Plaats reactie

sections Cheminots ?

"Nos ancêtres dans la Grande Guerre" est un projet contributif de Geneanet visant à identifier tous les participants de la guerre de 1914-1918, présents sur vos arbres, qu'ils soient morts ou qu'ils aient survécu.
claudemazeas
claudemazeas
Berichten: 11
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

sections Cheminots ?

Bericht door claudemazeas »

Bonjour,
Je trouve une personne travaillant dans les Chemins de Fer du Nord, pendant la guerre il est mobilisé toujours dans les Chemins de Fer, il est évident que les cheminots soient en place pour le transport ferroviaire. Seulement dans la liste des régiments et services je n'ai pas trouvé "Chemin de Fer". J'ai une autre personne qui était employé "au Gaz" et sans être militaire il a eu le sursis de mobilisation il a été réquisitionné dans son emploi.
Si vous pouviez le rajouter, merci.

De plus, je pense que beaucoup d'emploi, de fonctionnaires (P et T,...), emplois civil (comme les cheminots), étaient "réquisitionnés" sur place dans leur emploi civil pour la bonne marche du pays. Certes nous pouvons indiquer "Services Auxiliaires" mais le détail de l'emploi est important pour ces soldats de l'ombre et leur famille, si je puis dire.

Merci à vous
Claude
mamailou
female
Berichten: 1012
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Cheminot

Bericht door mamailou »

Bonjour,

Effectivement le personnel des chemins de fers restait à leur emploi. Il était notamment utile pour le transport de troupes pour le maintien des lignes en bons états (lignes endommagées par l'ennemi par exemple).

Vous écrivez : -" le détail de l'emploi est important pour ces soldats"

Ce n'était pas des soldats puisqu'ils restaient dans leur emploi et n'étaient donc pas rattachés à un corps d'armée.

Cordialement

Marie
delsergio
delsergio
Berichten: 6217

Re: Cheminot

Bericht door delsergio »

Bonjour
mamailou schreef: 16 november 2021, 09:51 Ce n'était pas des soldats puisqu'ils restaient dans leur emploi et n'étaient donc pas rattachés à un corps d'armée
Ce n'était pas vrai pour tous.
A cette époque, il existait des sections de chemins de fer de campagne. Ces corps militaires étaient constitués avec le personnel des diverses compagnies et du réseau de l'Etat.
En temps de guerre, ils étaient chargés, avec les sapeurs du Génie, de la construction, de la réparation et de l'exploitation des voies ferrées dont le service ne pouvait être assuré par les compagnies nationales.
Donc, en 14-18, le personnel des compagnies pouvait être soit mobilisé sur les voies ferrées de l'intérieur (pas d'uniforme, juste un brassard), soit mobilisé sur les voies ferrées de la zone des armées.
Pour ces derniers, la base propose bien les sections :
SCFC.jpg
Afbeelding
claudemazeas
claudemazeas
Berichten: 11
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Cheminot

Bericht door claudemazeas »

Merci de vos réponses,
Question en plus,
en Services Auxiliaires, sans être dans une unité militaire, étaient-ils considérés mobilisés par l'armée ?
Claude
delsergio
delsergio
Berichten: 6217

Re: Cheminot

Bericht door delsergio »

Le fait d'avoir une affectation ou pas ne change en rien le statut d'un soldat classé en service auxiliaire.
Pourriez-vous nous donner un exemple d'une fiche qui vous pose problème ?
Afbeelding
mamailou
female
Berichten: 1012
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Cheminot

Bericht door mamailou »

Bonsoir,

Merci Sergio;

Donc sur certaines fiches on peut trouver la mention abrégée par exemple : 3éme SCFC, qui signifie : 3ème Section des Chemins de Fers de Campagnes.

Il ne faut pas en conclure que la personne en temps de paix travaillait pour les Chemins de Fers.

Pour les personnes employées au Chemins de Fers , elles pouvaient donc être appelées à aller dans ces Compagnies, dans ce cas on devrait en trouver la mention sur leur fiche.

Ai-je bien compris ?

Souvent il n'est pas facile de déterminer quoi signaler sur la banderole vu le passage dans différentes unités, aussi je mets la fiche. J'ai plaisir à le faire parce que je suis privée de le faire pour tout nos marins pour lesquels le parcours militaire est inscrits dans le parcours de carrière. Pour mon secteur il faut en faire la demande au SHD ( Service Historique de la Défense) de ROCHEFORT , il en coute 15 euros voir plus (5 euros la feuille)

C'est vrai que l'on aimerai voir les fiches qui posent problème

Cordialement

Marie
delsergio
delsergio
Berichten: 6217

Re: Cheminot

Bericht door delsergio »

mamailou schreef: 16 november 2021, 18:51 Donc sur certaines fiches on peut trouver la mention abrégée par exemple : 3éme SCFC, qui signifie : 3ème Section des Chemins de Fer de Campagne.
Il ne faut pas en conclure que la personne en temps de paix travaillait pour les Chemins de Fer.
Les SCFC étaient organisées en temps de paix (depuis 1871, on préparait la guerre suivante...). A la mobilisation, il suffisait donc d'appeler ceux qui travaillaient pour les compagnies nationales des Chemins de fer et qui étaient déjà affectés à ces sections.
Ces affectations sont mentionnées sur la fiche matricule.
Afbeelding
mamailou
female
Berichten: 1012
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Cheminot

Bericht door mamailou »

Eh oui !

Une guerre après l'autre, des combattants rentrent de La Grande Guerre et ont des fils qui seront bons pour la suivante.

Pour la classe 42 ce ne sera pas le combat mais la soumission au travail pour l'ennemi.

J'ai regardé tout vos documents, ces personnes n'étaient sans doute pas toute de votre famille.

Es-ce une collection ?

Les gens jettent, la mémoire part.

Je garde les papiers, photos, des courriers........ cartes de rationnement tous documents en Allemand de mon père, j'ai trouvé jusqu'aux récépissés des colis que ma mère lui envoyait. Tout cela en vrac..............

A ceux qui me liront : ne jetez pas, vous ne savait pas de quoi il s'agit , renseignez-vous.......... Pour que la mémoire vive

Cordialement

Marie
Plaats reactie

Terug naar “Nos ancêtres dans la Grande Guerre”