Plaats reactie

Mariée à moins de 12 ans...!

Records de fécondité, de longévité, du nombre d'unions... publiez vos records sur la page spéciale de GeneaWiki et faites-vous aider pour cette publication, sans oublier de fournir les preuves desdits records, sujettes à débat le cas échéant !
felimar
felimar
Berichten: 928
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à toutes et tous.

Je suis face à une énigme concernant l'une de mes ancêtres en ligne directe.
Il s'agit de Marie ALEXANDRE, née le 1 novembre 1690 à Wonck en Belgique.
Elle aurait été mariée à Henri FOURAGE le 28 février 1702 à Wonck, donc à 11 ans et 4 mois...!?
Le marié lui, est né le 3 mai 1675.
J'ai les actes correspondant mais trouvant cela impossible, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une homonymie.
J'ai alors cherché longtemps et j'ai trouvé une autre Marie ALEXANDRE, née en 1684, même lieu.
Je me suis dit que ce pouvait bien être mon ascendante d'autant que le père correspondait mais hélas, pas la mère !

Voilà, depuis, je tourne en rond ne sachant quoi penser...!

Pour le coup, si c'est bien elle, je pense que c'est un record pour nous, occidentaux...!

Cordialement,
Alain
cvanklaveren
cvanklaveren
Berichten: 7782
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
felimar schreef: 17 september 2019, 06:39 Elle aurait été mariée à Henri FOURAGE le 28 février 1702 à Wonck, donc à 11 ans et 4 mois...!?
Oh dommage, vous ratez la 3e marche du podium.

https://fr.geneawiki.com/index.php/Unions_et_consanguinit%C3%A9#L.27.C3.A9pouse_la_plus_jeune

Mais bonnes recherches quand même.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
felimar
felimar
Berichten: 928
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Rectificatif :

Le marié est Henri FOUARGE et non pas FOURAGE.
lyonnais92
male
Berichten: 6085
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

l'acte de mariage la dit née à Wonck ou à Bassenge ?

L'arbre de browetgeneanet1 donne 24 novembre 1702 comme date de naissance du premier enfant du couple et 1707 pour le second.

Cet arbre ne donne que le père. La mère figure sur l'acte de mariage ?

Le dernier enfant mentionné dans cet arbre serait de 1717.

Elle serait décédée en 1752.

Plus que l'âge au mariage, l'âge à la naissance du 1er enfant fait planer un doute sur le fait qu'elle serait née en 1690.

Comme le couple ne figure pas sur votre arbre et que l'on ne sait donc pas ce que vous savez, il me semble que, pour progresser, il faudrait :

- voir si un autre enfant nait entre 1703 et 1707

- voir si d'autres enfants naissent après 1717

- voir si son acte de décès mentionne un âge approximatif.

Cordialement
felimar
felimar
Berichten: 928
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
A lyonnais92,
C'est vrai que être mère à 13 ans, c'est rare du point de vue familial mais biologiquement, pas du tout.
Mon épouse a eu ses premières règles à 12 ans, donc potentiellement fécondable et nous avons une fille qui les a eues à 11 ans !
lyonnais92
male
Berichten: 6085
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Re,
felimar schreef: 17 september 2019, 11:38 A lyonnais92,
C'est vrai que être mère à 13 ans, c'est rare du point de vue familial mais biologiquement, pas du tout.
Mon épouse a eu ses premières règles à 12 ans, donc potentiellement fécondable et nous avons une fille qui les a eues à 11 ans !
je ne suis pas certain que les données du XXI ème siècle soient comparables à celles du XVIII ème en cette matière.

====

Il n'y a aucune mention du nom de la mère dans l'acte de mariage. Il faut donc établir d'une autre manière que la mariée de 1702 correspond à l'enfant né en 1690.

===

Lui et elle meurent à quelques jours d'intervalle.

Pour les 2, il est mentionné "aetatis 78".

C'est compatible avec la naissance que vous attribuez au marié mais certainement pas à elle.

Une naissance (pour elle) entre 1677 (dernier enfant à 40 ans) et 1682 (premier enfant à 20) reste compatible avec l'acte de décès.

Cordialement
jerome4
male
Berichten: 9752
felimar schreef: 17 september 2019, 11:38 A lyonnais92,
C'est vrai que être mère à 13 ans, c'est rare du point de vue familial mais biologiquement, pas du tout.
Mon épouse a eu ses premières règles à 12 ans, donc potentiellement fécondable et nous avons une fille qui les a eues à 11 ans !
Mère à 13 ans, c'est extrêmement rare, et il y a un délai entre les 1ères règles et la possibilités d'avoir un enfant.
De même, une femme ne peut plus avoir d'enfant quelques années avant sa ménopause.
Sauf exceptions... exceptionnelles :D
felimar
felimar
Berichten: 928
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Et l'exception confirme la règle...(sans jeu de mots) !
jerome4
male
Berichten: 9752
En tout cas, avec les recherches de lyonnais92, on peut être certain qu'elle n'est pas née en 1690.

Vous avez trouvé une autre en 1684, mais vous dîtes "hélas, la mère ne correspond pas".
Mais ne correspond pas à quoi?

PS: On n'a pas accès aux actes car il faut s'enregistrer...
felimar
felimar
Berichten: 928
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
A jérome4,
Parce que sur l'acte de mariage, il est indiqué qu'elle est la fille de Henri ALEXANDRE et de Marguerite HENUSE.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42474
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
felimar schreef: 17 september 2019, 18:49 A jérome4,
Parce que sur l'acte de mariage, il est indiqué qu'elle est la fille de Henri ALEXANDRE et de Marguerite HENUSE.
Bonsoir,

Elle se prénomme Marie et dans certaines familles il est de coutume de prénommer toutes les filles Marie pour les mettre sous la protection de la vierge.

Il peut y avoir une autre Marie née quelques années avant celle-ci et si le curé n'a pas pris la précaution de préciser un second prénom vous pouvez vous tromper de fille.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mgrvaxzx
mgrvaxzx
Berichten: 1000
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour !

Dans l’acte de mariage de 1702 indiqué ci-dessus, je lis : « Henricus filius Gerardi Fouarge dit Maistre, et Maria filia Petri Alexandre » (un des témoins est « Waltero, filio Henrici Henuse », mais il n’y a pas d’indication explicite quant à la mère de Maria). Le même Walter fils de Henri Henuse est parrain du premier enfant du couple ici : https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/eadid/BE-A0523_712045_712433_FRE/inventarisnr/I7120457124333683/level/file/scan-index/82

Dans l’acte de naissance de 1690, je lis : « Maria fil leg Petri Alexandre et Catharinae Jean Jean conjugum ».

Dans l’acte de naissance de 1684, je lis : « Maria fil leg: Henrici Alexandre et Margaritae Henuse conjugum ». Ajout : Il y a un fait un deuxième acte de baptême incomplet un peu plus bas (presque pour la même date), de « Maria fil Henrici Alexandre ». Il se trouve ici : https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/eadid/BE-A0523_712045_712433_FRE/inventarisnr/I7120457124333683/level/file/scan-index/68 D’après l’index alphabétique, Marguerite Henuse épouse d’Henri Alexandre meurt le 12/07/1694.

Le problème semble être plutôt au niveau des pères que des mères. Sur base du témoin de mariage/parrain du premier enfant, on a une suggestion imprécise de parenté avec la famille Henuse. Pourrait-ce être une erreur sur le prénom du père au mariage ?
Laatst gewijzigd door mgrvaxzx op 17 september 2019, 19:34, 4 keer totaal gewijzigd.
[désormais waxonrut]
mgrvaxzx
mgrvaxzx
Berichten: 1000
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Dans le catalogue FamilySearch, on trouve des Testamenten, Varia, etc. La clé du mystère se trouve peut-être quelque part là-dedans: https://www.familysearch.org/search/catalog/63419
[désormais waxonrut]
felimar
felimar
Berichten: 928
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci, je vais exploiter tout ça.
Alain
Plaats reactie

Terug naar “Les records de la généalogie”