Plaats reactie

Besoin d'analyse sur correspondances ADN.

Forum sur la généalogie génétique
ectovito
male
Berichten: 5
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

Je m'adresse au forum pour essayer de comprendre des résultats ADN sur les quels je bute depuis qql jours.

pour situer le contexte, je n'ai jamais connu la famille du coté de ma mère, et elle n'a jamais voulu en parler à ses enfants.
ma mère est née en Algérie en 1941, et a vécu toute sa vie France depuis sa jeunesse (arrivée en Fr inconnue).

j'ai fait un test MyheritageADN et j'ai pu avoir confirmation de mes origines partagées entre ma mère (Maghreb) et de mon père Est de la France.
ce test a permis de mettre en avant 3 correspondances d'ADN de famille éloignée.
=> 2 demi-soeurs (25 ans chacune) qui ont d'ailleurs appris qu'elle l'étaient au travers de ce même test, on leur avait tjs dit qu'elle étaient cousine....Ambiance....

Après avoir échangé avec l'une d'entre elle, j'ai appris qu'elle partageait 25,9% (1839,0 cM) avec sa demi-soeur.
J'ai également sa "demi-soeur" en correspondance ADN n°1 avec 6,5% (458,5 cM) de partagé, et 3,6% (252 cM) avec celle avec qui j'ai correspondu.

J'essaye donc de comprendre mon lien de parenté avec ces 2 personnes.

Je me suis rendu sur le site : https://dnapainter.com/tools/sharedcmv4. pour essayer d'interpréter ces résultats,
il indique :
61%Half GG-Aunt / Uncle 2C Half 1C1R 1C2R Half GG-Niece / Nephew
vu l'age des jeunes femmes, elles ne peuvent pas être mes demi-tantes...

mais j'avoue sécher qql peu dans la mesure où :
  • ces 2 jeunes femmes ont le même age (25 ans)
    je sais que ma mère a eu un demi frère plus vieux qu'elle. (1er mariage de son père)
    la mère de ma mère est décédée quand ma mère était très jeune
    ma mère a eu un frère avec la même mère (frère jeune de qql années)
    enfin, après la mort de la mère de ma mère, son père s'est remariée en France avec une femme avec qui il a eu un autre fils (donc demi frère encore plus jeune)
.

Le géniteur de ces 2 jeunes femmes est relativement âgée puisqu'il a plus de 72 ans. (il a eu ses filles à plus de 47 ans), ma mère est décédée il y a 2 ans à 78 ans.

Donc, puis je interpréter que cet homme soit mon demi-oncle issu du dernier marriage de mon grand-père ?
et ses filles seraient "Half 1C1R" dans le tableau ? dans ce cas comment expliquer 459 cM partagé avec l'une d'entre elle contre 224 dans le tableau du site WEB .
La branche Oncle de droite (1C1R) est elle plus plausible ? dans ce cas comment expliquer la génération manquante (1C) sachant que le géniteur de la jeune fille a au moins 72 ans ?
Comment expliquer que je partage 460 cM avec l'une et 260 avec l'autre bien qu'elles soient toutes 2 demi-soeur ?


Autre point important, cet homme (géniteur) n'a pas le même nom de famille que celui de ma mère jeune fille.

merci de tout coeur pour votre aide !
swtrvng
male
Berichten: 35
Bonjour,
À la lecture de votre message, il y a tout de même un petit problème...
Le père de vos deux correspondantes n'a pas été testé ? Sinon, vous nous auriez donné la valeur que vous partagez avec lui...
Dans cette hypothèse, le père de l'une pourrait être le grand père de l'autre...
Et vos deux correspondantes etre nièce et tante.
Et la relation qui vous unie être beaucoup plus lisible.
Dans l'attente de votre confirmation du test effectué ou non.
Bien cordialement
Éric Delamare
ectovito
male
Berichten: 5
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

non, le père des 2 jeunes filles n'est pas au courant qu'elles ont fait ce test ADN. il semble fuir toutes questions ayant trait à sujet.
il n'est donc pas envisageable d'obtenir le test ADN de cet homme.
la démarche a été faite par celle qui m'a contacté, doutant que son père légal soit son père bio.

il leur a toujours été indiqué qu elles étaient cousines, le père légal est (était) le meilleur ami du géniteur supposé, les deux semblent avoir un peu près le même âge (72 pour le géniteur supposé), vais me faire confirmer pour le second.

pour confirmer ses doutes elle a demandé à sa "cousine" de procéder au même test, et c'est là que lui a été annoncé 25% d'ADN partagé (via MHadn).

je partage 6,5% (459cM). 16 segments et 55,8 cM pour le plus long avec le match n°1
3,6% (252 cM). 12 segments et 55,8 cM pour le plus long avec le match n°2 (celle qui m'a contacté)


Vous subodorez que cet homme aurait eu une fille issue d'un premier lit, puis une autre d'un second (mon 1er match ADN), puis qu'il aurait eu une autre fille avec sa propre fille du premier lit ? (celle qui m'a contacté), ce qui pourrait expliquer les non différences d'âge entre elles et des cM divisé par 2 par rapport à moi. (et un rapport tante / nièce vis à vis de moi).
Ma seule lecture était qu'elles ne pouvaient être que ma tante et ma nièce soit Half 1C pour le match n°1 et Half 1C1R pour celle qui m'a contacté.

point commun du géniteur supposé avec ma mère décédée, ils sont nés à 5 km l'un de l'autre, à plus au moins 8/10 ans d'écart.

à présent, comment situer cet homme vis à vis de ma mère ?
swtrvng
male
Berichten: 35
J'ai supposé que l'homme de 78 ans a eu une fille à 50 ans et un fils à 25 ans.
La fille qu'il a eu à 50 est votre correspondance à 6%. Son fils a pu avoir une relation avec la mère de la seconde... Et avoir une fille. Votre relation à 3%.
Je préviendrais déjà les correspondants qu'ils semblent ne pas être sœurs mais bien tante et nièce.
Pour vous, plusieurs solutions.
Votre mère et le père de votre correspondance à 6% sont cousins germains.. Du côté ou de votre grand père ou de votre grand mère maternelle.
Ou votre grand père ou grand-mère maternelle peuvent être demi frère ou sœur avec le père de votre correspondance à 6%.
Je ne vois pas d'autres solution.
Mais peut être qu'il y a d'autres relations.
Ce sont les 2 seules qui me viennent à l'esprit spontanément.
Bien cordialement
Éric Delamare
ectovito
male
Berichten: 5
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
la parenté tante / nièce entre elles semble plausible. j'attends la réponse concernant l'âge du père légal de ma correspondante, ce qui me chagrine c'est que j'ai cru comprendre qu'ils étaient les "2 meilleurs amis du monde" et sensiblement du même âge.

ce pourrait il qu'ils soient frères au final et non Père et fils et donc père et grand père de ma correspondante ?

Me concernant, l'hypothèse que le père de mon match à 6% soit le demi-frère de mon grand-père me semble impossible pour une question d'âge, mon grand père aurait au minimum 105/110 ans aujourd'hui. 30/40 d'écart entre demi frères me semble excessif.


je penche plus pour qu'ils soient cousins germains, d'autant que je viens de découvrir que le nom de jeune fille de ma grand mère maternelle ressemble beaucoup au nom de famille du père de mon match à 6%. l'admin française a du jouer des siennes.


Merci mille fois de votre éclairage, les choses semblent s'accorder à présent.
swtrvng
male
Berichten: 35
Je ne crois pas du tout que les pères respectifs de vos correspondantes soient frères. Elles seraient cousines germaines dans ce cas et partageraient beaucoup moins d'adn.
Qd à vous, cela semble plausible mais pas sûr à 100%. Seul vos autres correspondances, en l'absence de membres de la famille testés, pourront vous le confirmer.
Bien cordialement
Éric Delamare
Plaats reactie

Terug naar “ADN (généalogie génétique)”