Plaats reactie

Recherche la trace de Marie Canal après 1900

claudemathe
female
Berichten: 48
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je recherche la trace de Marie (Irène ) Canal épouse Cornis née à Tarascon sur Ariège en 1830.
Antoine son époux était artiste peintre décorateur. Ils vivent à Toulouse , mariés. Parents entre autre de Victorine Cornis
ils partent vivre à Paris. On les retrouve dans différents arrondissements , le 19e, et surtout le 13e où Antoine décède en 1892. Marie est toujours vivante.[ On perd sa trace.
Elle aurait tenu un magasin de brocante ou d'antiquités dans Paris ou la région parisienne selon mon grand-père qui à partir de 1905
la rejoint. Je ne trouve pas de recensement ou d' actes de décès la concernant.

Merci à ceux qui trouveront une piste ou idée de recherche. Claude la Toulousaine.
ttjeri
ttjeri
Berichten: 2135
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

au début du XXème siècle, les personnes agées, quand elles ne peuvent plus vivre seules, sont souvent prises en charge chez un de leurs enfants, surtout les filles.

Cordialement,

TT
TT
nbernad
nbernad
Berichten: 14887
Bonjour,

Fourchette d'après vos recherches: 1905 => 1930 ou à peine plus (centenaire)

Marie Irène, comme vous le suggère ttjeri, peut avoir rejoint un de ses enfants après 1905, mais aussi être revenue dans sa région d'origine, être restée à Paris ou être décédée en un lieu où elle avait décidé de se retirer

Et ma réponse ne vous fera pas avancer, vous avez probablement envisagé ces pistes

Recherche laborieuse s'il en est :?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
agnesbo
female
Berichten: 8050
Bonjour,

Pour compléter votre arbre :
Décès du fils Leon Desiré CORNIS le 4 février 1893 Paris,5ème .
Il serait né en 1866, car on le trouve classe 1886, 2ème bureau de Paris, exempté.

Cordialement
Agnès
echizelle
echizelle
Berichten: 16424
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

D'après le journal" Le nouvelliste du Morbihan " du 16 mai 1895 état civil de Pontivy, il ya une publication de mariage
pour Marie Irène CANAL avec Joseph Alfred HENIN . On retrouve des publications sur le site Geneaservice
pour la région parisienne où habite à l'époque Marie Irène CANAL

promesse de mariage Pontivy 1895.JPG
Cordialement
Edith
nbernad
nbernad
Berichten: 14887
Y-a-t-il eu mariage ?

Sauf erreur, pas de mariage sur Pontivy et dans les 20 arrondissements de Paris pour 1895

Même annonce (moins précise) dans Le Phare de Bretagne, du 17/05/1895


C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
claudemathe
female
Berichten: 48
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci à tous. J'étais restée sur le bouche à oreille familiale et je n'avais jamais envisagé que Marie Irène ait quitté Paris après le décès de son mari pour rejoindre la branche familiale foraine de la famille par alliance de sa fille Victorine Cornis directrice de Théâtre forain en Bretagne, le Théâtre Moderne dirigé par Rémy Playé dont j'ai trouvé le parcours dans la presse ancienne.
C'est ce que vos découvertes m'indiquent puisque son projet de remariage serait avec un forain.
Donc le fameux magasin a-t-il existé et à Paris ? Sa fille Victorine a perdu son mari en 1905 et a quitté le Théâtre. Donc où était Marie ?
Elle a pu rester en Bretagne ou retourner en Ariège où elle est née à Ax les Thermes en 1830, ou retourner à Paris .
C'est la seule personne de mes arbres qui me résiste ! Grace à ce forum j'ai résolu qq énigmes.
Je continue à chercher.
Merci. Peut-être retrouverez vous des pistes pour moi. Mais vous m'avez donné des pistes.
:) :) :)
olympe5
male
Berichten: 4170
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Avez-vous étendu votre recherche à Joseph-Alfred HENIN ?

Je trouve à Lunéville (Meurthe et Moselle) :

le mariage de sa fille le 24 février 1900 (relevé du cercle généalogique de Meurthe et Moselle) :

Victorine Joséphine HENIN à Arsène MARCHAL.

Frédéric
claudemathe
female
Berichten: 48
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour cette idée, je vais voir d'où vient ce monsieur et où il aurait pu entraîner Marie !
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14969
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
1° mariage de Henin à Saint-Malo en 1863

François
Bijlagen
henin.png
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14969
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
dc de la 1° épouse à DZ en 1880

F.
Bijlagen
dz.png
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14969
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
claudemathe
female
Berichten: 48
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
En effet la famille Cornis et Canal etait une famille d'artistes peintre décorateur. Leur fille Victorine a épousé un directeur de cirque et théâtre forain qui tournait surtout en Bretagne. Mon grand-père était leur descendant. Mais Antoine Cornis et Marie Irene vivaient à Paris. C'est pourquoi j'ai perdu Marie. Voir mon 1er texte. Merci à tous, vous me redonnez des éléments inattendus.
nbernad
nbernad
Berichten: 14887
Il y a eu des publications de mariage HENIN-CANAL

D'accord !

Mais ça ne veut pas dire que le mariage a été célébré.......

Faute de trouver l'acte de décès de Marie CANAL, peut-être que l'acte de décès de HENIN se trouverait plus facilement ?

Oui, d'accord, je ne l'ai pas cherché moi-même............

Et puis où ? ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
Plaats reactie

Terug naar “Tous départements”