Plaats reactie

étymologie nom DEVELON

therese85
therese85
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour.
Je souhaiterai soumettre une hypothèse quant à l'étymologie du nom "DEVELON".
En parcourant le cadastre Napoléonien de Prissac, j'ai découvert l’existence d'un village portant le Nom "Le Velon".
Je ne suis nullement expert en étymologie des noms, mais tel exprimer supra, c'est une Hypothèse.
De même pour le nom Devoulon, dans cette même commune il existe un village portant le nom "En Voulon".
Coïncidence ?
Merci de votre écoute.
Cordialement
Joël DEVELON
Bijlagen
Étymologie Develon.pdf
Copie écran Généanet
(47.53 KiB) 7 keer gedownload
Plan Le Velon.pdf
Extrait plan cadastre Napoléonien
(1.62 MiB) 3 keer gedownload

beru2
male
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Joël,

C'est plus qu'une hypothèse.
Develon et Devoulon sont des noms de famille originaires de l'Indre, département où se rencontrent les toponymes Le Velon et En Voulon.
Develon : 70,8 % des attestations Geneanet trouvées dans l'Indre.
Devoulon : 85,0 % des attestations Geneanet trouvées dans l'Indre.
Les deux noms de familles sont donc des noms d'origine.

Cordialement,
Robert

therese85
therese85
Stamboom bekijken
Merci pour votre réponse.
Ne connaissant pas l'auteur du commentaire objet du fichier "Etymologie Develon", la raison de mon message était d'essayer de savoir si mon hypothèse pouvait se révéler judicieuse.
Je vous remercie pour votre écoute.
Cordialement
Joël DEVELON

aviatge
male
Stamboom bekijken
Bonjour Joël,

D'après Ernest Nègre ", dans cette zone, "En" aurait le sens de "Chez". Il faudrait donc comprendre " En Voulon" comme "Chez Voulon". Au départ il y aurait donc un patronyme.
Pour le sens je vous soumets une hypothèse. "velon" est attesté en Vendée avec le sens de "duvet" mais je ne connais pas l'aire d'extension de ce mot.On retrouve cette racine "vel-" (issue du latin villus : poil) dans "velours" et "velu". (Le) Velon pourrait donc être à l'origine un sobriquet lié à la pilosité qui serait devenu, le sens d'origine s'étant perdu, anthropotoponyme ce qui expliquerait la forme Develon pour une personne qui serait originaire de cet endroit.
Une personne connaissant bien les parlers de cette région pourrait probablement valider cette hypothèse ou en fournir une plus probante.

Cordialement.

André

tosti
tosti
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Éternel problème de la poule et de l'œuf ! Le toponyme est-il antérieur au nom de famille, ou est-ce l'inverse ? Je ne saurais le dire. Par contre, je sais qu'il y a dans la Vienne une commune appelée Voulon (mais loin géographiquement de vos deux noms de famille ou toponymes). Il est quand même intéressant de noter ce que dit Nègre à son sujet (mais ce n'est pour lui qu'une hypothèse) : selon lui, il pourrait s'agir d'un toponyme d'origine gauloise, formé à partir de l'adjectif vello (= meilleur) et de ó-magos (= marché).

Le toponyme apparaît vers 1120 sous la forme Volun. En 1383 il est écrit Velon, ce qui ne manque pas d'intérêt (voir aussi, pour plus de détails, le dictionnaire topographique de la Vienne).

therese85
therese85
Stamboom bekijken
Bonjour et Merci pour ces explications.
Le lien entre le nom et le toponyme restera une hypothèse, même, si sur les actes de baptême de Prissac de 1605 à 1655 (je n'ai pas terminé mes relevés), le curé de l'époque mentionnait le village. Et sur ces actes, les Devoulon sont originaires de En Voulon. De même une famille Rullaud est originaire des Rullauds. Ce n'est certainement pas une coïncidence, mais tel suggéré dans votre message, Le toponyme est-il antérieur au nom de famille, ou est-ce l'inverse?
Cordialement.
Joël DEVELON

Plaats reactie

Terug naar “Onomastique”