voyage effectué, le passeport devait être tamponné par un visa accordé par le maire de la commune où la personne faisait étape.
Le voyage dans votre exemple représente environ 330 kms.
Je suppose que le moyen de transport était la diligence, (l'essor du chemin de fer ne commençant qu'en 1850), donc plusieurs jours de trajet. A pieds, cela ferait des semaines ?

Certaines archives municipales ont conservé les souches des visas délivrés, où figure le lieu de destination...en se renseignant sur le tracé des routes en 1830, et des points de chute possible (Perpignan par exemple) , avec un peu de patience et de chance, sait on jamais....

Mais aussi plus vraisemblablement dans votre cas :

Livret d'ouvrier


A partir du 12 avril 1803 fut institué le livret ouvrier, les ouvriers se déplaçant sans livret étaient considérés comme vagabonds jugés et condamnés. Cette mesure, plusieurs fois rapportée, ne fut définitivement abolie qu'en 1890.


Les livrets ouvriers, quand ils ont été conservés, sont à chercher en série O & M (sous-série travail).


Extrait de l'arrêté du 9 frimaire an XII :
http://www.histoire-genealogie.com/article.php3?id_article=154

Les archives regorgent souvent de trésors méconnus.

Ne figure pas en ligne l'état des fonds conservés par les AD 12, il convient donc de les interroger à ce sujet.
(Formulaire de contact sur leur site).

Cordialement

Un lien à feuilleter... dont une page au hasard du sujet, il y en a d'autres...

https://www.occitan-aveyron.fr/fr/diffusio/source/lassouts/deux-scieurs-long-ressaires-long-debitant-tronc-d-arbre-vers-1913_SRC16364
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
coudoueld
female
Berichten: 139
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci
Plaats reactie

Terug naar “Espagne”