Plaats reactie

Informations sur des prisonniers de guerre (53è RI).

"Nos ancêtres dans la Grande Guerre" est un projet contributif de Geneanet visant à identifier tous les participants de la guerre de 1914-1918, présents sur vos arbres, qu'ils soient morts ou qu'ils aient survécu.
serendipity7505
female
Berichten: 44
Bonjour,
Un de mes ancêtres, affecté au 53è régiment d'infanterie, a été fait prisonnier à Rosbach le 20 août 1914 en Moselle et interné dans la Sarre à Volkvingen (selon son registre matricule).
Je ne possède aucune autre information sur cette période de sa vie.
Je souhaite en savoir plus sur son histoire (conditions de détention, date de sortie, détention en continu à Volkvingen ou bien a-t-il changé de camp de prisonniers ? d'après la "légende" familiale il aurait été prisonnier à Berlin).
J'ai consulté le site du CICR mais ni le camp de Volkvingen, ni cet ancêtre (nommé Noël Machens) ne sont repris dans les bases de données en ligne.
Je suis preneuse de tout conseil, suggestion ou retours d'expériences de votre part susceptibles de m'aider à avancer dans ma recherche.
Merci par avance !
geryonesime
geryonesime
Berichten: 415
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Tout d'abord la fiche matricule.

Ensuite le journal des marches et opérations du 53e RI au 20 août 1914, ils sont dans le secteur de Cutting (Moselle) juste au nord de Rorbach-lès-Dieuze. Il doit faire partie des 89 disparus.

Puis la fiche du CICR. Celle-ci nous dirige sur le document P419 ainsi que sur le document D130 où il apparaît qu'il a été interné à Völklingen. Des germanophones pourront peut-être vous aider sur le détail de ces documents.

Une grande partie des prisonniers en Allemagne ont fait plusieurs camps.
Vous pouvez également faire une recherche dans La Gazette des Ardennes.

À bientôt
serendipity7505
female
Berichten: 44
Merci infiniment :)
Désolée pour cette réponse tardive, je découvre tout juste votre réponse...
Plaats reactie

Terug naar “Nos ancêtres dans la Grande Guerre”