Plaats reactie

Très fatigant cet ADN Geneanet

Forum sur la généalogie génétique
Gebruiker niet ingeschreven (zazoultf49)
avatar

Très fatigant cet ADN Geneanet

Bericht door zazoultf49 »

A quoi çà sert

On a des gens qui s'imaginent que l'on va trouver un lien alors que les liens sont des parentés tellement éloignés qu'il faudrait refaire leur arbre au complet pour la plupart...

surtout que le tri n'est pas utile, il faudrait avoir le tri sur la colonne Degré de Parenté parce que par fiabilité çà ne veut rien dire du tout, la majorité sont de parenté tellement éloigné, que c'est impossible à relier quelque chose

mon genome vient de 23andMe, et j'ai 80,9 % Anglais et Irlandais et 6,4 % Français donc imaginez comment relier des français à moi, c'est carrément impossible

En prime les gens ont des arbres qui ne sont pas aboutis avec des dates sans lieux, et dates pas complètes, des arbres copiés d'arbre en tout genre

Les gens s'imaginent qu'avec l'ADN leur arbre va se faire plus vite qu'en cherchant réellement, en prime cousin éloigné çà veut rien dire, je me suis reliée à un cousin roumain sur 23andMe, c'est un cousin éloigné au 3ème degré, mais je le connaissais, en même temps çà m'apporte rien à ce niveau

Sur un arbre de 15 générations je sais que j'ai des gens des pays bas, mais ils doivent être supposés avant le 16ème siècle, donc je pense qu'il faudrait expliquer à ces gens que ce n'est pas parce qu'on a "Le Bihan" dans sa base, qu'on se relie au 18ème ou au 19ème siècle, mais peut être au 12ème ou au 10ème siècle...
oau
oau
Berichten: 4217
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Bcp de gens veulent le "tout, tout de suite"... Laissez les dans leur idée et faites vos travaux sérieusement de votre côté sans vous en soucier. Vous serez bcp plus serein.

OAU
ericdubois
male
Volunteer moderator
Berichten: 5083
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Fil déplacé vers le forum Généalogie génétique.

Certains pensent qu'un test ADN peut remplacer les recherches traditionnelles. Il ne faut pas leur en vouloir. C'est ce que les publicités leur font croire.

Eric
ffoucart
male
Berichten: 1905
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Pas mal de choses dans ce post. Sur le constat général, je suis entièrement d’accord, il faut d’accord que les gens comprennent que l’ADN sans arbre généalogique détaillé, cela n’a pas grand intérêt. Et les outils Geneanet doivent s’améliorer (tri des correspondances sur plusieurs critères, triangulation des segments...).

Maintenant, je ne connais pas vos origines, mais sauf erreur vous évoquez le calcul d’ethnicité effectué par 23andme en le reliant à des correspondances ADN et/généalogiques. Là, je ne comprends pas car les deux questions ne sont pas liées. On peut avoir des cousins lointains dans un pays sans que nos origines ethniques correspondent. Ce qui est logique (on peut hériter un segment d’un ancêtre à la 10ème génération, donc forcément sans que son ethnicité apparaissent chez ses descendants).
J’ai moi-même expliqué à une correspondance néerlandaise récemment que notre ancêtre commun (sur le chromosome X) n’était pas il y a environ 4 ou 5 générations mais plus probablement au XVIIÈME. Plus de nouvelles depuis (ce qui est bien dommage car j’ai un très bon candidat qui ferait le lien sous réserve qu’elle m’en dise plus sur son arbre, et me permettrait de vérifier une hypothèse).
louiselen
female
Berichten: 12
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Zazoult,
Nous avons en commun 1 segment partagé ( 7,2cM)et 0,1%d'ADN partagé. Parenté éloignée avec fiabillité basse...En plus il y a beaucoup de noms bretons chez vous et moi ma famille est originaire de Franche-Comté, alors, comment faire le lien si lien il y a? C'est un peu frustrant tous ces "cousins" qui se présentent sans pouvoir faire le lien!
Cordialement
Louiselen
Gebruiker niet ingeschreven (zazoultf49)
avatar

Re: Très fatigant cet ADN Geneanet

Bericht door zazoultf49 »

L'adn çà peut être des cousins qui se sont croisées des millions d'années !!! donc çà ne représente rien

Les cousins proches la généalogie quand on l'a fait correctement on les trouve, ce sont les frères et soeurs et leurs descendants, les cousinades existent et c'est sympa

L'adn çà va beaucoup plus loin

Moi j'ai le même haplogroupe féminin que le noir aux yeux bleus découvert au royaume uni "Cheddar man" un squelette de 10 000 ans imaginez un peu

Le point commun que j'ai avec lui c'est une peau mat qui bronze facilement et des yeux bleus...
ffoucart
male
Berichten: 1905
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
zazoultf49 schreef: 09 mei 2021, 00:04 L'adn çà peut être des cousins qui se sont croisées des millions d'années !!! donc çà ne représente rien
Non. L'ADN se fragmente au fil du temps, donc il est impossible de remonter sur des millions d'années (sauf à étudier l'évolution de certains gènes entre différentes espèces, mais cela n'a rien à voir avec la généalogie.

Par ailleurs, si l'espère humaine (le genre homo) a plusieurs millions d'années (pas beaucoup tout de même), l'homme moderne (sapiens sapiens), n'a qu'environ 200 000 ans. Donc, vous exagérez vraiment, vraiment beaucoup.

On peut certes remonter à cet ordre de grandeur avec les ADN Y et Mitochondrial, mais pas avec l'ADN autosomal (qui sert à établir les parentés).

Généralement, on considère que l'on ne peut pas remonter réellement au-delà de 500 ans pour une parenté génétique.
zazoultf49 schreef: 09 mei 2021, 00:04 Les cousins proches la généalogie quand on l'a fait correctement on les trouve, ce sont les frères et soeurs et leurs descendants, les cousinades existent et c'est sympa

L'adn çà va beaucoup plus loin
Effectivement, on peut retrouver des parentés plus lointaines que les cousins proches. C'est même tout l'intérêt de la généalogie génétique.
zazoultf49 schreef: 09 mei 2021, 00:04 Moi j'ai le même haplogroupe féminin que le noir aux yeux bleus découvert au royaume uni "Cheddar man" un squelette de 10 000 ans imaginez un peu

Le point commun que j'ai avec lui c'est une peau mat qui bronze facilement et des yeux bleus...
Non, vous n'avez probablement pas le même haplogroupe Mt que Cheddar Man (U5b1), sauf grosse surprise. Vous avez plutôt un haplogroupe proche (de la même manière, je suis K1 comme Ötzi, mais pas de la même branche, la sienne étant considérée comme éteinte). Je ne sais plus jusqu'à quel niveau ils ont réussi à aller pour Cheddar Man, mais il s'agit d'ADN ancien, donc on s'arrête souvent à un niveau plus général que l'haplogroupe réel.

De toutes façons, les haplogroupes Mt sont généralement assez anciens (souvent plus de 10 000 ou 20 000 ans), ce n'est pas donc pas vraiment significatif, sauf à revenir à des sous clades plus proches. U5b1 est estimé âgé d'environ 15500/16000 ans par YFull, avec un TMRCA (ancêtre commun le plus proche) à environ 13500 ans. On sort donc largement du lien généalogique.

Par ailleurs, il n'était pas "noir". Comme les autres WHG (Chasseurs Cueilleurs de l'Ouest Européen), il ne présente pas les mutations liées à la peau claire, mais conserve les versions "archaïques". De ce fait, on considère que ces individus avaient une peau plutôt mate, sans que sa teinte soit connue. Ceux qui ont reconstruit le visage de Cheddar Man ont décidé de lui donner une teinte de peau très foncée, ce qui a d'ailleurs été critiqué dans le milieu, car on devine une volonté de "politiquement correct", de "faire le buzz" et d'antiracisme primaire (vouloir nier à tout prix les différences entre populations, au mépris de la réalité scientifique). Voir d'ailleurs:
https://www.lefigaro.fr/sciences/2018/02/13/01008-20180213ARTFIG00319-cheddar-man-l-ancetre-des-britanniques-avait-il-la-peau-noire.php

La proposition pour l'Homme de La Brana semble plus correcte:
Afbeelding

Celle de l'Homme de Loschbour est pas mal aussi:
Afbeelding
Afbeelding

En gros, on considère généralement que la couleau de peau en Europe devait probablement être assez proche de celle que l'on trouve en Inde du Nord aujourd'hui.

Les allèles pour une peau claire ont été sélectionnés par la suite, probablement pour faciliter la synthèse de vitamine D lorsque l'alimentation est devenue plus pauvre en vitamines lorsque les populations se sont tournées vers l'agriculture.

La diffusion de ces allèles, ainsi que ceux correspondant à la tolérance au lactose, est particulièrement étudiée, et ils font partie des gènes systématiquement repris dans la littérature scientifique lors de décryptage de génomes anciens.

En gros, jusqu'au Néolithique Final, les Européens avaient une peau plutôt mate, des cheveux plutôt foncés, et étaient majoritairement intolérants au lactose. Et dans le cadre des mouvements de population du Néolithique Final et de l'Age du Bronze, se sont diffusés des allèles donnant une peau plus claire, et une tolérance au lactose, allèles qui ont fait l'objet d'une sélection favorable forte (on sait notamment que la vitamine D a une incidence forte sur l'ostéogenèse et sur la résistance aux infections, une carence peut donc impacter notablement la capacité à se reproduire).

Les cheveux blonds semblent eux plutôt avoir bénéficié d'une sélection sociale.
poufizac
male
Berichten: 246
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Ffoucart, merci pour vos interventions de grande qualité :) Toujours très instructif.
Plaats reactie

Terug naar “ADN (généalogie génétique)”