Plaats reactie

Question sur l'haplogroupe de mon grand père

Forum sur la généalogie génétique
yorick88
male
Berichten: 18
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

j'ai voulu regardé l'haplogroupe de mon grand-père sur Morley DNA, et j'ai l'impression que ça me donne un résultat un peu vague. Ça me met "seulement" (des détails ont du m'échapper) qu'il est d'haplogroupe J (ci-joint la capture d'écran des résultats). Quelqu'un peut m'en dire plus ? Ca semble être originaire au moyen-orient, mais j'aimerais bien savoir où exactement au moyen-orient. De plus ce site est il fiable ? Ya t'il mieux ? Merci pour vos réponses.
Screenshot 2021-05-17 21.02.33.png

Cordialement.

Yorick
cai000040
cai000040
Berichten: 2118
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

comme probablement le test est celui de MyHeritage, le résultat n'est pas très précis et le résultat de Morley non plus.

Regardez la répartition donnée par Wikipedia, la présence de J est donnée à hauteur de 10 à 30% dans le sud de l'Ibérie.
Et encore 2 à 10% en Europe de l'ouest.
Sous nos longitudes, l'origine est peut-être à chercher de ce coté.

Regardez les messages concernant les haplogroupes Y, vous y trouverez quels tests faire pour avoir plus de précision avec d'autres sociétés.

Cordialement.
yorick88
male
Berichten: 18
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour votre réponse.
Donc il faut que je prenne ce résultat avec des pincettes si je comprends bien...
J'ai oublié de préciser que mon grand-père est d'origine algérienne. Possible que l'haplogroupe soit une origine arabe ?
Sur My héritage j'ai ces résultats :
Screenshot 2021-05-17 22.23.13.png


On voit pas sur l'image mais pour "chinois" ça me met 0,9%

A noter que sur MyHeritage il a des cousins éloigné en Grèce, en Pologne et en Hongrie, la correspondance ADN tourne autour de 0,1% et 0,3% (ceux ci n'ont pourtant pas les mêmes résultats que lui pour les origines, ils n'ont ni italien, ni ibère, ni maghrében, ni nigéria).

Sur DNA Land on me ça me donne ça :


Screenshot 2021-05-17 22.25.35.png


Et enfin sur Gedmatch j'a ice type de résultats (avec eurogènek13) :


Screenshot 2021-05-17 22.31.57.png

Je sais pas si ça peut donner un semblant de piste... Désolé je suis novice.

En tout cas encore merci pour la réponse.

Yorick
cai000040
cai000040
Berichten: 2118
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Avec juste l'haplogroup J, vous n'aurez pas plus de précisions que ce que vous donne Wikipédia et la répartition ci-dessous :

On note : fréquent chez les Bédouins arabes (62 %), ... , l’Algérie (jusqu’à 35 %) ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Haplogroupe_J_(Y-ADN)

Image par Rafy — Travail personnel based on File:Haplogroup J (Y-DNA).PNG by Maulucioni, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17928244
Bijlagen
Haplogroup J.jpg
yorick88
male
Berichten: 18
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
D'accord, je vais regardé pour des testes pour l'haplogroupe alors. Merci beaucoup pour la réponse en tout cas.

Yorick
Plaats reactie

Terug naar “ADN (généalogie génétique)”