Plaats reactie

.

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
hbelondra
female
Berichten: 1806

.

Bericht door hbelondra »

.
Laatst gewijzigd door hbelondra op 25 september 2021, 23:47, 3 keer totaal gewijzigd.
Bien cordialement

Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
daline5
daline5
Berichten: 4917
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Reponse 1/ Gie= gendarmerie. Les hommes changent de domicile devaient en avertir les autorités militaires, ils pouvaient le faire par exemple dans les gendarmerie du nouveau domicile.
2/ normalement oui, si il est réintégré dans sa subdivision d'origine ( Ex Seine) en 1938 c'est à priori qu'il y est revenu. Ça ne correspond pas à ce que vous savez sur lui?
Ou alors cette subdivision n'existe plus ?ou une erreur.
3/ sans certitude, je dirais que c'est l'équivalent d'un consulat ...si un français était à l'étranger, il devait aller par exemple au consulat, ambassade se déclarer au moment de la mobilisation pour la guerre.
Cordialement
hbelondra
female
Berichten: 1806

.

Bericht door hbelondra »

.
Laatst gewijzigd door hbelondra op 25 september 2021, 23:49, 2 keer totaal gewijzigd.
Bien cordialement

Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonjour
hbelondra schreef: 19 september 2021, 17:13 2 - Réintégré à la subdivision d’origine le 8 Février 1938 ??
Cela veut-il dire qu'il est réintégré à la subdivision de Paris (ce qui voudrait dire retour en France ?)
Il est réintégré à la subdivision d’origine parce qu'il est dégagé de toutes obligations militaires.
C'est un acte purement administratif qui n'a rien à voir avec son domicile.
Laatst gewijzigd door delsergio op 19 september 2021, 17:54, 2 keer totaal gewijzigd.
Afbeelding
hbelondra
female
Berichten: 1806

.

Bericht door hbelondra »

.
Laatst gewijzigd door hbelondra op 25 september 2021, 23:47, 2 keer totaal gewijzigd.
Bien cordialement

Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
daline5
daline5
Berichten: 4917
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Suite réponse 1: adresse
" maison Fougerolles frères " entrepreneurs de la Société des Ports marocains :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6212862f/f10.image.r=%22Maison%20Fougerolles%22?rk=193134;0

et quand il s'engage en 1918, il est à Tunis...C'est bizarre cette profession d'agriculteur alors qu'il est à Paris ?
Laatst gewijzigd door daline5 op 19 september 2021, 18:07, 1 keer totaal gewijzigd.
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
hbelondra schreef: 19 september 2021, 17:13 3- Gros tampon rouge en haut "BON POUR CERTIFICAT PROVISOIRE le 16-Déc-1939 Office Marocain RABAT"
Que cela veut-il dire ?? et c'était quoi l'Office Marocain de Rabat sous le protectorat Français
Il doit s'agir du certificat provisoire du combattant.
L'office est probablement l'Office national des mutilés, combattants, victimes de la guerre et pupilles de la nation (ancêtre de l'ONACVG).
S'il a fait une demande de carte du combattant au Maroc, c'est qu'il est resté sur place.
Afbeelding
hbelondra
female
Berichten: 1806

.

Bericht door hbelondra »

.
Laatst gewijzigd door hbelondra op 25 september 2021, 23:47, 1 keer totaal gewijzigd.
Bien cordialement

Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
hbelondra
female
Berichten: 1806

.

Bericht door hbelondra »

.
Laatst gewijzigd door hbelondra op 25 september 2021, 23:49, 2 keer totaal gewijzigd.
Bien cordialement

Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
hbelondra
female
Berichten: 1806

.

Bericht door hbelondra »

.
Laatst gewijzigd door hbelondra op 25 september 2021, 23:48, 1 keer totaal gewijzigd.
Bien cordialement

Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
genea0277
male
Berichten: 7398
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
hbelondra schreef: 19 september 2021, 18:52 excusez moi, encore une question

Ce qui n'étonne c'est que sa fiche matricule ne fait pas mention d'une quelconque participation a la 2em guerre mondiale
Il a 39 ans en 1939, ne devait-il pas être rappelé ??

On dirait d'ailleurs qu'il à eu des écrits au crayons de papier qui ont été effacés

autre question
Dégagé des obligations militaire
Est ce que cela veut dire qu'il n'y a plus obligation de faire les changements de domicile ??
Il est écrit
"Dégagé de toutes obligations militaires comme père de 6 enfants "
Il n'était donc plus mobilisable en 1939

C.
:
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
hbelondra schreef: 19 september 2021, 18:52 Est ce que cela veut dire qu'il n'y a plus obligation de faire les changements de domicile ??
Déclarer un changement de domicile ou de résidence est une obligation militaire, comme répondre à un ordre de mobilisation ou à une convocation pour une période d'exercices.
Ceci explique pourquoi la fiche peut être de nouveau mise en gestion dans la subdivision d'origine lorsque le soldat est dégagé de toutes obligations. Les seules mises à jour seront d'ordre administratif.
Afbeelding
hbelondra
female
Berichten: 1806

.

Bericht door hbelondra »

.
Laatst gewijzigd door hbelondra op 25 september 2021, 23:48, 1 keer totaal gewijzigd.
Bien cordialement

Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
hbelondra
female
Berichten: 1806

.

Bericht door hbelondra »

.
Bien cordialement

Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”