Plaats reactie

Mon test ADN est-il aberrant ?

Forum sur la généalogie génétique
solhild
female
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour tout le monde,

Je viens moi aussi de recevoir mon résultat ADN de MyHeritage et j'ai failli tomber de ma chaise. Puis, je me suis ravisée...

J'ai fait beaucoup de recherches généalogiques et je suis remontée aussi loin que possible, au moins en lignes directes. J'ai actuellement pas loin de 10 000 individus dans mon arbre. On peut donc dire que je connais assez bien l'histoire. Mais l'ADN est un farceur.

Voici mon résumé de résultat :

Ibère 53,8%
Italienne 4,0%
Bretonne, irlandaise, écossaise et galloise 19,2%
Scandinave 15,1%
Ouest et nord-européenne 6,6%
Juif ashkénaze 1,3%

Sur la partie italienne, c'est juste normal d'en avoir une petite part quand on est français.
Pour le 1,3 %, Juif ashkénaze j'ai un ancêtre d'Europe de l'est du côté maternel.
Concernant l'origine Ouest et Nord Européenne c'est également sans surprise.

Ce qui devient intéressant, ce sont les 19,2 % irlandais (etc) ainsi que les 15% scandinaves.

Il y a quelques années, j'ai fait un Haplogroup Mitochondrial. Le résultat en J1 me donnait très peu de matchs en France mais beaucoup en Irlande, Écosse et Scandinavie : mon Arrière-Arrière-Arrière-Grand-Mère a été déposée dans le tourniquet de l'hôpital de La Rochelle en 1815. Elle portait bien évidemment ce même ADN mt. Hors, à l'époque, il y avait une importante diaspora irlandaise qui avait fuit les persécutions à La Rochelle. Fait amusant, notre famille est pleine de rouquins et a l'anglais dans le sang !

J'ai par la suite continué à travailler sur mon arbre et bénéficié des services amicaux de mon beau-père qui est plus qu'amateur sur la question et nous sommes remontés en ligne directe jusqu'à Guillaume Le Conquérant et donc au premier duc de Normandie, le fameux Rolllo qui était scandinave.

Soit dit en passant, si je m'étais cantonnée à une généalogie sur 5 générations et 250 individus, je serais forcément passée à côté de ces infos qui expliquent très bien les résultats ADN. J'encourage donc ceux qui pensent que leur test ADN est aberrant à fouiller un peu plus leur généalogie ! :-D


Mais le plus étrange est ce score de plus de 53% Ibère, que je partage visiblement avec mon cousin germain qui en a plus de 40% et qui valide donc l'origine paternelle de cette origine.

Ma famille paternelle est à 100% et depuis le début du 17° Siècle, originaire du Berry ou du moins du centre de la France. Pas d'étrangers visibles, rien en dessous de la Loire. En revanche, une "légende familiale" assez présente, des métiers originaux ou typiques, m'ont fait penser, de façon assez certaine, que mon arrière-grand-mère et son mari (qui était son oncle, donc avec une concentration de l'ADN de ce côté), étaient d'origine gitane. Leur type physique était clairement connoté "sud" (teint olivâtre est annoté sur la carte d'identité de mon AAGM). Quant à moi, j'ai également toute ma vie été questionnée sur mes origines.

Que pensez-vous de cette explication pour un pourcentage aussi élevé d'Ibère avec ce contexte généalogique ?
jerome4
male
Berichten: 9767
solhild schreef: 21 december 2019, 19:29
Que pensez-vous de cette explication pour un pourcentage aussi élevé d'Ibère avec ce contexte généalogique ?
Le composant Ibère chez myheritage est un composant qui va du Portugal jusqu'en Belgique.
Je crois même que des anglais en ont.

Une fois que ça est dit, je pense que vous comprendrez qu'on ne peut pas tirer grand chose sauf que cette partie là n'est pas d'Europe de l'est.

Et d'une manière générale, il n'existe pas de frontière génétique. On passe de l'un à l'autre progressivement.
solhild
female
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

J'ai lu le fil en entier et j'ai constaté qu'il est fait mention de populations génétiques au sud de la Loire uniquement.
Quant au gène Ibère en Flandres il n'est absolument pas étonnant au vu de la longue présence espagnole dans cette région.

En outre, j'ai passé mon résultat AD dans la moulinette de GEDmatches qui indique de grandes précisions sur le caractère espagnol de mes gènes :

Single Population Sharing:

# Population (source) Distance
1 Southwest_French 6.04
2 Spanish_Cantabria 6.81
3 Spanish_Cataluna 7.35
4 Spanish_Castilla_Y_Leon 8.23
5 French 8.43
6 Spanish_Aragon 8.59
7 Spanish_Castilla_La_Mancha 8.99
8 Spanish_Galicia 9.13
9 Spanish_Valencia 9.16
10 Portuguese 9.87
11 Spanish_Murcia 9.99
12 Spanish_Extremadura 10.97
13 Spanish_Andalucia 11.45
14 South_Dutch 12.22
15 West_German 13.42
16 Southwest_English 13.84
17 Southeast_English 14.06
18 French_Basque 14.2
19 Orcadian 16.3
20 West_Scottish 16.91
jerome4
male
Berichten: 9767
solhild schreef: 22 december 2019, 09:06 Bonjour,

J'ai lu le fil en entier et j'ai constaté qu'il est fait mention de populations génétiques au sud de la Loire uniquement.
Quant au gène Ibère en Flandres il n'est absolument pas étonnant au vu de la longue présence espagnole dans cette région.

Je vous assure que c'est faux, mais bien sûr, vous n'êtes pas obligé de me croire...

Comme je l'ai dit, il n'existe pas de frontière génétique: on passe de l'un à l'autre progressivement, et ceci n'a rien à voir avec des migrations ultérieures.
Plus on va vers le nord, et plus le taux Ibére baisse. Mais il en reste quand même encore en Belgique.
Rien à voir à mon avis avec la présence espagnole...Mais plus avec le fond commun, datant du néolithique, qui englobait toute l'Europe de l'Ouest, du Portugal à la Norvège.
cousinhub38
cousinhub38
Berichten: 250
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je doute un peu de la précision de ces chiffres et de ces lieux (Cantabrie, Catalogne, Aragon, etc.) :
Sur la composante "ibère", LivingDNA et 23andMe me donnent respectivement 0 et 2%,
alors que gedmatch K36 me donne respectivement 15 et 17 %.
Quand un taux varie de 0% à 17% selon les interprétations, on devient méfiant.
solhild
female
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
J'ai bien compris que n'y croyez pas Jerome4, je vous assure.
Toutefois, je ne vois aucune personne avec un résultat de plus de 50 % Ibère qui soit totalement français du nord de la France.

Et de nombreux intervenants du fil ne sont pas d'accord avec vous...
Il est plusieurs fois fait mention de la fiabilité de Gedmatch en particulier.
Mais je vais creuser et comme je ne tiens absolument pas à cette version coute que coute je suis prête à tout.
rootsgreat
male
Berichten: 232
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
cousinhub38 schreef: 22 december 2019, 12:16 Bonjour,
Je doute un peu de la précision de ces chiffres et de ces lieux (Cantabrie, Catalogne, Aragon, etc.) :
Sur la composante "ibère", LivingDNA et 23andMe me donnent respectivement 0 et 2%,
alors que gedmatch K36 me donne respectivement 15 et 17 %.
Quand un taux varie de 0% à 17% selon les interprétations, on devient méfiant.
Bonjour, je suppose après avoir recoupé pleins de résultats différents, que la différence réside peut-être, probablement d'après moi et je peux me tromper, d'après la période donnée. 23andMe tente de régler des algorithmes sur une période plus "récente" que MyHeritage ou Gedmatch pour la détection et le % des composantes.
Quant je prends mon cas de figure, mon taux ibère par exemple diminue avec des calculateurs plus récents et se trouve bien plus faible
jerome4
male
Berichten: 9767
solhild schreef: 22 december 2019, 12:48 J'ai bien compris que n'y croyez pas Jerome4, je vous assure.
Toutefois, je ne vois aucune personne avec un résultat de plus de 50 % Ibère qui soit totalement français du nord de la France.
C'est ce que j'ai dis aussi: "Plus on va vers le nord, et plus le taux Ibère baisse"
cousinhub38
cousinhub38
Berichten: 250
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Quant je prends mon cas de figure, mon taux ibère par exemple diminue avec des calculateurs plus récents et se trouve bien plus faible
Peut-on trouver un classement (même approximatif) des calculateurs "par date" ?
cousinhub38
cousinhub38
Berichten: 250
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Mon taux ibère est :
- très faible 0% à 2% avec les interprétations directes de LivingDNA et 23andMe
- de l'ordre de 15 à 20% avec TOUS les calculateurs que j'ai essayés : gedmatch K36, Admixture Studio K36 Ancient, Admixture Studio Recent Ancestors, Admixture Studio Tolan K71 (ce dernier le décomposant en Canaries+Baléares+France sud-ouest, toutes régions inconnues de ma généalogie).
Interprétation souhaitée ... je ne sais qu'en (ni quand) penser ...
rootsgreat
male
Berichten: 232
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
cousinhub38 schreef: 23 december 2019, 16:20 Mon taux ibère est :
- très faible 0% à 2% avec les interprétations directes de LivingDNA et 23andMe
- de l'ordre de 15 à 20% avec TOUS les calculateurs que j'ai essayés : gedmatch K36, Admixture Studio K36 Ancient, Admixture Studio Recent Ancestors, Admixture Studio Tolan K71 (ce dernier le décomposant en Canaries+Baléares+France sud-ouest, toutes régions inconnues de ma généalogie).
Interprétation souhaitée ... je ne sais qu'en (ni quand) penser ...
Bonjour, quel est votre taux en ibere avec le Tolan Recent Ancestors more precise?
cousinhub38
cousinhub38
Berichten: 250
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Avec Tolan Recent Ancestors more precise, mon taux ibere est 8%
Mais ... il faut ajouter un taux France sud-ouest (que je n'ai pas avec les autres analyses) de 11%.
Et aussi un taux Portugal (que je n'ai nulle part ailleurs) de 13%.
En tout cela ferait plus de 30% ... à comparer à 0 ou 2% pour LivingDNA et 23andMe
msamuel6
male
Berichten: 846
rootsgreat schreef: 25 december 2019, 11:52
cousinhub38 schreef: 23 december 2019, 16:20 Mon taux ibère est :
- très faible 0% à 2% avec les interprétations directes de LivingDNA et 23andMe
- de l'ordre de 15 à 20% avec TOUS les calculateurs que j'ai essayés : gedmatch K36, Admixture Studio K36 Ancient, Admixture Studio Recent Ancestors, Admixture Studio Tolan K71 (ce dernier le décomposant en Canaries+Baléares+France sud-ouest, toutes régions inconnues de ma généalogie).
Interprétation souhaitée ... je ne sais qu'en (ni quand) penser ...
Bonjour, quel est votre taux en ibere avec le Tolan Recent Ancestors more precise?
Je viens de payer 5 € pour télécharger le Admixture studio v2. 0 et rien,je sais toujours pas comment l'installer apres avoir payé, vive l'escroquerie.....
cousinhub38
cousinhub38
Berichten: 250
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
On doit payer 5 euros pour avoir plus d'analyses.
Sinon, il suffit de télécharger Admixture studio v2 gratuitement, sans pb.
msamuel6
male
Berichten: 846
cousinhub38 schreef: 25 december 2019, 17:48 On doit payer 5 euros pour avoir plus d'analyses.
Sinon, il suffit de télécharger Admixture studio v2 gratuitement, sans pb.
Le tolan recent ancestry est vraiment nul pour moi je reçois des taux italiens monumentaux, pas de moyen orient et pas de France.....
Plaats reactie

Terug naar “ADN (généalogie génétique)”