Plaats reactie

Un arbre collaboratif consacré à la catastrophe minière de Courrières en 1906

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
geneanet
geneanet
Administrateur
Berichten: 413
Bonjour,

Un nouvel arbre collaboratif vient d'être créé, qui se consacre aux victimes de la catastrophe minière de Courrières en 1906.
Cela concerne plus de 1000 personnes, pour lesquelles il faut reconstituer une généalogie partielle (5 générations d'ancêtres si possible, 1 ou 2 de descendants).

Ce fil de discussion est pour l'essentiel destiné aux éditeurs de l'arbre afin qu'ils échangent conseils, avis, remarques... mais évidemment tout le monde peut y participer.
Si vous souhaitez obtenir un accès éditeur, il est primordial de lire d'abord les instructions de saisie ! (cliquez sur le lien en fin de message).
Après quoi, si vous pensez que vous saurez être autonome et indépendant pour la saisie, une seule adresse pour demander un accès "éditeur" (merci de ne pas le demander via le forum, vous risqueriez d'être oublié) :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc54JJKtZQucgXncFXs3IxnccfTfL9wnPUpgjkIEWpRTSE2Zw/viewform

> Détail du projet : https://gw.geneanet.org/courrieres1906?lang=fr&m=NOTES
> Liste des mineurs : https://gw.geneanet.org/courrieres1906?f=liste&lang=fr&m=NOTES

Bonnes recherches à tous !
bourdonb
bourdonb
Berichten: 37
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Pour vous aider a démarrer vous trouverez tous les actes de décès par fosse sur mon site http://fouquiereschf.free.fr/histoire/mines/1906/liste_des_morts_a_la_catastrophe.htm ces relevés ont été fait dans les mairies des villes concernées
Bonnes recherches
ftbo
ftbo
Administrateur
Berichten: 1744
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bourdonb schreef: 14 november 2021, 15:32 Pour vous aider a démarrer vous trouverez tous les actes de décès par fosse sur mon site http://fouquiereschf.free.fr/histoire/mines/1906/liste_des_morts_a_la_catastrophe.htm ces relevés ont été fait dans les mairies des villes concernées
Bonnes recherches
Bonjour M. Bourdon,

D'abord tous mes remerciements pour les listes que vous avez données à M. Vilette, j'ai créé l'arbre à partir de celles-ci. J'ai eu quelques difficultés avec les doublons, il doit probablement rester quelques individus non rattachés à leur famille mais ce sera fait au fur et à mesure lorsque les généalogies seront faites.
J'ai aussi ajouté les actes de décès sur l'arbre, par contre il faudra les relier au fur et à mesure aux personnes concernées car on ne peut pas le faire automatiquement.
Je vous envoie un accès "éditeur" sur l'arbre, comme cela vous pourrez intervenir sur ce que vous souhaitez.
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
ftbo
ftbo
Administrateur
Berichten: 1744
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

Une précision importante : j'ai créé l'arbre à partir d'un fichier excel transformé en fichier Gedcom, ce qui est une opération très délicate et complexe créant de multiples doublons que j'ai a priori fusionnés, mais il reste donc sans doute des cas "bizarres" de liaisons entre parents et enfants, des individus isolés, etc.
N'hésitez pas à me les signaler si vous n'arrivez pas à les résoudre et dans tous les cas veillez à ne pas supprimer le titre "Victime" pour que l'on conserve bien une liste à jour de celles-ci (c'est ce seul titre qui permet de mémoriser la liste de départ).
Merci à tous,
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
avilette
avilette
Berichten: 40
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Dans la liste des victimes, il manque André BAJARD (fosse N°2), le deuxième de liste fournie par Bernard.
Par ailleurs, j'ai fait une bêtise pour pas dire plus, j'ai rectifié le nom d'AUDEGOND 'j'ai enlevé le "D", il ne figure donc plus dans la liste, je savais qu'il ne fallait pas le faire. Comment récupérer ?

De nombreux noms sont mal orthographiés ou du moins l'orthographe de la liste et donc des actes de décès ne correspond pas à l'orthographe des actes de naissance.

Bien cordialement
André
abrissebrat
female
Berichten: 43
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour Frederic

Je fais comment pour accepter ton invitation et avoir l'accès éditeur

bonne journée

Anne Marie Brissebrat

excuses moi mais j'avais mal lu le message sur ma boite mail

Je recommence
abrissebrat
female
Berichten: 43
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
rebonjour Frederic

J'ai commencé la famille Douchy ( 3 frères Emile, Irené et Georges) ) et j'ai un problème, pour la saisie du mariage des parents ( il y a déjà un couple ( Douchy Emile X Coffiez Fideline) dans la base que j'ai selectionné mais 2 evenements mariage sont saisis avec la mention " 1 HUSB @I1448@<br>" dans les nots. Je fais quoi, j'en rajoute un troisième ? Je supprime les deux?

a plus

Anne Marie
ftbo
ftbo
Administrateur
Berichten: 1744
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
avilette schreef: 15 november 2021, 11:15 Bonjour,

Dans la liste des victimes, il manque André BAJARD (fosse N°2), le deuxième de liste fournie par Bernard.
Par ailleurs, j'ai fait une bêtise pour pas dire plus, j'ai rectifié le nom d'AUDEGOND 'j'ai enlevé le "D", il ne figure donc plus dans la liste, je savais qu'il ne fallait pas le faire. Comment récupérer ?

De nombreux noms sont mal orthographiés ou du moins l'orthographe de la liste et donc des actes de décès ne correspond pas à l'orthographe des actes de naissance.

Bien cordialement
André
Ce n'est pas une bêtise, vous avez bien fait, et comme vous me le signalez, c'est parfait, car j'ai beau le réclamer certains ne le font pas et ça m'oblige à aller deviner qui est la bonne personne... mais passons :lol:
BAJARD est corrigé également.
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
ftbo
ftbo
Administrateur
Berichten: 1744
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
abrissebrat schreef: 15 november 2021, 14:25 rebonjour Frederic

J'ai commencé la famille Douchy ( 3 frères Emile, Irené et Georges) ) et j'ai un problème, pour la saisie du mariage des parents ( il y a déjà un couple ( Douchy Emile X Coffiez Fideline) dans la base que j'ai selectionné mais 2 evenements mariage sont saisis avec la mention " 1 HUSB @I1448@<br>" dans les nots. Je fais quoi, j'en rajoute un troisième ? Je supprime les deux?

a plus

Anne Marie
Bonjour Anne-Marie,

Bon je pense que ton problème d'accès est résolu ! Oui c'est un souci que j'ai eu en créant le Gedcom, il y a souvent deux fois le mariage, il suffit de supprimer celui avec les "tags" bizarres, qui sont juste des reliquats de code sans aucune utilité.
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
abrissebrat
female
Berichten: 43
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
merci frederic, je vais m'y atteler

Autre demande : sommes nous autorisés à supprimer les evenements incohérents ?

exemple residence avant 10/03/1906 à X alors que la personne est décédée auparavant

bonne soirée

Anne Marie
ftbo
ftbo
Administrateur
Berichten: 1744
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
abrissebrat schreef: 15 november 2021, 19:21 merci frederic, je vais m'y atteler

Autre demande : sommes nous autorisés à supprimer les evenements incohérents ?

exemple residence avant 10/03/1906 à X alors que la personne est décédée auparavant

bonne soirée

Anne Marie
Bonjour Anne-Marie,

Oui bien sûr, il y a des cas où c'est l'évidence même.
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
bourdonb
bourdonb
Berichten: 37
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
J’ai un soucis avec la saisie
Afbeelding
Henri et Sylvie son frère et sœur
Henri est décédé à la catastrophe ce qui a entrainé un conflit avec les parent lors de la saisie je ne sais pas comment remédier
ftbo
ftbo
Administrateur
Berichten: 1744
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bourdonb schreef: 16 november 2021, 18:44 J’ai un soucis avec la saisie

Henri et Sylvie son frère et sœur
Henri est décédé à la catastrophe ce qui a entrainé un conflit avec les parent lors de la saisie je ne sais pas comment remédier
Bonjour,

Voyez cette note d'aide svp, au paragraphe 2, je pense que vous êtes dans le cas où il faut utiliser "fusionner les doublons éventuels" :
https://www.geneanet.org/aide/saisir-genealogie-geneanet-3-doublons-fusions
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
abrissebrat
female
Berichten: 43
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Je viens de faire un message à un participant suite à la découverte d'une probable anomalie sur le memorial de Billy Montigny ( sur les frères Bertin je pense qu'il y a eu une confusion entre deux Bertin Henri) et en commençant le travail sur la fiche Tonneau Jean Baptiste, j'ai un autre type d'anomalie, cette fois c'est le contraire : sur le memorial figure un Tonneau JB fils qui ne figure pas sur la liste des victimes fournies par le cercle de Fouquières à geneanet. Dans le registre des décès de Billy il y deux actes pour Tonneau JB père ( acte 133 et acte 222) l'acte 222 liste toutes les victimes disparues ou non identifiées.
Savez vous comment a été élaboré ce memorial ? Si on pouvait avoir la certitude qu'il y a bien eu deux victimes, ce serait bien de rajouter le fils dans la liste des victimes.

bonne journée
Anne Marie Brissebrat
ftbo
ftbo
Administrateur
Berichten: 1744
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
abrissebrat schreef: 17 november 2021, 11:56 Bonjour

Je viens de faire un message à un participant suite à la découverte d'une probable anomalie sur le memorial de Billy Montigny ( sur les frères Bertin je pense qu'il y a eu une confusion entre deux Bertin Henri) et en commençant le travail sur la fiche Tonneau Jean Baptiste, j'ai un autre type d'anomalie, cette fois c'est le contraire : sur le memorial figure un Tonneau JB fils qui ne figure pas sur la liste des victimes fournies par le cercle de Fouquières à geneanet. Dans le registre des décès de Billy il y deux actes pour Tonneau JB père ( acte 133 et acte 222) l'acte 222 liste toutes les victimes disparues ou non identifiées.
Savez vous comment a été élaboré ce memorial ? Si on pouvait avoir la certitude qu'il y a bien eu deux victimes, ce serait bien de rajouter le fils dans la liste des victimes.

bonne journée
Anne Marie Brissebrat
Bonjour Anne-Marie

En travaillant sur l'arbre d'Oradour-sur-Glane on s'est rendus compte qu'il y avait de nombreuses erreurs, reprises sur les monuments (seules les tombes sont fiables, et encore), et la liste utilisée et diffusée depuis 70 ans par le propre centre de la Mémoire était elle aussi pleine d'approximations et d'erreurs.
Concernant les Tonneau, à mon sens seul l'acte de décès fera foi, parce qu'on n'oublie pas de faire un acte de décès dans ce genre de cas (enfin a priori).
Si vous trouvez l'acte, je rajouterai la personne avec la mention "Victime", mais si vous ne le trouvez pas ça veut dire qu'ils se sont trompés en fabriquant le monument (ils ont pu confondre les deux actes du père).
Une bonne solution est aussi de chercher un éventuel mariage/décès pour le fils pour être sûr qu'il y a eu erreur.
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
Plaats reactie

Terug naar “Projets contributifs”