Plaats reactie

Mes origines ethniques, jviens vers vous car je suis perplexe... des pistes pour analyser mes données

Forum sur la généalogie génétique
murielpatricial
murielpatricial
Berichten: 5
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci! Je n'étais pas loin...
eaullywier
male
Berichten: 63
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Personnellement, je ne comprends rien à mes données.
Du côté de mon père, nous sommes Italiens, par mon grand-père (Toscane au moins depuis la fin de l'Ancien Régime), Espagnol d'Andalousie, par ma grand-mère.
Du côté de ma mère: du sud-ouest depuis des siècles (Région de l'actuelle Occitanie) par ma grand-mère et de Lorraine, Sarre et Luxembourg par mon grand-père.
Et il me sort:

EUROPE
Italien
48,8%
Scandinave
17,6%
Anglais
13,5%
Ibère
12,5%
Portugal
Sud de l'Espagne, France et Algérie
Breton, irlandais, écossais et gallois
7,6%
AUTRE GROUPE GÉNÉTIQUE
Brésil (São Paulo)


Avec un cousin éloigné (arrières-grands-mères soeurs) my heritage m'indique que nous sommes cousins par des ancêtres Italiens. Sur ses pourcentages, la région grand-est est bien indiquée, moi pas, je n'ai pas d'Ouest et Europe du Nord.
Pour ma partie française, la France du sud n'est pas indiquée, ni l'Andalousie ni la Toscane.

Je ne comprends pas comment ça fonctionne!

Merci
davidbettelheim
male
Berichten: 1
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je trouve qu'il est évident que les Basques et leurs voisins autochtones d'Europe du Sud-Ouest ainsi que les autres autochtones d'Europe actuels, sont héritiers, entre autres, de populations Européennes plus anciennes, certes du Néolithique, mais aussi du Mésolithique et du Paléolithique...

Qu'ils soient aussi issus de populations arrivées plus récemment dans la région n'empêche donc pas cela ! Il est bien entendu qu'il y a eu des mélanges... 😊

Quant à la langue basque, certes il y a là actuellement une part de mystère(s) je pense... Mais je pense qu'elle a, même entre autres, des origines linguistiques relativement très anciennes en Europe, cela me semble très probable... Idem pour ce qui est de la ou des langue(s) ibérique(s) en général... 🙂

Voilà en gros !
adolphine40
adolphine40
Berichten: 125
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour à tous
Moi aussi je suis un mélange du sud ouest de la France en partie (Pouillon Labatut etc) et de Navarre et Aragon par ma mère avec une branche totalement inconnue.

Voici deux articles trouvés sur le sujet

https://www.courrierinternational.com/article/2010/03/04/les-basques-ne-sont-pas-ce-qu-ils-croient-etre

[https://www-nationalgeographic-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.nationalgeographic.fr/histoire/2019/09/les-basques-des-europeens-presque-comme-les-autres/amp?amp_gsa=1&amp_js_v=a9&usqp=mq331AQIUAKwASCAAgM%3D#amp_ct=1679724980716&amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&aoh=16797249644066&csi=1&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.nationalgeographic.fr%2Fhistoire%2F2019%2F09%2Fles-basques-des-europeens-presque-comme-les-autres
]

Pour Patricia, nous sommes de lointaines cousines mais comme vous n'êtes pas la souche de votre arbre geneanet ne mentionne pas nos ancêtres en commun. ;)

Bonne journée
Cordialement
Claude
ffoucart
male
Berichten: 1905
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Concernant les Basques, leur profil génétique à tous égards, ressemble énormément à celui des iberiques de l’Age du Bronze, plus spécifiquement des populations ibériques ayant reçu l’apport génétiques des Campaniformes d’Europe du Nord Ouest. Mais une population ayant conservé une langue non Indo Européenne pour des raisons inconnues (mais on a d’autres exemples à cette période comme les Étrusques).

Ils ne sont donc pas un reliquat de populations du Mésolithique.

Concernant les Ibères, la situation est plus complexe, d’autant que la situation de la langue Ibère est mal connue. Une possibilité qui a été soulevée est qu’il s’agirait d’une Linga Franca pour une bonne partie des territoires Ibères.

Bien cordialement,
adolphine40
adolphine40
Berichten: 125
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour FFoucart
Je vous joins les captures d'écran faites à partir de mes résultats sur FTDNA.
Il y a la provenance ethnique mitochondriale, le nombre total de mes matchs mitochondriaux à partir de mon haplogroupe, la provenance ethnique de l'analyse autosomique.
Mes origines devraient être à moitié ibères par ma mère et plus mélangées par mon père même si l'on est dans le sud ouest de la France Landes Chalosse et Gers et Lot et Garonne pour la majorité des ancêtres, les polonais sont lointains (fin du 18ème) et les italiens et provençaux encore plus (moitié du 17ème et avant)
Donc concernant ce pourcentage de basque ibère que tous les sites d'analyses adn me mettent grosso modo est il vraiment cohérent ?
Du côté de la mère de maman ses aieules femmes se situent toutes en aragon mais on n'a pas pu remonter au dela du début du 18ème siècle. En autosomal, autant sur MH que sur FTDNA je matche avec beaucoup de scandinaves (mon frère aussi) j'en avais déjà parlé sur le forum mais je ne retrouve plus le sujet.
Ceci dit par rapport à ce que vous dites mes résultats vous semblent ils cohérents ?
Merci d'avance et bonne soirée
Cordialement
Claude
Bijlagen
autoso.png
carte mitochondrial.png
origines anciennes.png
mitochon.png
murielpatricial
murielpatricial
Berichten: 5
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Pour répondre à Adolphine 40, nous sommes bien cousin(e)s. Nous partageons de nombreuses branches.
https://www.geneanet.org/adn/person/e702f70f-5879-11ea-9bd9-001b21be0d6e/matches/72dc0695-7963-4c66-bfa5-af2a57c4f6b2

Patricia
adolphine40
adolphine40
Berichten: 125
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Muriel Patricia
Je n'en ai trouvé que deux ce qui n'est pas mal déjà :)
Votre lien ne fonctionne pas. Mais j'ai déjà accès à partir de geneanet adn aux noms et lieux en commun. Il faudra peut-être que j'explore mieux la branche Misson nous concernant. Pour le moment je suis en train d'éplucher ma branche du lot et Garonne (AD en ligne) et Nerac c'est fastidieux :lol:
Bonne journée
Cordialement
Claude
ffoucart
male
Berichten: 1905
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
adolphine40 schreef: 25 maart 2023, 19:01 Bonjour FFoucart
Je vous joins les captures d'écran faites à partir de mes résultats sur FTDNA.
Il y a la provenance ethnique mitochondriale, le nombre total de mes matchs mitochondriaux à partir de mon haplogroupe, la provenance ethnique de l'analyse autosomique.
Bonjour,

Concernant votre ADN mitochondrial, je vous précise qu'il ne peux que vous donner des informations sur des origines relativement lointaines (en gros la Préhistoire), sauf cas très particulier. L'haplogroupe H est courant en Europe, comme vous pouvez le constater. Vos matchs semblent pointer vers une plus grande fréquence en Scandinavie, mais comme cette partie de votre ascendance est surtout ibérique, cela peut n'être qu'un effet fondateur en Scandinavie, ou une origine ancienne. En tout état de cause, il faudrait vous rapprocher des personnes qui étudient cet haplogroupe.

Par rapport à vos résultats autosomaux, ils correspondent bien à vos origines connues: Péninsule Ibérique et Sud Ouest de la France. Le niveau de Basque (à relativiser comme tout ce qui vient des calculs d'ethnicité, notamment de FTDNA et de MH) correspond à cela: plus on se rapproche du Pays Basque, plus le niveau de Basque augmente. On trouve des Toulousains avec un part importante de Basque avec ces calculateurs.

Concernant les résultats autosomaux avec des correspondances, je trouve intéressant que vous matchiez avec des Scandinaves. Mais il faudrait savoir si les segments en communs sont relativement longs, et si des clusters émergent (vous matchez surtout sur un ou plusieurs segments avec pas mal de personnes). Cela peut être révélateur d'une origine très ancienne, ou relativement récente. Mais c'est potentiellement à creuser.

Bien cordialement,
Plaats reactie

Terug naar “ADN (généalogie génétique)”