Plaats reactie

jean Causeur décédé à 137 ans ?

Records de fécondité, de longévité, du nombre d'unions... publiez vos records sur la page spéciale de GeneaWiki et faites-vous aider pour cette publication, sans oublier de fournir les preuves desdits records, sujettes à débat le cas échéant !
danielbergot
male
Berichten: 2
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Au cours de mes lectures j'ai  relèvé dans "Voyage dans le Finistère " écrit par Cambry l'an VII de la République Française à la page 186 :
" Jean Causeur natif de la paroisse de Ploumoguer en Léon est mort à Saint Mathieu près de Brest le 10 juillet 1775 âgé de 137 ans . Il étoit du village de Lanfeust . Il se maria à l'âge de 40 ans et fut père d'un garçon et de quatre filles , sa femme est morte à 93 ans . Son fils existe âgé de 65 ans . Jean Causeur servit en qualité de perceur dans le port de Brest , son état habituel fut celui de cultivateur. On a dit qu'il avoit été boucher  , parce qu'il fournit des viandes à un camp , placé près Blancs Sablons . Il connoissoit parfaitement les maladies des animaux , les médicaments qu'on doit leur  appliquer ; dans sa décrépitude il s'occupa de jardinage . Il étoit sage et frugal , n'avoit de répugnance pour aucune boisson mais ne se permettoit aucun excès . Il mangeoit beaucoup de laitage .  Sa mort n'a été précédée d'aucune maladie , il s'est éteint sans apparence de douleur . Sa barbe avoit été remplacée par un léger poil follet ; ses yeux avoient presque disparu .  A l'âge de 120 ans , il se rasoit lui même , il entendoit la grand' messe à genoux . Jean Causeur éprouva trois grandes maladies dans cent trente sept ans. "
Cet ouvrage a été réédité en 1836 par le chevalier de Fréminville et je retrouve le même texte à la page 413.
Je n'ai aucune parenté généalogique avec Jean Causeur mais , par curiosité , j'ai fait des recherches et , s'il existe bien des "jean Causeur " dans le Léon les dates ne coïncident pas . Quelqu'un aurait il la clé de ce mystère , tout en sachant que les âges que l'on donnait aux gens à cette époque pouvaient être approximatifs ?
DB
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Berichten: 15288
Bonjour,

Une partie de la réponse est ici:

http://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20050206&article=9314220&type=ar#

Bonne lecture
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
danielbergot
male
Berichten: 2
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci pour cet article qui donne la réponse et permet de ne pas faire rentrer Jean Causeur dans le livre des records
DB
Plaats reactie

Terug naar “Les records de la généalogie”