Plaats reactie

correspondance ADN sur Myheritage

Forum sur la généalogie génétique
juetlo
female
Berichten: 78
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Ce sujet est très intéressant ! Et il correspond vraiment à l’une de mes problématiques actuelles, j’ai recemment eu une correspondance ADN sur Myheritage qui semblent assez proche, mais j’ai du mal à déterminer le degré de parenté que nous avons ensemble (j’ai réussi grâce aux tests d’autres membres de ma famille, à déterminer que la correspondance se trouvait sur la branche de mon grand-père paternel, qui est le seul à ne pas avoir été testé, cette correspondance ne matchant ni avec ma mère, ni avec la cousine germaine bien mon père du côté maternelle), je me permets de demander l’aide de quelqu’un sur ce forum :)
ADN partagé : 2% (142,2 cm)
Segments partagés : 9
Segment le plus long : 30cm

Myheritage évoque quant à lui : une cousine issue de germain ou une cousine issue de germain éloigné au premier degré.
Ce lien paraît-il aux personnes connaisseuses plutôt bon ? Quel peut-être ce lien d’après-vous ?

Je vous remercie beaucoup ! Bonne journée
treb15
male
Modérateur bénévole
Berichten: 8079
Bonjour,

Via MyHeritage, en cliquant sur le point d'interrogation à côté des relations estimées, vous verrez un graphique détaillant les relations estimées possibles.
Vous pouvez aussi l'obtenir en indiquant les centimorgans (cM) via https://dnapainter.com/tools/sharedcmv4

Cela vous indique ainsi les possibilités...
Après, c'est étudiant votre arbre généalogique et celui de votre correspondance ADN que vous devriez pouvoir établir la liaison généalogique.
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
juetlo
female
Berichten: 78
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses. Je vous remercie pour cet exemple concret. J’imagine donc avoir pour potion une correspondance au niveau des arrières-grands-parents ou seulement de l’un d’eux.

Ensuite, je vous remercie également je vais étudier ce graphique sur Myheritage. Il n’est malheureusement pour nous, pas possible d’étudier l’arbre généalogique de ma correspondance, qui ne possède aucune information sur sa filiation. C’est notamment pour cela, que j’essaye de voir où pourrait se trouver le lien pour tenter d’en parler au mieux à ma famille :) Merci beaucoup de vos conseils :)
mosheas
mosheas
Berichten: 543
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Juste une petite remarque en passant... certains éléments chamboulent complètement les estimations de MyHeritage... Par exemple, j'ai une correspondance qui, au plus extrême, aurait comme ancêtre commun un 4 x arrière-grand-père (pour cette correspondance autant que pour moi), c'est à dire 6 générations de distance d'un côté, 6 de l'autre... Dans la réalité, nous avons quatre ancêtres communs distants de 7 générations pour moi, 9 pour elle, qui peuvent se réduire à 6 et 8 vu que ces quatre ancêtres ont donné Louis CADET (fils d'une HOAREAU) et Marie Servanne LEICHNIG (fille d'une LEBON) pour ce qui est de mon couple d'ancêtres, Pierre CADET DUROCHER et Louise Pélagie LEICHNIG pour ma correspondance. Le truc qui chamboule vraiment tout, c'est que j'ai, comme antécédents ancestraux, 5 lignés de CADET, 10 de HOAREAU et 2 de LEBON... C'est sans parler de toutes les autres lignées qui faussent les distances de parenté... Je me retrouve donc avec deux générations de distance en moins qui découle sans aucun doute de toute cette endogamie...

J'avais déjà remarqué ce "problème" d'endogamie pour mes correspondances chez 23andme... En fait, certaines d'entre-elles descendent parfois plus de cent fois d'un ancêtre commun ! Imaginez que je descende 20 fois de l'un de mes ancêtres (ce qui est le cas) et que ma correspondance descende 100 fois de cet ancêtre ! Ajoutons d'autres ancêtres en commun (ce qui est effectivement le cas !) dont elle descendrait plusieurs dizaine de fois, et, je peux vous garantir que MyHeritage ou 23andme ont bien du mal à faire une estimation vraiment juste...

Donc, quand on se sert des estimations de MyHeritage, il faut tenir compte de ces cas d'endogamies ou de ces couples de frangins/frangines qui peuvent, certainement, "raccourcir" les estimations...


Moshé
jerome4
male
Berichten: 9767
mosheas schreef: 02 januari 2020, 22:33 Bonsoir,

Juste une petite remarque en passant... certains éléments chamboulent complètement les estimations de MyHeritage... Par exemple, j'ai une correspondance qui, au plus extrême, aurait comme ancêtre commun un 4 x arrière-grand-père (pour cette correspondance autant que pour moi), c'est à dire 6 générations de distance d'un côté, 6 de l'autre... Dans la réalité, nous avons quatre ancêtres communs distants de 7 générations pour moi, 9 pour elle, qui peuvent se réduire à 6 et 8 vu que ces quatre ancêtres ont donné Louis CADET (fils d'une HOAREAU) et Marie Servanne LEICHNIG (fille d'une LEBON) pour ce qui est de mon couple d'ancêtres, Pierre CADET DUROCHER et Louise Pélagie LEICHNIG pour ma correspondance. Le truc qui chamboule vraiment tout, c'est que j'ai, comme antécédents ancestraux, 5 lignés de CADET, 10 de HOAREAU et 2 de LEBON... C'est sans parler de toutes les autres lignées qui faussent les distances de parenté... Je me retrouve donc avec deux générations de distance en moins qui découle sans aucun doute de toute cette endogamie...

J'avais déjà remarqué ce "problème" d'endogamie pour mes correspondances chez 23andme... En fait, certaines d'entre-elles descendent parfois plus de cent fois d'un ancêtre commun ! Imaginez que je descende 20 fois de l'un de mes ancêtres (ce qui est le cas) et que ma correspondance descende 100 fois de cet ancêtre ! Ajoutons d'autres ancêtres en commun (ce qui est effectivement le cas !) dont elle descendrait plusieurs dizaine de fois, et, je peux vous garantir que MyHeritage ou 23andme ont bien du mal à faire une estimation vraiment juste...

Donc, quand on se sert des estimations de MyHeritage, il faut tenir compte de ces cas d'endogamies ou de ces couples de frangins/frangines qui peuvent, certainement, "raccourcir" les estimations...


Moshé

Oui, c'est très courant en fait!
Ce qui rend particulièrement difficile l'identification de l'ancêtre sur le segment dont on a hérité.
Mais c'est surtout valable pour des ancêtres communs remontant à plusieurs générations.

Pour la recherche d'une parenté proche, le cas doit être plus rare.
jpfois
jpfois
Berichten: 576
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Un autre exemple concret:

ADN partagé: 2,2% (154,4‎ cM)
Segments partagés: 8
Segment le plus long: 35,6‎ cM

La grand-mère cette personne est la sœur de mon arrière grand mère
50 % sarde du coté paternel (commune de Bultei) et 50 % espagnol du coté maternel (commune de Aledo) mais 100 % français ! - Haplogroupe: J2a1b-M67 (Morley) / J-L26 (Geneanet)
jerome4
male
Berichten: 9767
Un autre exemple autour des 2%, et qui est en rapport avec la remarque de mosheas:

2%
149 cM en commun au total
11 segments
23,53 cM pour le segment le plus long

Parentés:
- du 3 au 4 ème degré coté maternel (Mes arrières GP sont ses arrières-arrières GP)
- du 4 au 5 ème degré coté maternel (Mes arrières-arrières sont ses arrières-arrières-arrières GP)
- du 4 au 5 ème degré coté paternel (Mes arrières-arrières sont ses arrières-arrières-arrières GP)
mosheas
mosheas
Berichten: 543
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Grâce à Geneanet, le site http://iledelareunion-archive.com/ (site grâce auquel j'ai pu, notamment, récupérer l'acte de mon grand-père maternel [naturel mais non légitime, d'où l'utilité de ce site pour récupérer l'acte]) et l'arbre MyHeritage de ma correspondance, j'ai pu recréer l'arbre [enfin, la partie concernant ses grand-parents réunionnais] de ma correspondance la plus proche (2,4%/170,5 cM/9 segments partagés/39,1 cM pour le segment le plus long/+ 1 de 28,0 cM, 1 de 24,7 cM, 1 de 21,2 cM...).

MyHeritage m'indique, comme relation la plus éloignée, un ancêtre commun qui serait notre arrière-arrière-grand-père.

Dans la réalité :

Son grand-père, est le 3 x arrière-petit-fils du couple Louis LEBON/Aimée ROBERT (qui sont donc les 5 x arrière-grand-parents de ma correspondance). Ce sont mes 5 x arrière-grand-parents.

Sa grand-mère (pour le coup, il y a plusieurs homonymes mais, vu l'année et la commune de naissance, je pense que j'ai trouvé la bonne) est l'arrière-arrière-petite-fille du couple Jean Baptiste Henry HUET/Marie Françoise MAHE et du couple François Henry LEBON/Marie Henriette ROBERT (ce qui en fait les 4 x arrière-grand-parents de ma correspondance). En fait, Louis et François Henry LEBON sont frères et Aimée et Marie Henriette ROBERT sont sœurs. Qui plus est, le couple Jean Marie HUET et Marguerite Elisa MAHE sont mes 4 x arrière-grand-parents ; Jean Marie est le frère de Jean Baptiste Henry, et Marguerite Elisa la sœur de Marie Françoise. A noter que je descends aussi de Marie Ermelinte HUET, la tante des HUET précités, et épouse de Louis Paulin LEBON, le fils de Louis et Aimée, et que Charlette Antoinette MAHE, sœur de Marguerite Elisa et Marie Françoise, est ma 3 x arrière-grand-mère ! Vive les joies de l'endogamie !!!

Perso, je pense que ce segment de 39,1 cM me vient des MAHE...

Vu que la plupart de mes correspondances me viennent du côté maternel, je me rends compte que les estimations de MyHeritage ne me servent pas à grand chose ! Trop d'endogamie de ce côté là... J'en ai, bien sûr, du côté paternel (comme mes grand-parents maternels, mes grand-parents paternels sont cousins éloignés), mais beaucoup, beaucoup moins...

En tout cas, vu que tous ces ancêtres communs les plus récents se trouvent dans la branche généalogique de mon grand-père, cela confirme que mon grand-père est bien mon grand-père, ce qui, pour moi, est très important ! Un quart de mon arbre qui n'est pas à jeter à la poubelle, ce qui me fait un arbre bien solide vu que les trois autres sont aussi certains qu'ils peuvent l'être ! :D :D :D
Plaats reactie

Terug naar “ADN (généalogie génétique)”