Plaats reactie

6.3% d'origines ASKHENASE DETECTEE PAR LE J TEST; MAIS 0% selon MYHERITAGE. Qui a raison?

Forum sur la généalogie génétique
sylvana75
female
Berichten: 204
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Après avoir chargé les données brutes de MY HERITAGE sur gedmatch et testé le J TEST celui ci me détecte 6.3% d'origine Askenases , alors que selon MY HERITAGE j'ai 0% d'origines juives d'aucune sorte.

Qui a raison? Le J test assimile t'il une catégorie manquante à des origines Askhenases? Est ce un fourre tout destiné à y placer des origines que le J test ne peut pas placer ailleurs?
jerome4
male
Berichten: 9767
Bonjour,
Pratiquement tout le monde obtient de l'Ashkenazi dans ce calculateur.

Vous pouvez cliquer sur "spreadsheet" pour voir les moyennes par pays.
Tout les pays européens par exemple, ont de l'ashkenazi...
sylvana75
female
Berichten: 204
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
C'est bizarre. Il s'agit donc d'un fourre tout. Mais la moyenne des français n'obtient pas plus de 4%.Or j'obtient 6.3%.

Quelle origine réelle se cache derrière cela?
mahelblonde
mahelblonde
Berichten: 5312
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Vous devriez écouter https://www.youtube.com/watch?v=oby9cOXijhM

Ce lien a été donné sur le fil https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77580&t=709028. Il explique bien comment on doit interpréter ces tests.
Laatst gewijzigd door treb15 op 15 februari 2021, 11:52, 1 keer totaal gewijzigd.
Reden: j'ai effacé la remarque
Cordialement

Afbeelding

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
ffoucart
male
Berichten: 1915
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Dixit David Wesolowski (Eurogenes) qui a créé ce calculateur, il ne faut pas tenir compte des pourcentages faibles (6% et moins) de ce calculateur.

ll l'avait créé pour détecter des signaux faibles, et donc il exagère fortement la composante Ashkenaze dans les résultats. Donc, si vous n'avez pas 15/20% dans les résultats, c'est que vous n'avez pas d'origine Ashkénaze.

De toutes façons, David déconseille assez régulièrement de reprendre ses vieux calculateurs (ils ont environ une dizaine d'années, c'est l'Antiquité en génétique!).

Accessoirement, je croyais que vous vous cherchiez des origines Séfarades pour obtenir la nationalité espagnole?
sylvana75
female
Berichten: 204
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
J'ai effectué le test par curiosité. Mais certaines personnes ayant un fort pourcentage d'origines Askenases sur MYHERITAGE, 23DME se sont retrouvées avec seulement 20% contre 50%.

Etant donné que le test peut minimiser le pourcentage d'origines juives Askenase, le fait d'avoir 6.3% ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas.

Quand au test de My heritage il m'a bien détecté des origines ibériques mais sans la moindre précision de religion ce qui veut tout dire.


Car la catégorie JUIF SEPHARADE d'AFRIQUE du NORD de MY HERITAGE ne peut en aucun cas englober des origines sépharades espagnoles ou tout autre pays du SUD de l'EUROPE.
ffoucart
male
Berichten: 1915
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
sylvana75 schreef: 15 februari 2021, 10:09 J'ai effectué le test par curiosité. Mais certaines personnes ayant un fort pourcentage d'origines Askenases sur MYHERITAGE, 23DME se sont retrouvées avec seulement 20% contre 50%.

Etant donné que le test peut minimiser le pourcentage d'origines juives Askenase, le fait d'avoir 6.3% ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas.

Quand au test de My heritage il m'a bien détecté des origines ibériques mais sans la moindre précision de religion ce qui veut tout dire.

Car la catégorie JUIF SEPHARADE d'AFRIQUE du NORD ne peut en aucun cas englober des origines sépharades espagnoles ou tout autre pays du SUD de l'EUROPE.
Vite fait:
- Jtest d'Eurogenes EXAGERE la composante Ashkénaze, il ne la diminue pas (sauf peut-être dans des cas extrêmes où la personne est Ashkénaze. Le but du test était de retrouver si des Européens de l'Est (Polonais) avait des ancêtres Ashkénazes, rien de plus).
- MyHeritage n'est notoirement pas fiable en ce qui concerne le calcul d'ethnicité. 23andme plus, mais la définition des composantes n'est pas forcément identique.
- Jtest est un calculateur ancien, dont l'auteur a expliqué ce qu'il en était. Je vais dit qu'il considére qu'à 6,3% vous n'avez pas trace d'ascendance Ashkénaze (accessoirement, j'ai le génome de quelqu'un qui a un résultat de 7%, et il n'a pas d'origine Ashkénaze par ailleurs).
- les Séfarades sont les Juifs expulsés de la Péninsules Ibériques. Il n'ont pas la même histoire, ni le même profil génétique que les Ashkénazes (même s'ils sont apparentés). Notamment, il n'y a pas l'effet fondateur très fort des Ashkénazes (quelques centaines d'invidus il y a 800 ans). Donc, il y a moins de particularités génétiques chez les Séfarades.
- après maints échanges avec vous, et connaissant du coup votre ascendance, je vous confirme que vous n'avez ni ascendance Ibérique, ni ascendance Séfarade ou Ashkénaze dans les dernières centaines d'années, et que votre profil génétique est typique d'une française ayant vos origines.

Donc, plutôt que nous faire perdre du temps à reposer sans cesse les mêmes questions, faites vos recherches, écoutez les "sachants", et acceptez vos résultats.

D'ailleurs, vous n'avez rien posté sur vos groupes ethniques donnés par MyHeritage. Est-ce par ce qu'ils vous confirment ce que je viens de dire: vous êtes juste française?
sylvana75
female
Berichten: 204
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Mes groupes ethniques donnés par MY HERITAGE sont les suivants:

Bretonnes et Irlandaise 38.5%; Europe de l'OUEST et du NORD 5.5%,Italienne 17%,iberique 15.5%,grecques et Italie du SUD 7.5%,peuple des Balkans 16%.

Il est tout de même bizarre de constater qu'une dizaine de mes correspondants génétiques ont un fort pourcentage d'Askenases et de plus portent des patronymes germaniques. Ayant des origines Alsaciennes et Loraine je me pose tout de même des questions. Car leurs origines communes avec moi sont soit l'origine Bretonne, Irlandaise ou écossaise, soit des origines ibériques ou italiennes.

C'est tout de même bizarre pour une française de n'avoir que 5.5% d'Europe de l'OUEST ET DU NORD alors que certains de mes correspondants génétiques ont beaucoup plus.
Quand à mon arbre généalogique en ligne il n'est pas complet et ne comporte quasiment que le côté paternel.

Il est impossible de dire que je suis à 100% française avec de tels résultats.
ffoucart
male
Berichten: 1915
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Ce n'est pas vos groupes génétiques, il s'agit de vos origines ethniques!

Moi j'ai:
Origines ethniques:
EUROPE
Breton, irlandais, écossais et gallois
34,2%
Anglais
23,7%
Ibère
22,3%
Espagne (Almérie)
Italien
6,3%
Finlandais
3,7%
AFRIQUE
Nord-africain
8,9%
Nigérian
0,9%

Groupes Génétiques:
AUTRES GROUPES GÉNÉTIQUES
Nord de la France (Hauts-de-France et Normandie) et Belgique (Wallonie)
Flamands en Belgique (Flandre occidentale) et en France (Nord)
France (Auvergne-Rhône-Alpes)
Flamand en Belgique (Flandre et Bruxelles), aux Pays-Bas (Hulst) et en France (Nord)
Pays-Bas (Hollande méridionale, Hollande septentrionale, Gueldre et Utrecht)
France
Nord-ouest et sud-est de la France

A titre comparaison, la grand mère paternelle de ma compagne a:
EUROPE
Ouest et nord-européenne
76,7%
Flamands en Belgique (Flandre occidentale) et en France (Nord)
Nord de la France (Hauts-de-France et Normandie) et Belgique (Wallonie)
Flamand en Belgique (Flandre et Bruxelles), aux Pays-Bas (Hulst) et en France (Nord)
Pays-Bas (Hollande méridionale, Hollande septentrionale, Gueldre et Utrecht)
Nord-est de la France, Belgique (Wallonie) et Allemagne de l'Ouest
Allemagne
Bretonne, irlandaise, écossaise et galloise
15,7%
Européenne de l'Est
7,6%
AUTRE GROUPE GÉNÉTIQUE
Pays-Bas, Allemagne et Angleterre

Si vous cliquez sur ce dernier:
Pays-Bas, Allemagne et Angleterre
Groupe №: 5017
À propos de ce groupe génétique:
Juifs ashkénazes et Européens du Nord aux Pays-Bas, en Allemagne et en Angleterre, et certains de leurs descendants dans le nord-est des États-Unis
Kits ADN utilisés pour former ce groupe : 8 362
Kits ADN liés à des arbres généalogiques : 3 933
Niveau de fiabilité: Moyen

(aucune idée de la fiabilité cependant, mais pas impossible)

Et si vous voulez une composante Ashkénaze, cf l'autre grand mère:
EUROPE
Anglaise
51,3%
Ouest et nord-européenne
39,5%
Flamands en Belgique (Flandre orientale) et en France (Nord)
Juive ashkénaze
5,1%
Ibère
3,0%
Italienne
1,1%

AUTRES GROUPES GÉNÉTIQUES
Nord de la France (Hauts-de-France et Normandie) et Belgique (Wallonie)
Flamands en Belgique (Flandre occidentale) et en France (Nord)
Flamand en Belgique (Flandre et Bruxelles), aux Pays-Bas (Hulst) et en France (Nord)
Nord-ouest de la France (Bretagne et Pays de la Loire)
Sud de la France, Algérie et Espagne
Pays-Bas (Hollande méridionale, Hollande septentrionale, Gueldre et Utrecht)
Bretons en France (Finistère)
France
Allemagne, Nord et Est de la France, Belgique (Wallonie) et Pologne
Nord-ouest et sud-est de la France
Pologne, Hongrie, Allemagne, Slovaquie et Tchéquie

Pourtant aucune origine juive connue
isabelle75016
female
Berichten: 2
Mes groupes génétiques sont les suivants :

France (Bourgogne, Franche compté ,Auvergne, Rhône Alpes.)
France(Français en France)
Nord Ouest de la France.(Bretagne et pays de Loire).
Nord Ouest et SUD EST de la France.
La forte composante bretonne me semble étrange 38.3%.

Si le premier groupe correspond bien à mes origines paternelle, le second groupe n'est pas précis. Quand aux deux autres groupes ils ne semblent pas correspondre à mes origines côté maternel.

Cela me semble étrange car ma mère est de l'Est de la France et non de l'Ouest.
Il y a bien une branche qui est du Nord PAS DE CALAIS du côté de ma mère. Mais les gens du Nord Pas de Calais ne sont pas des Bretons, ni des irlandais ni des écossais.

Quand aux autres origines de ma mère il s'agit de l'Alsace, la Loraine ainsi que la Marne.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42831
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: groupes génétiques

Bericht door bricor »

Bonsoir,

j'ai séparé votre fil pour éviter un imbroglio dans les réponses avec la demande où vous l'aviez accroché.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
treb15
male
Modérateur bénévole
Berichten: 8079

Re: groupes génétiques

Bericht door treb15 »

bricor schreef: 15 februari 2021, 19:03 Bonsoir,

j'ai séparé votre fil pour éviter un imbroglio dans les réponses avec la demande où vous l'aviez accroché.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Il s'agit de @sylvana75 bis ou plutôt de son compte de test pour l'ADN ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42831
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
:?: :?: :?: :idea:
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
sylvana75
female
Berichten: 204
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Oui il s'agit de moi même et de mon compte test comparatif.En fait on ne peut pas savoir si le j test augmente les origines Askenases ou pas. car sur le forum de gedmatch ceux qui sont Askenases à 100% se retrouvent seulement avec 30% dans cette catégorie.

Alors avec 6.3% il est impossible de savoir. Il faut poursuivre les recherches car il existe des branches inexplorées dans mon arbre généalogique.

A ce test j'ai aussi des origines d'Europe de l'Est non détectée par My héritage ou assimilé au peuple des Balkans.

Une partie de mes origines dites Bretonnes, Irlandaises ou écossaises apparaissent comme baltes ou Europe centrale dans plusieurs tests de gedmatch.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42831
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
sylvana75 schreef: 16 februari 2021, 08:12 Oui il s'agit de moi même et de mon compte test comparatif.
Et en vous dédoublant sur le forum vous pensez que ça va aider ?
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Plaats reactie

Terug naar “ADN (généalogie génétique)”