Plaats reactie

Origine du nom

benvolio
male
Berichten: 21

Origine du nom

Bericht 30 maart 2020, 17:30

Bonjour,
J'aimerais savoir, s'il vous plaît, si vous connaissez l'origine du nom PEPIN-DONAT? Merci par avance et bonne fin de journée

HOCHE Julien

aviatge
male
Berichten: 159
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Vous avez la réponse par Jean Tosti (onglet "Ressources" et "Origine des noms de famille")

https://www.geneanet.org/nom-de-famille/PEPIN

https://www.geneanet.org/nom-de-famille/DONAT

Cordialement.

André

benvolio
male
Berichten: 21
Merci! Peut être y a t il une règle pour les noms composés? car là j'ai les origines des noms PEPIN et DONAT mais pas celui de PEPIN-DONAT?

En attente de vous lire ...

HOCHE Julien

beru2
male
Berichten: 267
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Julien,

Sur Geneanet vous trouverez 1.732 attestations de Pépin-Donat principalement situées en Savoie.
La définition par J. Tosti des 2 parties du nom sont à l'adresse donnée par André.
Quand les attestations sont peu nombreuses, l'on peut parfois éclaircir la formation d'un nom double par Généanet.
Exemple : Durand-Souffland. Nom apparu pour la première fois à Paris 12e à la naissance le 20-11-1901 de Durand-Souffland, Paul, Marcel, Stéphane, dont le père était Durand, Francis, Albert (1873-1933). Sa mère s'appelait Souffland (nom très rare), Marie, Zoe, 1880-1940, elle était médecin pédiatre.
Le plus souvent ce choix visait à donner plus de visibilité à un nom extrêmement répandu, comme ici Durand.
Il arrivait aussi que l'adoption du nom double se fasse à l'âge adulte, au moment d'opter pour une profession libérale p. ex., et donc se rendre plus visible parmi ses confrères portant simplement la partie ''commune'' du nom.
Parfois ces noms doubles sont une évolution de noms complexes comme X dit Y, où le dit s'est vu remplacé par un trait d'union ou rien du tout. Il y eut aussi des X alias Y et X sive Y, qui évoluèrent le plus souvent de même.

Cordialement,
Robert

benvolio
male
Berichten: 21
Whaou... Merci pour cette réponse!!! Je peaufinerai cela quand je me remettrai sur les PEPIN-DONAT! Merci encore et bonne journée

HOCHE Julien

tosti
tosti
Berichten: 444
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

En Savoie, ce type de composition est très fréquent, et s'explique en grande partie par la géographie : existence de vallées où l'on vivait en quasi-autarcie et où l'endogamie était courante. D'où la présence de nombreuses familles portant le même nom et se distinguant, souvent au XVIIe siècle, par l'adjonction d'un second nom, qui pourrait être celui de l'épouse, mais il existe de nombreuses autres possibilités.

Dans votre cas, le village d'origine semble être Marthod. C'est là que les Pépin-Donat (avec ou sans trait d'union) étaient les plus nombreux (variantes : Pépin Donaz, Pépin Donnaz). Mais il y avait aussi, dans le même village, des Pépin Lavoie, Pépin Malherbe, Pépin Mugnard, Pépin Savoyard (ce dernier nom existe encore, même s'il est très rare).

benvolio
male
Berichten: 21
Merci Jean Tosti pour ces informations... C'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre... une excellente fin de journée à vous...
Merci encore...

HOCHE Julien

Plaats reactie

Terug naar “Onomastique”