Plaats reactie

Optimisation Arbre Geneanet Recherche Père Inconnu Par ADN

Forum sur la généalogie génétique
marielaur2
female
Berichten: 46
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Mon mari a fait un test ADN chez MyHeritage pour retrouver son père inconnu. Je me charge des recherches.
J'ai tout d'abord fait un arbre généalogique classique assez poussé pour sa branche maternelle.
J'ai bien sûr importer son kit adn sur Geneanet.
Je ne peux évidemment pas faire d'arbre du côté paternel. J'ai donc fait les arbres de ses correspondances adn paternelles, dans la limite des connaissances et possibilités, ils sont donc tous incomplets.
Je cherche à relier les arbres de ses correspondances entre eux.

J'aimerais utiliser au maximum les fonctions de Geneanet pour m'aider dans mes recherches, constructions d'arbres, liaisons des arbres. Voici quelques questions :
1/ Qui mettre en Sosa 1 (à part mon mari tout seul !)
2/ Comment mettre un "signe distinctif" dans la fiche des matchs ADN avec leur cM ou pourcentage partagés ? Un peu comme le point vert des ascendants/descendants dans la généalogie classique.
3/ Comment créer des arbres hypothétiques de liens de parenté pour confirmer ou infirmer une supposition de lien de parenté ? En s'aidant ensuite de la fonction "parenté", mais en pouvant revenir facilement sur l'arbre initial si cela s'avère être une fausse piste.
4/ J'espère avoir des suggestions, propositions de méthodes.

Et vous comment avez-vous fait ? Comment faites-vous ?
Merci d'avance. Bonne journée.
Marie
ericdubois
male
Volunteer moderator
Berichten: 5116
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Personnellement, j'éviterais de mettre en ligne un arbre théorique. J'utiliserais un logiciel pour garder tout sur mon ordinateur. Cela évitera également d'avoir des infos trop personnelles sur votre arbre.

Je ne l'ai pas encore utilisé, mais le logiciel GDAT (https://www.getgmp.com) semble adapté à vos besoins.

Pour votre arbre Geneanet, mettez votre enfant comme souche. Si vous n'avez pas d'enfant, mettez un enfant virtuel. Ça vous permettra d'avoir vos deux arbres dans les outils de correspondances.

Cordialement,

Eric
olivierguich33
olivierguich33
Berichten: 1
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je ne vois pas le problème d’avoir des infos privées en ligne. J’ai paramétrer tout pour protéger la vie privée et je mets en plus chaque fiche en privé. Selon vous où pourrait-il y avoir un problème ?
ericdubois
male
Volunteer moderator
Berichten: 5116
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
olivierguich33 schreef: 10 mei 2021, 20:16 Je ne vois pas le problème d’avoir des infos privées en ligne. J’ai paramétrer tout pour protéger la vie privée et je mets en plus chaque fiche en privé. Selon vous où pourrait-il y avoir un problème ?
Le risque est minime. Mais si on met des notes sur les ancêtres en commun concernant vos correspondances ADN, il y a des chances que ces notes soient publiques. Il faut soigneusement paramétrer. En gardant toute cette recherche hors ligne, on évite tout à fait ce risque.

De toute façon, Marie voulait la possibilité de créer des arbres hypothétiques et de les supprimer facilement, ce qui n'est pas possible sur Geneanet.

Eric
marielaur2
female
Berichten: 46
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Effectivement Geneanet ne pas très flexible pour ce que je veux faire. Je vais regarder le lien que vous indiquez.
Je vous remercie.
Bonne soirée.
treb15
male
Modérateur bénévole
Berichten: 8073
Bonjour,

Concernant la généalogie classique, et selon votre arbre, vous indiquez la mère de votre mari et son ascendance, ce qui peut s'avérer très utile pour la généalogie génétique, ainsi je vous invite à continuer de compléter au maximum celle-ci ;)

Concernant la généalogie génétique, de quels ordres de grandeurs sont les parentés ADN que vous étudiez :?:
Quel pourcentage et\ou combien de centimorgans et avec combien de segments :?:
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
marielaur2
female
Berichten: 46
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,
treb15 schreef: 10 mei 2021, 23:10 Quel pourcentage et\ou combien de centimorgans et avec combien de segments :?:
Les meilleurs correspondances (initiales des matchs):
(MVI) : 4%; 286,2 cM; segments partagés : 12; segment le plus long : 60,6 cM
(DP) : 3,3%; 230,1 cM; segments partagés : 11; segment le plus long : 74,6 cM
(RF) : 1,5%; 106,1 cM; segments partagés : 7; segment le plus long : 31,5 cM
(SI) : 1,5%; 104,8 cM; segments partagés : 7; segment le plus long : 39,2 cM
(AF) : 1,4%; 99 cM; segments partagés : 10; segment le plus long : 15 cM
ericdubois
male
Volunteer moderator
Berichten: 5116
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Parmi ces correspondances, y a-t-il des triangulations par segment (même segment partagé par plusieurs correspondances)? Pour l'instant c'est un peu difficile à vérifier sur Geneanet mais pas impossible.

Eric
marielaur2
female
Berichten: 46
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
ericdubois schreef: 11 mei 2021, 14:54 Parmi ces correspondances, y a-t-il des triangulations par segment (même segment partagé par plusieurs correspondances)?
Eric
Oui il y en a plusieurs : (initiales de mon mari OG)
Triangulation segment 2 :
OG + DP + RF + AF
Triangulation segment 6 :
OG + MVI + DP
Triangulation segment 7 :
OG + MVI + DP + AF
Triangulation segment 11 :
OG + MVI + DP
Triangulation segment 12 :
OG + MVI + RF
Triangulation segment 19 :
OG + MVI + AF
Je dois dire que je ne sais pas tirer des conclusions de ce constat.
J'apprécierais énormément votre éclairage !
Merci d'avance.
Marie
ericdubois
male
Volunteer moderator
Berichten: 5116
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Cette triangulation permet d'identifier de quel ancêtre provient chaque segment.

Si vous trouvez un ancêtre commun à DP + RF + AF, vous pouvez indiquer sur l'ADN de votre mari que ce segment correspond de cette branche. Cet ancêtre est peut-être également l'ancêtre de votre mari, mais il est possible que la connection soit un peu plus ancienne.

Bien entendu, il est possible que ces correspondances aient plusieurs ancêtres en commun. Il faut donc garder à l'esprit qu'il y a peu de certitudes absolues, mais des théories plus ou moins probables.

L'outil Chromosome Mapping de DNAPainter permet d'enregistrer ces informations, et je crois que GDAT le permet aussi.

Commencez avec les 5 correspondances les plus proches et ajoutez les autres correspondances peu à peu pour voir quelle théorie est la plus probable.

Eric
marielaur2
female
Berichten: 46
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
ericdubois schreef: 11 mei 2021, 21:48 Cette triangulation permet d'identifier de quel ancêtre provient chaque segment.

Eric
Que puis-je déduire du fait que je trouve les mêmes personnes, mais pas toutes, sur différents segments ?

ericdubois schreef: 11 mei 2021, 21:48 Si vous trouvez un ancêtre commun à DP + RF + AF, vous pouvez indiquer sur l'ADN de votre mari que ce segment correspond de cette branche.
Eric
Malheureusement impossible de remonter leurs arbres plus loin que père ou GP ou AGP, pour ces correspondances.

ericdubois schreef: 11 mei 2021, 21:48 L'outil Chromosome Mapping de DNAPainter permet d'enregistrer ces informations, et je crois que GDAT le permet aussi.

Commencez avec les 5 correspondances les plus proches et ajoutez les autres correspondances peu à peu pour voir quelle théorie est la plus probable.

Eric
Je n'arrive pas à comprendre comment utiliser DNApainter et je ne connais pas GDAT. Ce dernier est peut-être plus facile à utiliser ?

Merci.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Berichten: 5116
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
marielaur2 schreef: 11 mei 2021, 22:35 Que puis-je déduire du fait que je trouve les mêmes personnes, mais pas toutes, sur différents segments ?
Un peu moins de confirmation dur l'origine exacte du segment, mais vu le % partagé, ce sont toujours des cousins.
Malheureusement impossible de remonter leurs arbres plus loin que père ou GP ou AGP, pour ces correspondances.
Les 2 plus proches sont au niveau de cousins issus de germains ou petit cousins. Il faudrait donc remonter jusqu'aux AAGP si possible. Peut-être plus selon la différence de générations.
Je n'arrive pas à comprendre comment utiliser DNApainter et je ne connais pas GDAT. Ce dernier est peut-être plus facile à utiliser ?
Les deux logiciels sont complexes mais bien documentés. Malheureusement la documentation est principalement en anglais. Faites une recherche pour "GDAT" dans les forums. Il y a quelques astuces concernant son utilisation.

Eric
marielaur2
female
Berichten: 46
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour vos réponses.
J'ai encore une question.
Puisque je n'arrive pas à remonter les arbres des correspondances, je cherche au moins à trouver les liens de parenté entre celles-ci. En observant les triangulations et peut-être même les segments qui ne sont pas en commun, pourrais-je réussir à comprendre qui vient de telle ou telle branche ?
Ces personnes ne se connaissent pas et ne comprennent pas quel est leur lien exact de parenté. Puis-je trouver un raisonnement logique qui me conduirait à avoir des pistes ? Exemple : sachant que DP et AF ne triangule que sur le segment 2, alors on peut supposer que ...
Qu'en pensez-vous ?
ffoucart
male
Berichten: 1915
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
marielaur2 schreef: 12 mei 2021, 23:11 Merci pour vos réponses.
J'ai encore une question.
Puisque je n'arrive pas à remonter les arbres des correspondances, je cherche au moins à trouver les liens de parenté entre celles-ci. En observant les triangulations et peut-être même les segments qui ne sont pas en commun, pourrais-je réussir à comprendre qui vient de telle ou telle branche ?
Ces personnes ne se connaissent pas et ne comprennent pas quel est leur lien exact de parenté. Puis-je trouver un raisonnement logique qui me conduirait à avoir des pistes ? Exemple : sachant que DP et AF ne triangule que sur le segment 2, alors on peut supposer que ...
Qu'en pensez-vous ?
Mais encore? Car c'est compliqué d'exclure ou préciser sur cette seule base. A chaque génération des segments sont perdus, mais de manière aléatoire.

L'intérêt des segments triangulés est de pouvoir cerner une branche commune ou une origine commune. Mais les autres segments ne peuvent pas exclure des liens de parenté. Donc, il est difficile de déduire quoique ce soit sur l'absence, puisque même avec une parenté proche, on peut ne partager qu'un nombre limité de segments, voire aucun.

Par contre, vous allez forcément avoir un problème si vous ne pouvez pas remonter les arbres, car sans ce travail, on ne peut pas retrouver la parenté. L'ADN ne peut pas se substituer à la généalogie classique, ce n'est qu'un complément.

Par ailleurs, dans les correspondances proches (on a quand même deux correspondances à plus de 200 cMs, MVI et DP), il n'y a vraiment pas d'ascendance commune proche connue?

Et votre mari a-t-il des correspondances masculines proches avec le même haplogroupe Y que lui?

Bien cordialement,
marielaur2
female
Berichten: 46
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
ffoucart schreef: 13 mei 2021, 07:58 Mais encore? Car c'est compliqué d'exclure ou préciser sur cette seule base. A chaque génération des segments sont perdus, mais de manière aléatoire.
Par contre, vous allez forcément avoir un problème si vous ne pouvez pas remonter les arbres, car sans ce travail, on ne peut pas retrouver la parenté. L'ADN ne peut pas se substituer à la généalogie classique, ce n'est qu'un complément.
Etant donné que les, pratiquement, seuls éléments à ma disposition sont les segments en commun et les triangulations, je cherche une hypothétique conclusion au moins sur ce qui est sûr. Mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre !
Il y a tellement de pistes et les recherches généalogiques classiques sont tellement difficiles (Italie) que je veux restreindre mon champ de recherche, par exemple, en se disant que si telle et telle personne ont tel segment en commun mais qu'ils ne triangulent pas cela veut peut-être dire que pour l'un c'est sur la branche maternelle et pour l'autre la branche paternelle. Faire la vérification avec plusieurs personnes et faire un groupe des personnes sur la même branche. Ce qui me permettra de restreindre mes recherches sur une seule branche.
J'ai fait les clusters mais comme il y a de l'endogamie (ils viennent tous du même petit village) on me dit que cela ne sert à rien.
ffoucart schreef: 13 mei 2021, 07:58 Par ailleurs, dans les correspondances proches (on a quand même deux correspondances à plus de 200 cMs, MVI et DP), il n'y a vraiment pas d'ascendance commune proche connue?
Effectivement ils sont très proches tous les 3, sachant en plus que MVI et DP ont 247 cMs en commun.
MVI : sa branche paternelle remonte à ses GP. Pour sa branche maternelle j'ai ses GP, puis 1 couple AGP sur 2, puis 2couples AAGP sur 4
DP : sa branche paternelle remonte à son père (enfant abandonné). Pour sa branche maternelle j'ai ses GP, puis 3 personnes sur 4 pour ses AGP, puis 3 couples AAGP sur 4
Ils ne se connaissent pas et n'ont aucune idée du lien de parenté exact qu'ils ont entre eux.
ffoucart schreef: 13 mei 2021, 07:58 Et votre mari a-t-il des correspondances masculines proches avec le même haplogroupe Y que lui?
Mon mari a fait le test sur MyHeritage, je ne crois pas que cela donne l'haplogroupe Y. Ou alors je ne sais pas où le voir.
Il vient de faire un test 23andme, j'espère qu'il y a l'haplogroupe Y avec ce test.

Merci de votre aide, j'en ai bien besoin en ce moment. Beaucoup d'heures de recherches pour l'instant pour pas grand-chose !
Bien cordialement.
Marie-Laure
Plaats reactie

Terug naar “ADN (généalogie génétique)”