Plaats reactie

Les Rencontres Geneanet

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
alienorgen
alienorgen
Berichten: 157
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Les Rencontres Geneanet

Bericht door alienorgen »

Bonjour à tous,

Ce fil est dédié aux Rencontres Geneanet.

Pour mémoire, il s’agit d’organiser partout des rencontres de proximité avec les autres membres du site. Vous êtes nombreux à ne connaître qu’une partie de Geneanet, c’est l’occasion de partager vos questions et vos connaissances.

Voici la carte des coordinateurs, régulièrement mise à jour :
https://drive.google.com/open?id=1SYS521qSkrmsviTtlm8tI0KvgMjhmBNN&usp=sharing

Cette carte sera diffusée à tous les abonnés à la newsletter de Geneanet.
Si un coordinateur souhaite afficher une autre adresse e-mail sur la carte, merci de nous en informer.

Pour participer à une rencontre, il vous suffit de contacter le coordinateur le plus proche de chez vous.
Vous pourrez ensuite définir avec lui la date et le lieu de la rencontre.

Si vous souhaitez coordonner une rencontre près de chez vous, merci de de remplir ce formulaire :
https://goo.gl/forms/9NZiXoxAbPKrMqAh1

La coordination consiste essentiellement à mettre en relation les participants près de chez vous. Il n’y a nul besoin pour cela d’avoir un lieu ou de bien connaître Geneanet.

Voici un guide sur le déroulement des Rencontres (idées de thématiques...) :
https://docs.google.com/document/d/14ynqxyC6bVjY8D5rhPlvRC5xv_4GhQxw_SmF08zhby4/edit?usp=sharing



Questions fréquemment posées :

- Quand auront lieu les Rencontres Geneanet ?
Les premières rencontres devraient se dérouler en octobre ou en novembre 2017.

- Y a-t-il sur Geneanet un calendrier de ces rencontres afin de rentrer en contact avec l'organisateur, si intéressé ?
Nous vous conseillons d'entrer directement en contact avec le coordinateur près de chez vous. Il pourra lui-même vous indiquer les dates qu'il envisage et vous pourrez en discuter avec lui. Nous avons mis en ligne le calendrier des rencontres passées et à venir, mais toutes les dates n'y sont pas forcément indiquées :
https://www.geneanet.org/aide/calendrier-rencontres-geneanet

- Qui se chargera de l'animation de la rencontre ?
Nous ne pouvons malheureusement pas nous rendre aux rencontres mais nous vous guiderons pour les organiser (tutoriels...). Le coordinateur n'est pas obligé d'animer la rencontre, cela peut être fait par un ou plusieurs des participants. Ne vous mettez pas la pression, l'essentiel est de passer un bon moment !

- Que​ ​faire​ ​s'​il​ ​y​ ​a​ ​d’autres​ ​coordinateurs​ ​dans​ ​votre​ ​commune​ ​?
Si vous vivez dans une petite commune, vous pouvez organiser une rencontre conjointe avec les autres coordinateurs. Dans ce cas merci de nous indiquer un seul email de contact. Dans les grandes villes, vous pouvez choisir de vous rassembler ou au contraire de faire plusieurs rencontres, pour éviter d'être trop nombreux. Quoi qu'il en soit, vous êtes libre de décider​ ​de​ ​ce​ ​que​ ​vous​ ​voulez​ ​faire.

- Il y aura de nombreux participants à la rencontre, comment faire d’un point de vue matériel​ ​?
Nous vous recommandons de ne pas être trop nombreux, et de faire plusieurs groupes au besoin. Vous pouvez aussi demander aux participants s’ils peuvent amener un ordinateur portable​ ​ou​ ​un​ ​rétroprojecteur​ ​si​ ​vous​ ​êtes​ ​nombreux.

- Comment trouver un lieu de rencontre ?
N'hésitez pas à parler de ces rencontres autour de vous. Vous pouvez vous rapprocher des associations près de chez vous, contacter votre mairie, la salle des fêtes, la bibliothèque ou des archives, le bistrot du coin... Un membre peut aussi décider d’accueillir les participants chez lui. Le lieu doit être gratuit.

- Que faire si vous ne souhaitez plus être coordinateur ?
Il vous suffit de répondre au mail que vous avez reçu de notre part en nous demandant de vous retirer de la carte. De même, si vous souhaitez modifier l'adresse mail qui apparaît sur la carte, merci de nous écrire à l'adresse des Rencontres. Si vous avez déjà été contacté par des participants, l'idéal est que l'un d'entre eux reprenne le rôle de coordinateur et de nous transmettre ses coordonnées.

- Que faire si très peu de personnes me contactent ?
Il va y avoir plusieurs communications autour des Rencontres dans les semaines à venir. Si vous êtes à l'étranger ou dans un lieu isolé, nous pourrons faire des communications spéciales. Par ailleurs, n'hésitez pas à vous rapprocher des associations locales, généalogiques ou non.



Supports :

- Quelques fonctionnalités de base de Geneanet (la recherche, les arbres, les projets collaboratifs). Vous pouvez adapter et enrichir ce support :
https://docs.google.com/presentation/d/1tZl6BLg9qrUQ18XVyVphiYEVbGJ90zuGqIOeWrJk9wQ/edit?usp=sharing

- Démarrer son arbre sur Geneanet :
https://docs.google.com/presentation/d/1BTdLTqs2LV7GRhKkVnrPAlx2l0vfUYftToON2AvH1Dg/edit?usp=sharing

- Formulaire "bilan de la rencontre" que les coordinateurs doivent remplir après chaque rencontre :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf5P7deW7oEKNd-VdtVMXL4oSvTBRKFsXckew6WM65nMMZMPQ/viewform?usp=sf_link

Merci et à bientôt !  :)

Aliénor, coordinatrice des Rencontres Geneanet.
Laatst gewijzigd door alienorgen op 10 januari 2020, 10:36, 2 keer totaal gewijzigd.
Bien cordialement,

Aliénor
Chargée de mission
elacour
elacour
Berichten: 88
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken


Bonjour à tous !

Ouie ouie ...Help ! Qu'ai-je fait ?  >:(
J'ai reçu un mail de vos services me demandant si je voulais bien être coordinatrice de rencontres généalogiques.... et grgr.... je ne le retrouve pas pour y répondre favorablement.

Alors si vous pouvez faire suivre l'info et confirmer mon accord ce serait super !

Merci d'avance
Eveline
mdewulf1
male
Berichten: 1
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,


Etant donné des changements dans ma vie tant professionnelle que privée, je ne souhaite pas être coordinateur des rencontres généanet.


Merci de me retirer des listes.


Bien cordialement,


Marc De Wulf
mdewulf1

alienorgen
alienorgen
Berichten: 157
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Nous vous retirons de la liste.
Bien cordialement,

Aliénor
Chargée de mission
jrabelais1
jrabelais1
Berichten: 6
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
mes données sont justes.
En supplément à mes absences signalées en novembre/décembre, j'ajoute le 10/10 l'après-midi et le 21/10 toute la journée. (je suis membre -tout nouveau- de l'association "Repair-café" qui se donne pour but de réparer autant que faire se peut vos appareils en panne afin de faire un maximum de recyclage)

en attendant de fructueuses rencontres,

Cordialement

Louis Baudeloche
titine51
female
Berichten: 13
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

rencontres geneanet

Bericht door titine51 »

Bonjour,
M'étant proposée comme coordinateur des rencontres geneanet, que me conseillez vous comme jour de la semaine et comme horaires pour prévoir ces rencontres ?
Comment savoir le nombre approximatif de participants pour la réservation de salle ?

De plus je me suis proposé pour être coordinateur, mais je ne maitrise que quelques fonctions de votre site et en aucun cas pourrait
conseiller sur ses fonctionnalités

Merci de votre réponse
assistance
assistance
Administratrice
Berichten: 41064
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Un fil spécial a été ouvert au sujet des Rencontres Geneanet, dans le forum "Projets contributifs". Je vous invite à aller y poster votre question :
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574292.0

PS : Je déplacerai ensuite ce fil. Merci.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
alienorgen
alienorgen
Berichten: 157
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
elacour schreef: 28 september 2017, 13:17
Bonjour à tous !

Ouie ouie ...Help ! Qu'ai-je fait ?  >:(
J'ai reçu un mail de vos services me demandant si je voulais bien être coordinatrice de rencontres généalogiques.... et grgr.... je ne le retrouve pas pour y répondre favorablement.

Alors si vous pouvez faire suivre l'info et confirmer mon accord ce serait super !

Merci d'avance
Eveline
Bonjour Eveline,
Je vous envoie un mail, merci de votre participation !
titine51 schreef: 28 september 2017, 14:00 Bonjour,
M'étant proposée comme coordinateur des rencontres geneanet, que me conseillez vous comme jour de la semaine et comme horaires pour prévoir ces rencontres ?
Comment savoir le nombre approximatif de participants pour la réservation de salle ?

De plus je me suis proposé pour être coordinateur, mais je ne maitrise que quelques fonctions de votre site et en aucun cas pourrait
conseiller sur ses fonctionnalités

Merci de votre réponse
Bonjour,

Nous ne pouvons pas savoir à l'avance combien de personnes participeront aux rencontres.
Vous allez directement être contacté par les personnes susceptibles d'être intéressées et vous pourrez définir avec elles les jours et horaires les plus adaptés.
Ne vous inquiétez pas pour les fonctionnalités du site, les Rencontres Geneanet sont justement faites pour susciter des échanges autour des pratiques de chacun, et vous apprendrez certainement des autres participants  :)
Bien cordialement,

Aliénor
Chargée de mission
lorraine54300
male
Berichten: 8
Pour ma future réunion Généanet, est- il possible pour présenter Généanet  de s'appuyer
sur le hors-série de la Revue française de Généalogie : les 20 meilleures bases de données,
où l'on évoque dans la rubrique , les portails sur inscription ou abonnement,
Généanet, la réference , dans les quatre pages 46 à 49 ( les sources proposées, comment ça marche...)?
rdeterne
rdeterne
Berichten: 6
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour à tous
il est bien entendu que notre adresse postale ne doit pas apparaître dans la liste; j'aimerais quelle soit déjà retirée de cette carte;
cordialement
Roselyne Deterne
jlm
male
Administrateur
Berichten: 3467
rdeterne schreef: 28 september 2017, 18:48 Bonjour à tous
il est bien entendu que notre adresse postale ne doit pas apparaître dans la liste; j'aimerais quelle soit déjà retirée de cette carte;
cordialement
Roselyne Deterne
Bonjour Roselyne,

J'ai mis une fausse adresse (place de la mairie). Sinon cela ne s'affiche pas sur la carte. Pour les villes où il y a 2 coordinateurs c'est également important d'avoir une adresse sinon il n'affiche qu'un point sur la carte. On peut au choix supprimer les numéros de rue ou bien mettre une autre rue.

Jacques
Geneanet
jlm
male
Administrateur
Berichten: 3467
lorraine54300 schreef: 28 september 2017, 17:29 Pour ma future réunion Généanet, est- il possible pour présenter Généanet  de s'appuyer
sur le hors-série de la Revue française de Généalogie : les 20 meilleures bases de données,
où l'on évoque dans la rubrique , les portails sur inscription ou abonnement,
Généanet, la réference , dans les quatre pages 46 à 49 ( les sources proposées, comment ça marche...)?
Bonjour Michel,

Tout est bon à prendre. Nous allons aussi fournir des tutoriaux.

Jacques
Geneanet
souefc
souefc
Berichten: 5
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Pour être certains d'avoir le  plus de monde est-il possible de proposer plusieurs dates (en utilisant un google doc par exemple) et de voir avec les personnes qui veulent venir?

Merci

Céline
michel81
male
Berichten: 3
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
j'ai bien reçu votre message annonçant la carte indiquant les coordinateurs mais le lien ne marche pas. J'ai beau essayé diverses manips Google refuse de le transmettre.Vous n'avez pas un autre endroit pour trouver cette carte?
cordialement
Michel 81
lorraine54300
male
Berichten: 8
Les associations qui ont un abonnement Généanet et utilisent Généanet ( sans avoir d'arbres) sont elles aussi concernées par ces réunions?
Plaats reactie

Terug naar “Projets contributifs”