Plaats reactie

Nombre d'ancêtres dont on détient la photo

brogilos
brogilos
Berichten: 182
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Après 36 ans de généalogie, pendant lesquels j'ai recherché avec opiniâtreté les visages de mes ancêtres :geek: , puis ceux de ma femme, je viens de faire le compte des ancêtres directs de mon fils (né en 2005) dont j'ai au moins une photo. Moi et ma femme compris, il y en a 61. Je trouve que c'est beaucoup et que ce n'est sans doute pas monnaie courante. Quelqu'un en a-t-il autant ou plus ? Attention, je parle bien ici de photographies, pas de portraits dessinés, peints ou gravés.

Pour l'anecdote, la plus ancienne photographie a été prise au plus tard en 1844.

Jean

brogilos
brogilos
Berichten: 182
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Correction : Le nombre est même de 62 !

ruedusoleil
ruedusoleil
Berichten: 2210
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
bonjour

il serait intéressant de nous dire

quel type de photo datant de 1844

est en votre possession,

l’engouement des photos dites "cartes de visite" datant de 1854.

brogilos
brogilos
Berichten: 182
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Ma famille ne conserve qu'un tirage papier de la seconde moitié du XIXe siècle. Mais il dérive forcément d'un daguerréotype (ou autre procédé de ce type) aujourd'hui perdu.

https://gw.geneanet.org/brogilos_w?lang=fr&p=magdeleine&n=allins&oc=14

Jean

ruedusoleil
ruedusoleil
Berichten: 2210
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
belle photo témoin d'une époque

(coiffure... costume...)

alfred99
male
Berichten: 279
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Je confirme qu'il pourrait s'agir d'un Daguerreotype des années 1840, en ce fiant à la coiffure et l'habillement. Aussi les métiers de son maris explique qu'ils avaient les moyens de ce faire photographier à l'époque.

C'est peut-être le record de la personne la plus ancienne dont il y a une photo (sur geneanet).

Pour ma part j'ai 46 ancêtres photographié, mais mes recherches sont loins d'être finies.

Frédéric.

treb15
male
Modérateur bénévole
Berichten: 3107
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
brogilos schreef:
28 september 2019, 16:29
Pour l'anecdote, la plus ancienne photographie a été prise au plus tard en 1844.
brogilos schreef:
28 september 2019, 18:01
Ma famille ne conserve qu'un tirage papier de la seconde moitié du XIXe siècle. Mais il dérive forcément d'un daguerréotype (ou autre procédé de ce type) aujourd'hui perdu.

Afbeelding

Jean
alfred99 schreef:
10 oktober 2019, 14:48
Je confirme qu'il pourrait s'agir d'un Daguerreotype des années 1840, en ce fiant à la coiffure et l'habillement. Aussi les métiers de son maris explique qu'ils avaient les moyens de ce faire photographier à l'époque.

C'est peut-être le record de la personne la plus ancienne dont il y a une photo (sur geneanet).
Frédéric.


Bonjour,

En effet, il ne devait pas y avoir beaucoup de photo à cette période...
treb15 schreef:
03 maart 2019, 18:14
diverses inventions et évolutions de la photographie (http://png2.chrono-frise.fr/svg/18312-Histoire-de-la-Photographie.svg)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/
.

brogilos
brogilos
Berichten: 182
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour, et merci à tous pour vos commentaires.

Quand j'ai réalisé, il y a quelques années, que cette ancêtre était morte le 28 mars 1844, et que la photo était donc ancienne, j'ai comparé sa robe et sa coiffure à celles des années 1840 : tout correspondait bien, effectivement. (Ci-joint la photo entière et non retouchée, qui permet de mieux voir la robe.)

En 1844, la photographie était une technique très jeune. Mais il faut dire qu'elle s'était répandue extrêmement vite un peu partout. Ceci explique qu'elle était déjà présente dès avant mars 1844 dans une petite ville de province française (Moulins, Allier) et que la petite bourgeoisie y avait déjà recours. Je pense que beaucoup de daguerréotypes ont disparu dans les familles à cause de leur fragilité. Ce n'est sans doute pas un hasard si la photo la plus ancienne parmi celles de mes ancêtres soit celle d'une aïeule morte jeune : son mari (qui ne s'est d'ailleurs jamais remarié) aura veillé à faire reproduire sur papier le portrait de son épouse.

En conclusion - et en me référant à ce que j'ai lu sur le sujet -, je pense que la photographie était déjà bien répandue géographiquement en France en 1844 et que nombre de bourgeois (et pas forcément parmi les plus fortunés) se faisaient déjà "tirer le portrait". Ce qui est sans doute plus rare, c'est qu'un portrait de cette époque se soit conservé dans une famille (il n'est que quatre ans plus récent que certains portraits de femmes revendiqués comme les plus anciens au monde - voir autre image jointe) et qu'il soit en même temps identifié.

Jean
Bijlagen
Dorothy_Catherine_Draper_crop.jpg

brogilos
brogilos
Berichten: 182
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Je ne sais pas si la première des deux photos est bien passée... Je la renvoie donc.
Bijlagen
Bruel2a.jpg

treb15
male
Modérateur bénévole
Berichten: 3107
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
BISSON frères.png
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/
.

brogilos
brogilos
Berichten: 182
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour cette notice.

Ci-joint l'envers de la photo (avec encore une autre adresse parisienne des frères Bisson). La photo a été mise sur papier sous le Second Empire.
Bijlagen
Bruel2aV.jpg

treb15
male
Modérateur bénévole
Berichten: 3107
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
brogilos schreef:
10 oktober 2019, 19:13
Merci pour cette notice.

Ci-joint l'envers de la photo (avec encore une autre adresse parisienne des frères Bisson). La photo a été mise sur papier sous le Second Empire.
Merci pour ce partage du dos de la CDV.
C'est exactement ce que j'allais vous demander concernant l'adresse ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/
.

jacquesciterne
jacquesciterne
Berichten: 1268
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Vous allez penser que j'ai l'esprit tortueux.
Mais s'ils sont mentionnés photographes auprès de sa majesté l'empereur, je suppose qu'il s'agit de Napoléon III donc que la photo daterait d'après 1852, non ?
Cordialement

Jacques

treb15
male
Modérateur bénévole
Berichten: 3107
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
jacquesciterne schreef:
10 oktober 2019, 20:34
Vous allez penser que j'ai l'esprit tortueux.
Mais s'ils sont mentionnés photographes auprès de sa majesté l'empereur, je suppose qu'il s'agit de Napoléon III donc que la photo daterait d'après 1852, non ?
treb15 schreef:
10 oktober 2019, 19:56
brogilos schreef:
10 oktober 2019, 19:13
Merci pour cette notice.

Ci-joint l'envers de la photo (avec encore une autre adresse parisienne des frères Bisson). La photo a été mise sur papier sous le Second Empire.
Merci pour ce partage du dos de la CDV.
C'est exactement ce que j'allais vous demander concernant l'adresse ;)
En effet et selon mon extrait publié "de la bible sur le sujet" soit le Répertoire des photographes de France au 19e siècle :
BISSON frères se sont associés en décembre 1855 avec Dollfus Hausser pour exploiter un studio au 35 boulevard des Capucines et un atelier 8 rue Garancière...

:arrow: cette CDV ne peut ainsi dater que d'à partir de décembre 1855 ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/
.

brogilos
brogilos
Berichten: 182
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Je rappelle qu'il s'agit d'une transposition sur papier d'un daguerréotype ou d'une photo sur papier plus ancienne. Cette transposition a donc l'année 1870 comme terminus ante quem... ;)

Plaats reactie

Terug naar “Les records de la généalogie”