Plaats reactie

Acte de naissance THOMAS Mathurine.

nikky32
male
Berichten: 31
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je recherche l'acte de naissance ainsi que tous documents à propos de Mme THOMAS Mathurine qui a eu une fille :

THOMAS Marie, née le 27/10/1855 à Paris (je dispose de l'acte de naissance), de père inconnu (j'imagine que cette branche est désormais bloquée... à moins d'avoir une ou plusieurs correspondances ADN...), et mariée à Jean-Marie BONNOT le 13/09/1875 à Saint-Léger-de-Fougeret, 58249, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté, FRANCE (je dispose de l'acte de mariage).

J'ai trouvé une trace de THOMAS Anne Mathurine Amélie née à Paris le 20/04/1837, mais sans aucune certitude quant à un lien établi avec THOMAS Marie qui serait sa fille.

Merci de votre aide.

Cyril
seria
seria
Berichten: 5199
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour

Sur l'acte de mariage de Marie ,elle est "élève des hospices de Paris"

Dans le répertoire des enfants assistés , pour l'année 1855 , elle a le matricule 3096
http://archives.paris.fr/s/12/enfants-assistes/resultats/?
c'est la cote D5X4 28 en salle de lecture des AD 75

La consultation de son dossier d'admission vous apportera peut-être des informations sur sa mère

cordialement

Seria
nikky32
male
Berichten: 31
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci Seria pour votre réponse. Je vais explorer cette prometteuse piste.

Bien à vous. ✨
nikky32
male
Berichten: 31
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
J'ai effectivement trouvé le certificat d'admission de THOMAS Marie en tant qu'enfant assisté à l'assistance publique de Paris sous le matricule n° 3096.

Sa mère est bien THOMAS Mathurine, sans autre indication.... Aucun autre renseignement à son sujet sur l'acte de naissance de sa fille THOMAS Marie.

Le seul élément trouvé sur THOMAS Mathurine est la naissance de THOMAS Anne Mathurine Amélie le 20/04/1837 à Paris (Charonne) (cf. pièce jointe)... ce qui pourrait correspondre au lieu de naissance de sa fille, née dans le 10eme.
Bijlagen
THOMAS_Anne_Mathurine_Amélie.jpg
seria
seria
Berichten: 5199
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour

Pas sûr que ce soit la bonne naissance en 1837
Les mères qui abandonnaient leurs enfants à Paris étaient souvent des provinciales qui "montaient " travailller à Paris et leurs noms et prénoms pouvaient ne pas être ceux de l'Etat Civil ; aucun document n'était demandé aux mères :on est dans le déclaratif , comme pour les naissances ...
Même si ces Nom et prénom sont très courants en Bretagne par exemple
Et les lacunes de L'Etat Cvil avant 1860 n'arrangent rien
Aucune adresse à la naissance de Marie , juste un arrondissement ,aucun âge approximatif de sa mère ,c'est dire si il est délicat de conclure quoi que ce soit
L'enquête au milieu du 19e siècle où les dossiers d'admission ne sont pas trop prolixes s'arrête souvent là et le doute subsiste :oops:

cordialement

Seria
nikky32
male
Berichten: 31
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour vos précisions.

Bien à vous.
Plaats reactie

Terug naar “Tous départements”