Plaats reactie

GeneWeb 7 sous Linux et macOS

Pour poser toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel GeneWeb (Version Windows, Linux, Mac). Attention, toutes les questions posées sur ce forum doivent uniquement concerner l'utilisation de GeneWeb sur votre ordinateur personnel.
genealogies
male
Berichten: 43
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
L'installation de la version 6.08 de GeneWeb ne pose plus beaucoup de problèmes. Elle existe par exemple sous forme de paquets pour debian et pour Ubuntu.
Mais alors que Geneanet utilise GeneWeb 7, dont le format de données n'est pas rétro-compatible avec les versions précédentes, le généalogiste optera souvent pour l'installation de cette même version sur son ordinateur personnel. Par exemple pour y utiliser un fichier .gw qu'il aura téléchargé sur son propre compte Geneanet (un fichier base.gw... v.7 pas rétro-compatible).

Si le téléchargement de GeneWeb 7 ne pose aucune difficulté, son utilisation peut parfois être contrariée par des sécurités présentes sur son ordinateur personnel qui ont pour effet un refus d'ouverture des pages gwsetup et gwd par le navigateur, la machine considérant par exemple sous macOS qu'il s'agit d'une "app Mac provenant d’un développeur non identifié".

Sous macOS :)

Ayant rencontré ce cas sous Ubuntu (20.04) et sous macOS (Monterey), j'ai trouvé la solution qui m'a paru la plus simple pour macOS au bas de cette page qui conseille de "faire une exception pour une app bloquée en cliquant sur le bouton "Ouvrir quand même" dans la sous-fenêtre Général des préférences Sécurité et confidentialité" (ce bouton s’affiche pendant environ une heure après avoir essayé d’ouvrir l’app). Pour pouvoir "ouvrir quand même" il faut donc :
  • - préalablement double cliquer successivement sur 'gwd.command' et 'gwsetup.command' afin de déclencher cet affichage ;
    - modifier successivement ces préférences dans le menu 'Pomme' > 'Préférences Système' > "Sécurité et confidentialité" > "Général" ;
    - accepter l'ouverture de ces applications apps.
À l'issue de cette autorisation GeneWeb 7 fonctionne sous macOS : double cliquer sur 'geneweb.command' ⇒ ouverture possible des pages 'Gwsetup' et 'Base' dans le navigateur.

Sous Linux :?

Simple utilisateur, à mon sens seulement capable d'installer et d'utiliser un ordinateur sous Linux ou encore plus simplement d'utiliser un ordinateur Apple, je suis confronté à ce même récurrent problème dans l'utilisation de GeneWeb 7, notamment sous Ubuntu 20.04 (et peut-être aussi sous Debian 11).
Après avoir double cliqué sur 'gwsetup.command' et 'gwd.command', gwsetup et gwd semblent ne pas fonctionner en arrière plan, (ne) se comportant (pas) en bons "démons" (daemons). :twisted:

Existe vraisemblablement une solution simple à cette petite déconvenue ?
lasalle83
male
Berichten: 9
Bonjour
Sur Ubuntu méthode simple
Ouvrir une fenêtre terminal (ou shell)
Glisser déposer du fichier programme a executer
Return
Le programme doit se lancer.
Si vous désirez executer gwd et gwsetup, deux fenetres terminals ...
Ne pas fermer ces fenetres ,sinon exécution s arrête
Bonne journée
emig
emig
Berichten: 682
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour et merci pour la solution pour Geneweb 7 sous Monterey - je viens juste d'avoir la mise à jour automatique MacOS et donc eu le blocage. Je vais aller tester tout à l'heure la méthode.
Cordialement,
Christian
Liens vers nos sites de Généalogie... https://gw.geneanet.org/emig_w?lang=fr&m=NOTES
genealogies
male
Berichten: 43
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Sous Linux :?
lasalle83 schreef: 29 oktober 2021, 13:53 Bonjour
Sur Ubuntu méthode simple
Ouvrir une fenêtre terminal (ou shell)
Glisser déposer du fichier programme a executer
Return
Bonjour,

Au bon temps des équipages c'était "très très simple". :) (1)

Dans GeneWeb 6.08 sous Debian 10, en cette merveilleuse époque peut-être révolue (en exagérant seulement un peu) il suffisait en effet de lancer 'gwsetup' et 'gwd', de laisser ouverte la fenêtre du terminal le temps nécessaire à leur oeuvre démoniaque en arrière-plan et... GeneWeb fonctionnait angéliquement.
Sans ignorer que l'enfer serait pavé de bonnes intentions il semble que ce ne soit plus le cas dans une configuration comprenant GeneWeb 7 sous Ubuntu 20.04 (LTS) à l'aide du répandu navigateur Firefox : tout fonctionne vraisemblablement en arrière plan mais les pages 'Gwsetup' et 'Base' ne s'ouvrent pas pour autant. :o

Cordialement,

Michel
__________

(1) pardon pour la pub, en aucun cas une promotion mais dans laquelle le jeune garçon correspond tellement à la caricature de nombre d'entre ses contemporains persuadés que "ce ne serait pas difficile" et qui n'est peut-être que le symptôme d'un supposé changement d'époque qui imposerait, en passant des applications aux apps, de croire qu'il serait possible de faire beaucoup plus de choses... en même temps
qgerard1
male
Berichten: 77
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
genealogies schreef: 26 oktober 2021, 08:00
Sous Linux :?

Simple utilisateur, à mon sens seulement capable d'installer et d'utiliser un ordinateur sous Linux ou encore plus simplement d'utiliser un ordinateur Apple, je suis confronté à ce même récurrent problème dans l'utilisation de GeneWeb 7, notamment sous Ubuntu 20.04 (et peut-être aussi sous Debian 11).
Après avoir double cliqué sur 'gwsetup.command' et 'gwd.command', gwsetup et gwd semblent ne pas fonctionner en arrière plan, (ne) se comportant (pas) en bons "démons" (daemons). :twisted:

Existe vraisemblablement une solution simple à cette petite déconvenue ?
Bonjour,
Je suis étonné de voir ce problème évoqué dans plusieurs discussions.
gwsetup.command et gw.command ne sont pas à utiliser sous linux. Les bonnes commandes sous n'importe quelle distribution linux sont à exécuter avec l'option -daemon, comme ceci par exemple :

Code: Selecteer alles

./gwsetup -daemon

Code: Selecteer alles

./gwd -daemon
(En console depuis le répertoire où se trouvent ces commandes.)
Bien cordialement,
plaminette
plaminette
Berichten: 29
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je me permets de poser la question ici bien que légèrement hors sujet. Il existe dans les dépôts Ubuntu (et Debian je pense) un paquet avec Geneweb 6 mais il n'a pas été mis à jour vers Geneweb 7. Est-ce qu'il y a une raison ? Avez-vous prévu la mise à jour de ce paquet ce qui serait vraiment une super chose ? Merci.
genealogies
male
Berichten: 43
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
plaminette schreef: 28 augustus 2022, 18:52 Je me permets de poser la question ici bien que légèrement hors sujet. Il existe dans les dépôts Ubuntu (et Debian je pense) un paquet avec Geneweb 6 mais il n'a pas été mis à jour vers Geneweb 7. Est-ce qu'il y a une raison ? Avez-vous prévu la mise à jour de ce paquet ce qui serait vraiment une super chose ? Merci.
Bonjour,

Si j'ai tout bien compris, l'excellente version 6.08 est dans les dépôts mais la version 7, semble-t-il produite par Geneanet, n'y est pas.

Consultez éventuellement la réponse faite par Dominique sur cette question.
En résumant, et il ne faut surtout pas le perdre de vue :
- un fichier .gw créé à partir d'une version 6.08 est exploité (s'installe) sans problème par (sur) une version 7 ;
- l'inverse n'est pas possible, ainsi un fichier .gw créé sous une version 7 (par exemple votre généalogie qui serait créée sur Geneanet) ne s'installerait pas sur une version 6.08.

Cordialement,
Laatst gewijzigd door genealogies op 29 augustus 2022, 18:11, 2 keer totaal gewijzigd.
plaminette
plaminette
Berichten: 29
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Oui c'est exactement ça : la v6.08 est dans les dépôts mais pas la v7. C'est pour ça que je demandais pourquoi ne pas mettre la v7 dans les dépôts.
jackchipier
jackchipier
Berichten: 15757
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
genealogies schreef: 28 augustus 2022, 22:12 Pour résumer, et il ne faut surtout pas le perdre de vue :
- un fichier .gw créé à partir d'une version 6.08 est exploité (s'installe) sans problème par (sur) une version 7 ;
- l'inverse n'est pas possible, ainsi un fichier .gw créé sous une version 7 (par exemple votre généalogie qui serait créée sur Geneanet) ne s'installerait pas sur une version 6.08.
Bonjour,

Il en est ainsi pour la plupart des logiciels et cela se comprend, la dernière version de Word va pouvoir ouvrir des fichiers de versions antérieurs, par contre un fichier issu de la dernière version de Word ne pourra pas être ouvert avec une version antérieure.
Cordialement,
Jack
Plaats reactie

Terug naar “GeneWeb”