Plaats reactie

étymologie nom DEVELON

therese85
therese85
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour.
Je souhaiterai soumettre une hypothèse quant à l'étymologie du nom "DEVELON".
En parcourant le cadastre Napoléonien de Prissac, j'ai découvert l’existence d'un village portant le Nom "Le Velon".
Je ne suis nullement expert en étymologie des noms, mais tel exprimer supra, c'est une Hypothèse.
De même pour le nom Devoulon, dans cette même commune il existe un village portant le nom "En Voulon".
Coïncidence ?
Merci de votre écoute.
Cordialement
Joël DEVELON
Bijlagen
Étymologie Develon.pdf
Copie écran Généanet
(47.53 KiB) 7 keer gedownload
Plan Le Velon.pdf
Extrait plan cadastre Napoléonien
(1.62 MiB) 3 keer gedownload

beru2
male
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Joël,

C'est plus qu'une hypothèse.
Develon et Devoulon sont des noms de famille originaires de l'Indre, département où se rencontrent les toponymes Le Velon et En Voulon.
Develon : 70,8 % des attestations Geneanet trouvées dans l'Indre.
Devoulon : 85,0 % des attestations Geneanet trouvées dans l'Indre.
Les deux noms de familles sont donc des noms d'origine.

Cordialement,
Robert

therese85
therese85
Stamboom bekijken
Merci pour votre réponse.
Ne connaissant pas l'auteur du commentaire objet du fichier "Etymologie Develon", la raison de mon message était d'essayer de savoir si mon hypothèse pouvait se révéler judicieuse.
Je vous remercie pour votre écoute.
Cordialement
Joël DEVELON

aviatge
male
Stamboom bekijken
Bonjour Joël,

D'après Ernest Nègre ", dans cette zone, "En" aurait le sens de "Chez". Il faudrait donc comprendre " En Voulon" comme "Chez Voulon". Au départ il y aurait donc un patronyme.