Plaats reactie

Correspondances Parents / Enfants

Forum sur la généalogie génétique
pegase03
male
Berichten: 8
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'apporter une explication "technique" sur les résultats ci-dessous d'un test que nous avons effectué chez MyHeritage, mon épouse, notre fille et moi-même.
Personnellement j'ai 1.774 correspondances ADN, dont ma fille avec 3.500 cM, mon épouse 1.481 dont notre fille évidemment avec 3.500 cM également et ma fille 1.863 correspondances.
Là où j'ai du mal à bien comprendre, c'est que j'ai "seulement" 429 correspondances communes avec notre fille et mon épouse encore moins, avec "seulement" 161 correspondances communes.
De fait, notre fille a mathématiquement près de 1.300 correspondances non communes avec mon épouse et moi.
La plus importante non commune à l'un ou l'autre n'est certes pas très élevée, soit 36 cM, 2 segments, le plus long 29,5 cM tout de même, mais j'avoue trouver cela perturbant, sauf à expliquer cette situation par des gènes provenant de générations antérieures à la nôtre et donc sautant une ou plusieurs générations comme on l'entend souvent dire pour la couleur des yeux, des cheveux, etc...
Si c'est le cas, par quel mécanisme biologique cela se produit-il et avoir une telle volumétrie de correspondances non communes est-elle fréquente entre parents et enfants ?
Je précise que mon épouse et moi-même, sommes originaires ainsi que nos aïeux respectifs (je suis remonté dans les 2 branches au 18ème siècle au minimum...) de 2 régions très éloignées et sans la moindre branche commune identifiée...
Voilà, je suis vraiment curieux de comprendre ce qui à ce jour reste un vrai mystère !
En vous remerciant par avance.
Très bonne fin de journée
jerome4
male
Berichten: 9752
Malheureusement, c'est comme cela avec tout le monde ...

Ce n'est pas logique, évidemment, cela veut donc dire que les résultats ne sont pas fiables, même sur la comparaison entre segments.

Y'a probablement le même problème sur geneanet.
En tout cas, je le vois sur myheritage et sur geneanet.

On aurait pas ce genre de problème si les kits seraient "phasés" (quand les kits parents/enfants sont disponibles) avant de faire la comparaison avec d'autres.

Votre fille a par exemple des correspondances grâce à des mélanges de petits segments venant de vous et de sa mère.
Ce sont des "faux segments".

Une autre chose aussi qui accentue cette différence de correspondances, ce sont les vrais segments non détéctés par myheritage.
Et donc vous n'avez pas tous vos segments réels, alors que votre fille peut les avoir.
Là, c'est c'est un problème plutôt spécifique à Myheritage.
C'est à cause des imputations. Ils inventent des résultats sur des marqueurs non testés.
Leur méthode est de mettre un résultat sur un marqueur non testé en fonction des résultats des marqueurs d'à coté.

Au mieux cela ne sert à rien, au pire cela crée des erreurs en passant à coté des cousinages proches surtout pour des segments spécifiques très localisés.
selfonlypath
selfonlypath
Berichten: 184
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
jerome4 schreef: 27 juli 2021, 20:27 On aurait pas ce genre de problème si les kits seraient "phasés" (quand les kits parents/enfants sont disponibles) avant de faire la comparaison avec d'autres.
Sur 23andme que dois-je faire pour lancer le phasage entre un enfant et un de ses parents ?
jerome4
male
Berichten: 9752
selfonlypath schreef: 28 juli 2021, 07:43
jerome4 schreef: 27 juli 2021, 20:27 On aurait pas ce genre de problème si les kits seraient "phasés" (quand les kits parents/enfants sont disponibles) avant de faire la comparaison avec d'autres.
Sur 23andme que dois-je faire pour lancer le phasage entre un enfant et un de ses parents ?
On ne peut pas!
Mais 23andme, comme tous les autres, pourraient le faire s'ils le voulaient.

Sur genenanet, on peut envoyer des kits déjà phasés à l'avance.
Ainsi en non phasé, j'ai 294 correspondances.
En phasé, j'ai 35 correspondances coté paternel et 15 correspondances maternelles, soit 50 en tout.
Ainsi 83% des correspondances en non phasé seraient des faux. Enfin, disons que ce n'est pas des totalement faux, mais des segments qui ne devraient pas atteindre les seuils de geneanet. Ils les atteignent par la combinaison imaginaire de segments paternel et maternel.


Sur myheritage, on ne peut pas envoyer des fichiers phasés. Ils sont automatiquement détectés et refusés.
J'ai malgré tout pu envoyer un kit phasé sur deux en rusant.
Et c'est là que j'ai pu voir que myheritage a en plus comme défaut de ne pas détecter de véritable segment et dont la raison que je suppose, serait lié à l'imputation.
pegase03
male
Berichten: 8
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour et merci Jérôme4 pour cette réponse très claire.
Je comprends mieux maintenant !
Bonne fin de journée
Plaats reactie

Terug naar “ADN (généalogie génétique)”