Plaats reactie

demande d'aide pour déchiffrage ville


krevel
female
Berichten: 209
Bonjour

On dirait pourtant qu'il n 'y a pas de manque de pour ces années
je pensais qu'elle pourrait être décédée quand José 2 était jeune peu après le décès le Juana
je continue à rechercher sur Oran après 1904

cordialement
karine
genbasit
female
Berichten: 10125
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
krevel schreef: 31 juli 2021, 12:43
J ai relevé les différentes orthographes
Cereta
Soubissaredo
Subesserta
Subisereta
Subysareta
SOUBI
SOUBI SARITA





Et nous n'avons certainement pas tout vu...


Cordialement karine
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
krevel
female
Berichten: 209
j'espère qu'il y en a encore à voir !

bonne journée
karine
genbasit
female
Berichten: 10125
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
krevel schreef: 02 augustus 2021, 08:40 Bonjour

On dirait pourtant qu'il n 'y a pas de manque de pour ces années
je pensais qu'elle pourrait être décédée quand José 2 était jeune peu après le décès le Juana
je continue à rechercher sur Oran après 1904

cordialement
karine

Bonjour,

Le HIC c'est qu'elle a pu décéder n'importe où (quoique j'opterai pour un hôpital...) et qu'entre la déformation du patronyme (voire SAURA ou ROCA ou un mélange des 2 :o , et le lieu incertain.... allons savoir en plus si Joséfa/Josephine était le prénom usuel ou de l'état civil... ce n'est pas gagné :roll:

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
krevel
female
Berichten: 209
j'ai revérifié les actes de Carmen Uroz car il me semblait qu'il y avait une trace

acte de décès de sa grand-mère maternelle
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&registre=30296

José 2 apparait sous le patronyme Subi-sarreta
Le premier enfnat connu du couple est José 3 né à Oued Imbert le 28/10/1895

ça n 'aide pas pour retrouver trace de Josefa mais cependant il est noté maçon à oued imbert comme il est noté sur le décès de Soubi Joseph (français). L'âge ne correspond pas à 2 ans près mais je pense que ça pourrait aider à valider que ce soubi joseph est José 1
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&acte=613596

cordialement
Karine
lbacelo
female
Berichten: 4879
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Re
Il y a beaucoup de SAURA ou ROCA sur filae, il faut trouver une bénévole inscrite sur ce site pour vérifier si?
krevel
female
Berichten: 209
lbacelo schreef: 02 augustus 2021, 10:32 Re
Il y a beaucoup de SAURA ou ROCA sur filae, il faut trouver une bénévole inscrite sur ce site pour vérifier si?
je le note sur ma liste de choses à vérifier car j'ai l'abonnement Filae

merci
lbacelo
female
Berichten: 4879
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
krevel schreef: 02 augustus 2021, 10:27 j'ai revérifié les actes de Carmen Uroz car il me semblait qu'il y avait une trace

acte de décès de sa grand-mère maternelle
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&registre=30296

José 2 apparait sous le patronyme Subi-sarreta
Le premier enfnat connu du couple est José 3 né à Oued Imbert le 28/10/1895

ça n 'aide pas pour retrouver trace de Josefa mais cependant il est noté maçon à oued imbert comme il est noté sur le décès de Soubi Joseph (français). L'âge ne correspond pas à 2 ans près mais je pense que ça pourrait aider à valider que ce soubi joseph est José 1
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&acte=613596

cordialement
Karine
Ce qui ferait Jose SOUBI SARETA né en 1849 demeurant à Oued Imbert et non parent avec la décédée, et non décédé en 1894!
lbacelo
female
Berichten: 4879
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Re
Oui surement, vous avez le nom des parents! Et le nom du village pas mieux écrit...
Quel imbroglio...
Peut-être Donostia comme a dit Genbasit.
krevel
female
Berichten: 209
genbasit schreef: 30 juli 2021, 08:09 Bonjour,

En cherchant sur

https://dokuklik.euskadi.eus/


Puis choix


Recherche avancée mariage


%ubi%r%ta

Lar%n%a

Avec la liste , on en reviendrait à la commune d'Azkoitia

1847-01-09 Jose Luis, Zubizarreta, Larrañaga Josefa Leona, Larrañaga, Ansotegui Azkoitia Andre Mariaren Zeruratzea / Nuestra Señora de la Asunción

C'est donc à vérifier. ...

Naissance
1847-07-30 Jose Ygnacio, Zubizarreta, Larrañaga Jose Luis, Zubizarreta, Larrañaga Josefa Leona, Larrañaga, Ansotegui Azkoitia Andre Mariaren Zeruratzea / Nuestra Señora de la Asunción


Nous avons bien des informations mais beaucoup d'incertitudes quant aux lieux, dysorthographies, voire même peut être les prénoms
Plusieurs couples José /Josefa. ....

A suivre

Nb : le lieu sur l'acte de décès de José : Seuitia ....lu mais entre ce qui est écrit et prononcé. ...il faut avoir de l'imagination et connaître le basque ...

Cordialement.
Oui tout à fait quel imbroglio !!!
voila les données qu'avait trouvées Genbasit mais il manque un élément pour le lien car pour le moment ce qui correspond ne sont que des suppositions

cordialement
karine
lbacelo
female
Berichten: 4879
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
+ Josefa ROCO.odt
(14.01 KiB) 12 keer gedownload
C'est tout ce que j'ai trouvé qui a aussi je crois, été trouvé par Genbasit
genbasit
female
Berichten: 10125
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

J'en viens à me demander si SAURA/ROCA voire ROCA/SAURA n'aurait pas subi le même sort que SOUBI/CERETA, à savoir un patronyme long, mal prononcé , mal entendu, mal retranscrit ? (cad un patronyme seul au départ puis coupé parfois en deux....

J'ai recherché toutes les Josefa, Josephe, Josephine décédée entre 1873 et 1890 en Algérie, en consultant les actes qui pouvaient correspondre avec une déformation, mais peut être pas assez "largement" ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
krevel
female
Berichten: 209
lbacelo schreef: 02 augustus 2021, 21:19 + Josefa ROCO.odt
C'est tout ce que j'ai trouvé qui a aussi je crois, été trouvé par Genbasit
Bonjour

elle serait retournée en espagne pour y décéder :roll:
krevel
female
Berichten: 209
genbasit schreef: 02 augustus 2021, 22:15 Bonsoir,

J'en viens à me demander si SAURA/ROCA voire ROCA/SAURA n'aurait pas subi le même sort que SOUBI/CERETA, à savoir un patronyme long, mal prononcé , mal entendu, mal retranscrit ? (cad un patronyme seul au départ puis coupé parfois en deux....

J'ai recherché toutes les Josefa, Josephe, Josephine décédée entre 1873 et 1890 en Algérie, en consultant les actes qui pouvaient correspondre avec une déformation, mais peut être pas assez "largement" ?

Cordialement.
Bonjour

c'est une éventualité mais le nom qui apparait le plus est quad même ce "Saura". Roca a mis le doute, il est incompréhensible, n'apparaît qu'une fois mais pourtant il est là.

cordialement Karine
Plaats reactie

Terug naar “Espagne”