Plaats reactie

Comment renseigner les noms des femmes mariées dans le projet Recensement

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
jerome4
male
Berichten: 9752
alhegrd schreef: 14 oktober 2020, 11:23 Bonjour, je considère que l'objectif de l'indexation est de faciliter le travail des autres généalogistes et c'est pourquoi il me paraît souhaitable que tous les "indexeurs" procèdent de manière identique, or il se confirme au vu des échanges que le tutoriel tel qu'il est rédigé peut prêter à des interprétations différentes.
Toute personne n'a qu'un seul nom légal qui est son nom patronymique, je pense logique que celui-ci apparaisse toujours dans la même rubrique, les autres noms étant des noms d'usage.
Je pense préférable que la colonne NOM apparaisse non renseignée si la personne qui a établi le recensement n'a indiqué que le nom marital (ou avec un point d'interrogation si on veut bien spécifier qu'il ne s'agit pas d'un oubli de relevé).
Je ne connais pas ce projet, mais il part en effet sur des très très mauvaises bases!
Je crains qu'il ne sert à rien! Enfin pour retrouver les femmes mariées!
C'est dommage de dépenser du temps pour un travail à moitié fait!

Les noms maritaux des femme mariés n'existent pas! Qu'on se le dise!
Et en aucun cas ne doivent être mis dans la colonne des noms!

Je suis surpris par le manque de rigueur du coordinateur!
Est-ce quelqu'un l'a contacté à ce sujet?
chantal20
chantal20
Berichten: 7034
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jerome4 schreef: 14 oktober 2020, 14:08
alhegrd schreef: 14 oktober 2020, 11:23 Bonjour, je considère que l'objectif de l'indexation est de faciliter le travail des autres généalogistes et c'est pourquoi il me paraît souhaitable que tous les "indexeurs" procèdent de manière identique, or il se confirme au vu des échanges que le tutoriel tel qu'il est rédigé peut prêter à des interprétations différentes.
Toute personne n'a qu'un seul nom légal qui est son nom patronymique, je pense logique que celui-ci apparaisse toujours dans la même rubrique, les autres noms étant des noms d'usage.
Je pense préférable que la colonne NOM apparaisse non renseignée si la personne qui a établi le recensement n'a indiqué que le nom marital (ou avec un point d'interrogation si on veut bien spécifier qu'il ne s'agit pas d'un oubli de relevé).
Je ne connais pas ce projet, mais il part en effet sur des très très mauvaises bases!
Je crains qu'il ne sert à rien! Enfin pour retrouver les femmes mariées!
C'est dommage de dépenser du temps pour un travail à moitié fait!

Les noms maritaux des femme mariés n'existent pas! Qu'on se le dise!
Et en aucun cas ne doivent être mis dans la colonne des noms!


Je suis surpris par le manque de rigueur du coordinateur!
Est-ce quelqu'un l'a contacté à ce sujet?
Bonsoir
C'était pourtant ce nom marital qui était utilisé le plus souvent sur le recensement de 1911 et je me demande comment font les personnes qui indexent les recensements de grosses villes s'il faut chercher pour chaque foyer le nom de la femme ! en particulier lorsque le ménage déménage souvent et qu'on ne peut pas le retrouver sur le recensement précédent, et que le suivant est dix ans plus tard et avec une guerre entre temps ! Quant à ne pas mettre du tout de nom, en ce cas je ne vois pas l’intérêt de mettre une fiche. Pour moi il ne s'agit pas d'un travail fait à moitié mais d'un travail qui transcrit ce qui est inscrit, ou alors il faut expliquer en détail pourquoi on a mis tel nom, alors qu'il ne figure pas sur le document. De cette manière vous aurez toujours des personnes qui s'étonneront que le relevé est plein d'erreur où figurent des noms qui ne sont pas sur le recensement.
D'autre part, s'il est recommandé de faire de cette manière, même si beaucoup feront le travail correctement, il y en aura toujours pour vouloir aller vite et faire de nombreuses erreurs.
Pour ma part il me semble préférable de savoir que sur certains recensements se sont uniquement les noms d'épouses qui apparaissent plutôt que d’être entrainé sur une fausse piste suite à une erreur d'indexation.
Tout au plus je comprendrais qu'une colonne soit rajoutée avec une entête explicite où la personne qui fait le relevé peut indiquer les noms qu'elle connait; Par contre modifier dans la colonne "Nom" le nom des femmes, pour moi c'est une transformation du recensement.
Cordialement
Chantal
jerome4
male
Berichten: 9752
chantal20 schreef: 14 oktober 2020, 21:39
jerome4 schreef: 14 oktober 2020, 14:08
alhegrd schreef: 14 oktober 2020, 11:23 Bonjour, je considère que l'objectif de l'indexation est de faciliter le travail des autres généalogistes et c'est pourquoi il me paraît souhaitable que tous les "indexeurs" procèdent de manière identique, or il se confirme au vu des échanges que le tutoriel tel qu'il est rédigé peut prêter à des interprétations différentes.
Toute personne n'a qu'un seul nom légal qui est son nom patronymique, je pense logique que celui-ci apparaisse toujours dans la même rubrique, les autres noms étant des noms d'usage.
Je pense préférable que la colonne NOM apparaisse non renseignée si la personne qui a établi le recensement n'a indiqué que le nom marital (ou avec un point d'interrogation si on veut bien spécifier qu'il ne s'agit pas d'un oubli de relevé).
Je ne connais pas ce projet, mais il part en effet sur des très très mauvaises bases!
Je crains qu'il ne sert à rien! Enfin pour retrouver les femmes mariées!
C'est dommage de dépenser du temps pour un travail à moitié fait!

Les noms maritaux des femme mariés n'existent pas! Qu'on se le dise!
Et en aucun cas ne doivent être mis dans la colonne des noms!


Je suis surpris par le manque de rigueur du coordinateur!
Est-ce quelqu'un l'a contacté à ce sujet?
Bonsoir
C'était pourtant ce nom marital qui était utilisé le plus souvent sur le recensement de 1911 et je me demande comment font les personnes qui indexent les recensements de grosses villes s'il faut chercher pour chaque foyer le nom de la femme ! en particulier lorsque le ménage déménage souvent et qu'on ne peut pas le retrouver sur le recensement précédent, et que le suivant est dix ans plus tard et avec une guerre entre temps ! Quant à ne pas mettre du tout de nom, en ce cas je ne vois pas l’intérêt de mettre une fiche. Pour moi il ne s'agit pas d'un travail fait à moitié mais d'un travail qui transcrit ce qui est inscrit, ou alors il faut expliquer en détail pourquoi on a mis tel nom, alors qu'il ne figure pas sur le document. De cette manière vous aurez toujours des personnes qui s'étonneront que le relevé est plein d'erreur où figurent des noms qui ne sont pas sur le recensement.
D'autre part, s'il est recommandé de faire de cette manière, même si beaucoup feront le travail correctement, il y en aura toujours pour vouloir aller vite et faire de nombreuses erreurs.
Pour ma part il me semble préférable de savoir que sur certains recensements se sont uniquement les noms d'épouses qui apparaissent plutôt que d’être entrainé sur une fausse piste suite à une erreur d'indexation.
Tout au plus je comprendrais qu'une colonne soit rajoutée avec une entête explicite où la personne qui fait le relevé peut indiquer les noms qu'elle connait; Par contre modifier dans la colonne "Nom" le nom des femmes, pour moi c'est une transformation du recensement.
Cordialement
Chantal
Mais je n'ai jamais dis qu'il fallait trouver le nom de la femme mariée!
S'il n'est pas inscrit, on ne met rien.

L'indexation est faite pour aider les généalogistes.
Et les généalogistes ne recherchent pas une femme par le nom de son mari mais par son véritable nom.

Si sur un acte de baptême de 1600, le nom de la mère n'est pas inscris, je ne vais pas mettre le nom de son mari sur la fiche!

Après, je ne critique pas votre travail puisque vous avez suivit les consignes!
C'est la structure du projet qu'on remet en cause!
chantal20
chantal20
Berichten: 7034
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Et comment faites vous pour savoir qu'il s'agit du nom marital ou de naissance si vous ne faites pas de recherches ? car le même nom que le mari ne signifie pas forcément que c'est son nom marital ! J'ai par exemple un Drouhez qui a épousé une Drouhez et ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres.
Pour la fiche sur l'arbre, je suis totalement d'accord avec vous, mais là on parle du relevé du recensement. Pour permettre de retrouver le nom de naissance, il pourrait y avoir une colonne supplémentaire (avec titre explicite) pour permettre de mettre le nom de naissance lorsque le releveur le connait, mais les autres colonnes pour moi devraient refléter la réalité de ce qui est inscrit et non une interprétation individuelle (dans la majorité des cas elle sera juste, mais elle peut aussi être fausse).
Cordialement
Chantal
jerome4
male
Berichten: 9752
chantal20 schreef: 15 oktober 2020, 09:07 Et comment faites vous pour savoir qu'il s'agit du nom marital ou de naissance si vous ne faites pas de recherches ? car le même nom que le mari ne signifie pas forcément que c'est son nom marital ! J'ai par exemple un Drouhez qui a épousé une Drouhez et ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres.
Pour la fiche sur l'arbre, je suis totalement d'accord avec vous, mais là on parle du relevé du recensement. Pour permettre de retrouver le nom de naissance, il pourrait y avoir une colonne supplémentaire (avec titre explicite) pour permettre de mettre le nom de naissance lorsque le releveur le connait, mais les autres colonnes pour moi devraient refléter la réalité de ce qui est inscrit et non une interprétation individuelle (dans la majorité des cas elle sera juste, mais elle peut aussi être fausse).
Cordialement
Chantal
Cela se voit lorsque le recenseur n'inscrit jamais le nom de la femme...
Lorsqu'il y a une erreur dans l'état-civil, je ne la recopie pas..
Et il est préférable que l'erreur ne soit pas non plus recopiée par celui qui fait le relevé de l'acte.

Le nom de mari d'une femme n'est pas reconnu par l'Etat ou l'administration.
Une femme vote avec son vrai nom par exemple.
Sur une carte d'identité, le nom, c'est son nom de naissance.
Il peut être précisé épouse avec le nom du mari, mais c'est en second

Donc, pour relevé les recensements, il fallait mettre comme colonne nom, le nom de naissance.
Et dans une colonne facultative, le nom du mari.
D'autant plus que dans la majorité des recensements, le nom de la femme est bien indiqué.

Comme ce qu'a fait alhegrd.
Mais il n'aurait pas dû, puisque le format demandé n'était pas celui-là!
Cependant, il est à peu près certain que dans cette colonne nom, vont se trouver des noms de naissance et des noms de mari.
Puisque lorsque le nom de la femme est indiqué, c'est ce nom la que le releveur va mettre dans la colonne "Nom"!

On a l'impression que celui qui a fait la feuille de relevé ne sait pas qu'une femme garde son nom de naissance jusqu'à sa mort.
Que l'utilisation du nom de mari par une femme est juste toléré et que pour les généalogistes, le nom marital n'a aucune utilité, voir pire, être une source de confusion et d'erreur!
alhegrd
male
Berichten: 56
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je vous prie de m'excuser mais je pense que mon choix d'indexation n'est pas contraire au modèle, si on consulte les exemples fournis dans le tutoriel, pour la femme mariée, on trouve bien son nom patronymique dans la colonne NOM (par contre le nom marital n'est pas rappelé dans la colonne ETAT CIVIL)
Et si on suit les indications mentionnées dans cette colonne, on voit que s'il s'agit d'une Veuve on doit le mentionner dans cette colonne et dans un tel cas on dit Veuve MACHIN (MACHIN étant le nom marital et non pas le nom patronymique), par contre ce qui est contradictoire c'est qu'on indique immédiatement après Née (nom de jeune fille) ???
Je suis partisan de laisser la colonne NOM non renseignée si le seul nom relevé par le recenseur est le nom marital et de porter ce nom marital en colonne ETAT CIVIL.
Si le recenseur a écrit Femme MACHIN ou Veuve MACHIN, pour moi il s'agit du nom marital
S'il n'a porté qu'un nom sans mention particulière, pour moi il s'agit du nom patronymique (la présence sur la ligne précédant celle de la femme du nom du mari est quand même la règle générale et permet de confirmer la réalité de l'hypothèse)
Aucun problème si la femme porte le même nom que son mari (DUPONT dans la colonne NOM et Epouse DUPONT dans la colonne ETAT CIVIL)
jerome4
male
Berichten: 9752
alhegrd schreef: 15 oktober 2020, 20:15 Je vous prie de m'excuser mais je pense que mon choix d'indexation n'est pas contraire au modèle, si on consulte les exemples fournis dans le tutoriel, pour la femme mariée, on trouve bien son nom patronymique dans la colonne NOM (par contre le nom marital n'est pas rappelé dans la colonne ETAT CIVIL)
Et si on suit les indications mentionnées dans cette colonne, on voit que s'il s'agit d'une Veuve on doit le mentionner dans cette colonne et dans un tel cas on dit Veuve MACHIN (MACHIN étant le nom marital et non pas le nom patronymique), par contre ce qui est contradictoire c'est qu'on indique immédiatement après Née (nom de jeune fille) ???
Je suis partisan de laisser la colonne NOM non renseignée si le seul nom relevé par le recenseur est le nom marital et de porter ce nom marital en colonne ETAT CIVIL.
Si le recenseur a écrit Femme MACHIN ou Veuve MACHIN, pour moi il s'agit du nom marital
S'il n'a porté qu'un nom sans mention particulière, pour moi il s'agit du nom patronymique (la présence sur la ligne précédant celle de la femme du nom du mari est quand même la règle générale et permet de confirmer la réalité de l'hypothèse)
Aucun problème si la femme porte le même nom que son mari (DUPONT dans la colonne NOM et Epouse DUPONT dans la colonne ETAT CIVIL)
Non, ce n'est pas clair!
Etat-civil ne peut pas être le nom du mari: le libellé serait alors absurde!

Pour moi, il est urgent d'arrêter le projet, et tout recommencer avec des colonnes clairement définie!
chantal20
chantal20
Berichten: 7034
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
Et pourquoi ne pas utiliser tout simplement le nom qui est indiqué sur les feuilles de recensement "Nom de famille" ce qui veut dire que le nom marital pour la femme n'est pas déplacé. Et dans la colonne "Etat civil" qui est rajoutée par Geneanet ce qui n'est pas indiqué sur le recensement lorsqu'on le connait, tout comme on pourra y mettre les mentions supplémentaires figurant dans la colonne "Nom de famille" tel que "veuve MACHIN".
Cordialement
Chantal
alhegrd
male
Berichten: 56
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Ceci sera ma dernière intervention sur le sujet :
tel que le tutoriel est rédigé si le recenseur a écrit DUPONT femme DURAND, il faudrait mettre DUPONT dans NOM et DURAND dans ETAT CIVIL et s'il a écrit DURAND née DUPONT il faudrait mettre DURAND dans NOM ET DUPONT dans ETAT CIVIL, c'est incohérent !!! point final pour moi.
chantal20
chantal20
Berichten: 7034
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
alhegrd schreef: 16 oktober 2020, 11:41 Ceci sera ma dernière intervention sur le sujet :
tel que le tutoriel est rédigé si le recenseur a écrit DUPONT femme DURAND, il faudrait mettre DUPONT dans NOM et DURAND dans ETAT CIVIL et s'il a écrit DURAND née DUPONT il faudrait mettre DURAND dans NOM ET DUPONT dans ETAT CIVIL, c'est incohérent !!! point final pour moi.
Personnellement je n'ai jamais eu l'occasion de voir inscrit née "une telle" (ou alors très exceptionnellement car je ne m'en souviens plus).
Chantal
sclamaron15
sclamaron15
Berichten: 918
Bonjour à tous,

Nous avons resoulevé la question en réunion à Geneanet ce matin, nous avons conclu que l'idéal est donc de rajouter 2 nouvelles colonnes aux relevé de recensements avec "nom conjoint" et "prénom conjoint" après Nom / Prénom et on conserve la colonne état civil dans laquelle peuvent être rajouté toutes les autres informations (veuve, mariée, célibataire, ép. machin....), mais en sachant que le contenu de la colonne "état civil" n'est pas indexée par les moteurs de recherche. Elle est lisible sur le relevé, mais les noms ne sont pas indexés.
Donc il faudrait mettre le nom de jeune fille dans la case "nom" et le nom d'épouse dans la case "conjoint" lorsque l'information existe.
Sinon, si on ne sait pas, à défaut de mieux, on met le nom dans "nom", même si ce n'est pas exact, mais toujours mieux que rien !

Nous allons modifier le mode d'emploi et le modèle de tableau de recensement en ce sens.

Merci à tous pour votre participation au projet !

Bien cordialement,
Sophie CLAMARON
Chargée des projets collaboratifs Geneanet
bpaillot
male
Berichten: 148
BONJOUR
J'ai une commune que je voudrais relevér voila comment se présentel a page du recensement
1COLAS Michel 1865 etc , chef
2COLAS laure 1866 etc Sa femme
Avec la nouvelle saisie est-ce quil faut mentionner COLAS laure dans la colonne Conjoint de Michel
e(t vice versa COLAS michel dans la colonne conjoint de Laure
Eclairer moi s'il vous plait
MERCI
Amicalement
Bernard
sclamaron15
sclamaron15
Berichten: 918
Bonjour,
1COLAS Michel 1865 etc , chef
2COLAS laure 1866 etc Sa femme
Avec la nouvelle saisie est-ce quil faut mentionner COLAS laure dans la colonne Conjoint de Michel
e(t vice versa COLAS michel dans la colonne conjoint de Laure
Dans ce cas, mentionnez
- Nom : COLAS / Prénom : Michel / (éventuellement Prénom épouse : Laure)
- Nom COLAS / Prénom : Laure

Ce n'est pas l'idéal, mais dans la mesure où le nom de naissance de Laure n'est pas mentionné, notez simplement l'information que vous avez.

Merci encore pour votre participation !

Bien cordialement,
Sophie CLAMARON
Chargée des projets collaboratifs Geneanet
chantal20
chantal20
Berichten: 7034
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Sophie,
Si je lis bien le message de Bernard, l'année de naissance est bien noté ?
Cordialement
Chantal
sclamaron15
sclamaron15
Berichten: 918
Bonjour Sophie,
Si je lis bien le message de Bernard, l'année de naissance est bien noté ?
Cordialement
Chantal
Bonjour Chantal,
L'année de naissance est à transcrire dans la colonne réservée à cet effet "date de naissance".
Merci !
Bien cordialement,
Sophie CLAMARON
Chargée des projets collaboratifs Geneanet
Plaats reactie

Terug naar “Projets contributifs”