Plaats reactie

Les recensements, des renseignements de premier ordre pour votre généalogie

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
rberton16
male
Berichten: 221
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Suite à l'article "Les recensements, des renseignements de premier ordre pour votre généalogie" paru ce jour, j'ai re-consulté le recensement 1911 de ma commune natale (Bardenac, Charente).
J'y ai relevé une multitude d'erreur et ai envoyé une demande de correction pour chaque fiche.
Quel est le délai pour que ces corrections soient validées?
Cordialement,
Régis.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42485
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
rberton16 schreef: 08 mei 2021, 18:24
J'y ai relevé une multitude d'erreur et ai envoyé une demande de correction pour chaque fiche.
Quel est le délai pour que ces corrections soient validées?
Bonsoir,

vous avez demandé à qui ? Aux archives départementales ? Dites nous leur réponse ! Ça m'étonnerait qu'ils modifient ce que vous leur demandez.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mbicaismuller
mbicaismuller
Berichten: 17127
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

les recensements sont des documents administratifs, on ne les modifie pas à posteriori.

Ils sont très utiles pour la généalogie, ce sont de bons indicateurs
pour connaître la composition des familles, mais ce ne sont pas les documents les plus fiables
et ils n'ont aucune valeur de référence quant à l'état civil des personnes recensées.

On y trouve souvent des erreurs, notamment dans les prénoms.
J'y ai trouvé toute la famille de mes arrière-grands- parents avec des prénoms
qui ne sont ni les prénoms officiels ni leurs prénoms d'usage.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
treb15
male
Modérateur bénévole
Berichten: 8050
rberton16 schreef: 08 mei 2021, 18:24 Bonjour,
Suite à l'article "Les recensements, des renseignements de premier ordre pour votre généalogie" paru ce jour, j'ai re-consulté le recensement 1911 de ma commune natale (Bardenac, Charente).
J'y ai relevé une multitude d'erreur et ai envoyé une demande de correction pour chaque fiche.
Quel est le délai pour que ces corrections soient validées?
Cordialement,
Régis.
Bonjour,

Merci pour votre participation au Projet Recensements, j'ai déplacé votre sujet sous Projets contributifs ;)

Il est en effet possible de proposer une correction pour le relevé des recensements (à partir des registres en ligne sur les sites des archives départementales).

L'assistance Geneanet, vous lira.
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
.
mbicaismuller
mbicaismuller
Berichten: 17127
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
treb15 schreef: 09 mei 2021, 08:38

Il est en effet possible de proposer une correction pour le relevé des recensements (à partir des registres en ligne sur les sites des archives départementales).

Bonjour

si c'est une correction de l'indexation à cause d'un mauvais déchiffrage, je comprends
(mais il n'est pas évident qu'il s'agit de cela d'après le premier message)

Si c'est une correction parce que l'état civil porté sur le recensement n'est pas conforme
à l'état civil officiel, là ce n'est plus de l'indexation mais de l'interprétation.

Ce serait bien que le demandeur précise.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
rberton16
male
Berichten: 221
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses même si je ne les comprenais pas vraiment, à part celle de "Treb15".
Me suis-je mal exprimé?
Loin de moi l'idée de demander aux AD une correction concernant le relevé du recensement de 1911 malgré les erreurs commises par le recenseur.
Par contre demander de modifier le relevé collaboratif est tout à fait possible puisque le choix est proposé lors de la lecture du document. Je dirais même important car ajouter des erreurs aux erreurs du recensement me semble totalement inapproprié.
C'est pourquoi je priorise mes recherches via les AD et non par les relevés collaboratifs.
Pour exemple dans mon cas précis (commune de Bardenac - 16), un généalogiste qui demanderait la famille NIOLLET ne trouverait aucune personne puisque le releveur a noté MIOLLET.
Dans mes modifications, j'ai peut-être poussé le vice un peu loin car j'ai annoté toutes les erreurs rencontrées: patronyme, prénom, année de naissance, nom du lieu-dit…
Cordialement,
Régis BERTON
assistance
assistance
Administratrice
Berichten: 41089
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Au bas du relevé, si vous cliquez sur "Options", vous avez un lien "Proposer une correction".
N'hésitez pas à l'utiliser et merci d'avance pour votre contribution.
Bijlagen
correction.jpg
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
rberton16
male
Berichten: 221
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Sylvie,
C’est déjà fait: environ une centaine de demandes de correction pour la commune de Bardenac (Charente).
Cordialement,
Régis
Plaats reactie

Terug naar “Projets contributifs”