Plaats reactie

Projet Familles parisiennes

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
dan93
female
Berichten: 263
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

A la suggestion de Jacques, j'ai commencé l'indexation de la série V10E mariages et divorces parisiens 1793-1802,
qui se trouve aux AD75.

J'ai terminé un premier volume, et je viens de commencer un second.

Une chose m'intrigue dans ce second volume : dans la colonne arrondissement (1ère col de la page de droite) on voit souvent Mté
J'ai pensé à Mutualité, mais je n'ai pas trouvé d'arrondissement portant ce nom
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ? C'est juste pour essayer de savoir, car je ne mettrais rien à cette place, tant pis.


http://www.geneanet.org/archives/registres/view/33676/4

Bon courage à tous

Cordialement

Danielle
mikeright
mikeright
Berichten: 2349
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Danielle.
Par la suite, en fin de registre, la case reste vide (arrondissement non indiqué). C'est peut-être une abréviation de "mal noté". Je suppose que ces ouvrages ont été réalisés après une étape de réalisation de fiches manuscrites.
Aussi, bizarre d'avoir cette demi page non remplie (juste les colonnes de droite). Dans un autre registre j'ai vu qu'en dernière page c'est l'inverse (les colonnes à droite non remplies).
Mike.
dan93
female
Berichten: 263
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir Mike,

"Mal noté" ? je n'avais pas pensé à ça, mais ça m'arrange !

Plus ennuyeux, ces demi-pages blanches, d'autant que l'écriture n'est pas du tout la même de chaque côté.
Une page déchirée, reconstituée en partie seulement ?

Il faudra que j'en parle aux personnes qui ont numérisé ces volumes, si elles se souviennent, ou même que j'aille voir aux AD pour me rendre compte.

J'ai supposé, de mon côté, qu'il s'agissait tout simplement des tables décennales, établies bien avant la destruction ? Pourquoi pas ?

Bonsoir

Danielle
jlm
male
Berichten: 3474
dan93 schreef: 02 oktober 2017, 20:16 Bonsoir Mike,

"Mal noté" ? je n'avais pas pensé à ça, mais ça m'arrange !

Plus ennuyeux, ces demi-pages blanches, d'autant que l'écriture n'est pas du tout la même de chaque côté.
Une page déchirée, reconstituée en partie seulement ?

Il faudra que j'en parle aux personnes qui ont numérisé ces volumes, si elles se souviennent, ou même que j'aille voir aux AD pour me rendre compte.

J'ai supposé, de mon côté, qu'il s'agissait tout simplement des tables décennales, établies bien avant la destruction ? Pourquoi pas ?

Bonsoir

Danielle
Bonjour Danielle,

Je réponds à votre message avec beaucoup de retard... Pour les pages déchirées, c'est important de le noté sur Geneawiki.  Il existe une autre source chez familysearch, sous microfilm, de ces tables qui pourrait permettre de compléter / corriger.

Jacques
dan93
female
Berichten: 263
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jlm schreef: 10 januari 2018, 12:12
dan93 schreef: 02 oktober 2017, 20:16 Bonsoir Mike,

"Mal noté" ? je n'avais pas pensé à ça, mais ça m'arrange !

Plus ennuyeux, ces demi-pages blanches, d'autant que l'écriture n'est pas du tout la même de chaque côté.
Une page déchirée, reconstituée en partie seulement ?

Il faudra que j'en parle aux personnes qui ont numérisé ces volumes, si elles se souviennent, ou même que j'aille voir aux AD pour me rendre compte.

J'ai supposé, de mon côté, qu'il s'agissait tout simplement des tables décennales, établies bien avant la destruction ? Pourquoi pas ?

Bonsoir

Danielle
Bonjour Danielle,

Je réponds à votre message avec beaucoup de retard... Pour les pages déchirées, c'est important de le noté sur Geneawiki.  Il existe une autre source chez familysearch, sous microfilm, de ces tables qui pourrait permettre de compléter / corriger.

Jacques
Bonjour Jacques,

Il n'y avait pas urgence.

Il s'agit de la première page, dont il manque la moitié. J'ai quand même saisi la seconde moitié
Dans ce deuxième volume, il y a aussi des pages floues (93-102-131-161) , et malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à lire. J'irais aux AD quand je serais un peu plus avancée

Familysearch, je sais qu'il y a un Centre à deux pas des AD, mais je n'y suis jamais entrée

Danielle
Bijlagen
ad75_v10e6_4.jpg
phannistal
male
Berichten: 1
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Au cour de mes recherches généalogiques, j'ai croisé les renseignements donnés par Projet Familles Parisiennes sur Jean François DUFOUR décédé le 22/11/1813 à Paris 7ème, avocat, ancien président de la cour criminel de seine et marne, juge honoraire de la cour d'appel puis de la cour de cassation de Paris.
J'ai trouvé des actes sur Champeaux(77) que vous ne possédez pas et vous attribuez à tort la maternité du fils Jean Baptiste Marie Eugène Dufour à Elisabeth Colleau. Jean Baptiste Marie Eugène Dufour est le fils de la première épouse de Jean François DUFOUR. Elle s'appelait ROUX Marie Eugénie et sa mort est datée du 19/04/1800 à Champeaux (77).
François Louis Modeste DUFOUR(né vers 1767) et Jean Baptiste Marie Eugène DUFOUR(né vers 1775) sont donc 2 frères et non 2 demi frères.
Jean François DUFOUR s'est ensuite remarié avec Elisabeth Marie Charlotte COLLEAU à Champeaux(77) le 28/02/1803. Ce nouveau couple était au moment au mariage agés respectivement de 71 et 61 ans.
Dans l'acte de mariage on trouve la date de naissance de Jean François DUFOUR : le 19/02/1732 à Paris et l'âge des 2 fils donc l'année approximative de leur naissance. A cette époque les 2 fils et le père DUFOUR sont domiciliés à Champeaux(77)
Il se trouve que le premier couple DUFOUR et leur fils Jean Baptiste Marie Eugène sont parrains et marraine de plusieurs enfants de 2 couples de fermiers de la ferme de La Fontaine du DY à Ecuelles(77) entre 1788 et 1797( famille CROSNIER et GIRAULT), mais aussi présents pour déclarer un décès. Je pense que Jean-François DUFOUR devait être le propriétaire de ce domaine.
Je vais reproduire prochainement toutes ces informations sur GENEANET.
Cordialement
Philippe PAEPEGAEY
bdesenclos
male
Berichten: 104
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Merci aux contributeurs.

J'interviens juste pour proposer une rectification d'indexation de ce document
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/6272/464
Le patronyme Minet est en effet difficile à lire.
Claude Requier est pour moi Claude Regnier.
Ces patronymes sont plus facile à lire sur l'avis de tutelle
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/6272/715

Par ailleurs, toujours suite au décès de Minet Charlotte, dans l'indexation de la clôture d'inventaire, il faut lire Louise Guerrier et non Louise Garrio
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/142/82

Constructivement
Bernard
jfc3610
male
Berichten: 2
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je suis descendant d'une famille de jardiniers parisiens: les BUZELIN. Je voudrais apporter ma contribution en insérant dans cette famille la branche dont je suis issu. Comment faire.
Merci de votre réponse
J.CHAPEAUBLANC
fampar
male
Berichten: 38
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Pour Bernard,
J'ai corrigé les Guerriers, et Regnier.
Tout à chacun qui constate une erreur est invité à modifier l'indexation. Un clic sur la clé qui apparaît à coté de la date, pour accéder à la fiche d'indexation à modifier. La modification est enregistrée par un clic sur "Valider".
Bonne journée
balndorn
male
Berichten: 161
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

je recherche actuellement une branche de ma famille (les Lerolle) qui auraient été artisans bronziers à Paris à la fin du XVIIIe siècle. Un camarade de Geneanet m'a recommandé de passer par le fonds Laborde. Or, je rencontre un problème en épluchant ce dernier. Les fiches (sur le Geneawiki Au-delà de l'état-civil 75) s'interrompent à Leroi (CIV) et reprennent à Lerou (CV)... J'ai cherché à "Rolle" à tout hasard, rien non plus.
Pourtant, un de mes ancêtres, François Lerolle, apparaît dans les tables alphabétiques, au numéro 11770. Voici l'image sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10000683k/f2234.image
Le numéro 11770 correspond toutefois au volume XXX (Ches-Chre). Mais là encore, ledit ancêtre n'y est pas...

Après avoir contacté le Généawiki en question, on m'a conseillé de poser la question à ce forum. Je fais donc appel à vos lumières. Savez-vous comment trouver la fiche 11770, voire directement celle de Lerolle François ?

Merci d'avance,

Maxime Lerolle
jlm
male
Berichten: 3474
balndorn schreef: 25 mei 2018, 09:56
Après avoir contacté le Généawiki en question, on m'a conseillé de poser la question à ce forum. Je fais donc appel à vos lumières. Savez-vous comment trouver la fiche 11770, voire directement celle de Lerolle François ?

Merci d'avance,

Maxime Lerolle
Bonjour Maxime,

Mon conseil est plutôt d'ouvrir un fil sur le forum Paris où vous aurez des fins limiers. Si vous mettez un message sur ce forum, merci de mettre un lien ici.

Jacques
mbicaismuller
mbicaismuller
Berichten: 17148
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

une alerte reçue aujourd'hui sur le patronyme THIEBAU me conduit à 2 relevés qui, à priori n'intéressent pas mes THIEBAU

DAMELET x HADIBERGUE et THIEBAU x VALLEE

toutefois je m'interroge sur les dates inscrites sur ces relevés, me demandant à quoi elles peuvent bien être utiles

https://www.geneanet.org/archives/releves/search_etat_civil.php?search=THIEBAU&id_table=28834&lang=fr

4/18/15 je ne connais pas de mois 18 ni 15

et 8/8/54

s'agissant de relevés 1795-1862 j'imagine que les années sont 1815 et 1854.

Toutefois, les néophytes utilisant volontiers les divers relevés mis à leur disposition mais ne maîtrisant pas toutes les subtilités,

ne serait-il pas sympathique de leur indiquer une date en clair, type 8/8/1854 ?

Désolée de ne pouvoir joindre de capture (sans ordi actuellement)

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
potpaul
potpaul
Berichten: 123
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Enseignant à la retraite depuis une dizaine d’années, je pratique la généalogie depuis environ 20 ans. Ces 5 dernières années, j’ai consacré l’essentiel de mes recherches à mes ascendances parisiennes : en part. par l’étude des registres de tutelles numérisés, mais non dépouillés. Il m’arrive aussi, 3 ou 4 fois par an, de me rendre aux Archives nationales.

J’avoue ne pas procéder à une indexation systématique ; cependant, au cours de ces dernières années, j’ai indexé plusieurs milliers d’actes parisiens & aussi transcrit plusieurs centaines d'entre eux. Je regroupe ces transcriptions d’actes judiciaires ou notariés dans des fichiers consacrés à certaines familles parisiennes, par ex. la famille DIONIS.

Tous ces fichiers de transcriptions sont disponibles à l’adresse suivante :
https://www.geneanet.org/archives/releves/publi/potpaul/

Dans le cadre de mes recherches parisiennes, je m’intéresse aussi tout spécialement aux marchands de vin parisiens d’origine icaunaise.

Bien cordialement
Guillaume POT
jlm
male
Berichten: 3474
Bienvenu à Guillaume !

Précision : Guillaume a accepté d'être éditeur sur l'arbre collaboratif fampar.

Jacques
jlm
male
Berichten: 3474
mbicaismuller schreef: 04 december 2018, 14:33
ne serait-il pas sympathique de leur indiquer une date en clair, type 8/8/1854 ?

Désolée de ne pouvoir joindre de capture (sans ordi actuellement)

Cordialement
Bonjour Marie-Louise,

Apparemment cela a été corrigé !

Jacques
Plaats reactie

Terug naar “Projets contributifs”