Plaats reactie

NAMIAND dérivé de NAMY plutôt que de NAIME?

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
sylvana75
female
Berichten: 204
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Il est dit que le nom NAMIAND trouvé dans mes ancêtres dans le Rhone est le dérivé du nom de famille NAIME ,mais voimà d'après l'ouvrage de Jean TRICOU ou figure les armes de cette famille les NAMIAND seraient intiment liés aux NAMY.

Voilà il y a bien une famille NAMY LA FOREST dans la Loire alors que mes ancêtres sont de QUINCIEUX instalés depuis 1591.

Autrement il y a des NAMY dans l'Allier et en Italie.

Pensez vous que la piste de Tricou est bonne?
tosti
tosti
Berichten: 507
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

J'ai modifié la définition :

Namiand : le nom est porté dans le Rhône et dans l'Ain. Variante : Namian. Il s'agit certainement d'un dérivé de Naime (voir ce nom), ou de Namy, qui semble lui aussi renvoyer à Naime. Tous ces noms sont portés dans la même région.
sylvana75
female
Berichten: 204
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Il semble que NAMY puisse ne pas renboyer à NAIME mais que le n veuille dire mon ami.

D'autre part NAMY peut être d'origine italienne ou de l'Allier.
sylvana75
female
Berichten: 204
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
CE que je ne comprend pas c'est que ce soit la seule famille en France à avoir reçue ce paronyme.

On ne peut même pas penser à une origine arménienne car le ian n'existait pas en 1600 et n'est apparu que tardivement.

Par contre peut on penser à un nom d'origine mongole car la femmen de GENGIS KHAAN s'appelait NAMIAN en l'an 1200?

Est ce une coïncidence?Peut on penser à une transformation de NAMIAS porté en Afrique du Nord?Ou encore de AMIAN porté dans le SUD OUEST?
sylvana75
female
Berichten: 204
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
J'ai découvert dans une base de données de my heritage que le nom NAMIAN existait en Turquie. Mais aussi en Arménie.

Je me demande si il s'agit pas d'une famille Turque débarquée dans le Rhône en 1500 ou avant car le plus ancien ancêtre de cette branche remonte à 1591 à Quincieux dans le Rhône.

Je ne comprend pas pourquoi aucune autre famille en France porte ce nom.
novice
female
Berichten: 2021
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Utilisez "rechercher mes ancêtres " avec les différentes formes du patronyme et vous verrez .....il y plein de résultats
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
sylvana75
female
Berichten: 204
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Sur un registre paroissial d'un acte de mariage de l'un de mes ancêtre le curé à écrit NAMIAS à la place de NAMIAND.

Je me demande si en fait le patronyme NAMIAND n'est pas une déformation du patronyme NAMIAS?
En effet je me suis rendu compte que tous les NAMIAND du RHONE appartenaient à la même famille.

J'ai donc des doutes sur le fait qu'il ne s'agisse pas d'une famille d'immigrés ayant voulu changer son nom.
pelisson
pelisson
Berichten: 4631
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
sylvana75 schreef: 09 januari 2021, 13:10 Bonjour,

Sur un registre paroissial d'un acte de mariage de l'un de mes ancêtre le curé à écrit NAMIAS à la place de NAMIAND.

Je me demande si en fait le patronyme NAMIAND n'est pas une déformation du patronyme NAMIAS?
En effet je me suis rendu compte que tous les NAMIAND du RHONE appartenaient à la même famille.

J'ai donc des doutes sur le fait qu'il ne s'agisse pas d'une famille d'immigrés ayant voulu changer son nom.
Bonjour,

Vous ne donnez pas de dates mais il a fallut attendre quasi le XXe siècle pour que l'orthographe des noms soit fixée. Autrement dit, Namias, Namian ...peuvent être une seule et même famille.

Tous les Namiand du Rhône appartiennent à une seule famille ? Comment avez vous pu prouver cela ? Après une rapide recherche, on trouve des Namiand qu'il est difficile de relier entre eux aux XVIIe.
https://gw.geneanet.org/robertcorsand?lang=fr&iz=27&p=jean&n=namiand&oc=3
https://gw.geneanet.org/robertcorsand?lang=fr&iz=27&p=benoit&n=namiand&oc=2

Qu'est ce qui vous fait penser qu'il pourrait s'agir d'une famille d'immigrés ?

Pelisson
agnesbo
female
Berichten: 8050
Bonjour,

" Sur un registre paroissial d'un acte de mariage de l'un de mes ancêtre le curé à écrit NAMIAS à la place de NAMIAND. "

Le curé a tout simplement écrit ce qu'il a entendu , de ce que le déclarant a prononcé ( avec ou sans accent, enrhumé peut-être !!)

Cordialement
Agnès
sylvana75
female
Berichten: 204
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
En effet le double des archives départemental comporte le nom de NAMIAND le 12/11/1733 mais l'exemplaire que m'avait envoyé la mairie de QUINCIEUX il y a écrit NAMIAS.

Sur les données en ligne les parents s'appelaient bien NAMIAND sur le registre en ligne aux archives mais sur le registre municipal je ne sais pas. Les deux registres ne sont pas identiques.

D'autre part sur le registre de mariage d'un autre membre de cette famille marié à SAINT DIDIER au MONT D'OR le 11/11/1773 il y a écrit NAMIAS alors que sur le registre des parents il y a écrit NAMIAND.
Je pense que c'est une famille d'immigré car il m'a été dit par l'association généalogique du Lyonnais et du Beaujolais dont je fais partie que l'étymologie était inconnue dans le RHONE.
Seul des hypothèses ont étés émises par JEAN TOSTI et par Jean TRICOU, dans un livre héraldique ou le blason à été retrouvé.
Il n'est pas sur que NAMIAND soit le dérivé de NAIME ni de NAMY. En effet NAMY est inexistant dans le RHONE mais existe surtout dans l'ALLIER, ou en Italie. Une famille NAMY la Forest existe bien dans la LOIRE mais le blason n'est pas le même. Et puis d'où venait elle? On ne sait pas?

D'autre part il existe des NAMIAN en Arménie et en TURQUIE et des NAMIAS en Espagne et en Afrique du NORD.
sylvana75
female
Berichten: 204
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
En effet il ne peut pas s'agir d'un nom de lieu car aucun lieu dit de ce nom. Et je ne vois pas le rapport avec le nom NAIME.

Quand à NAMY ou NAMI je ne vois pas pourquoi il serait devenu NAMIAND. De plus le nom n'existe dans aucune autre région que le Rhône ou l'Ain mais ceux de l'AIN venaient du Rhône et sont venus dans l'AIN bien après 1700.
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14964
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
pelisson schreef: 09 januari 2021, 13:57

Qu'est ce qui vous fait penser qu'il pourrait s'agir d'une famille d'immigrés ?
parce que NAMIAS est un nom juif sépharade

et sylvana75 est à la recherche de racines juives, d'après ce que j'ai cru comprendre
l'autre jour, c'est BOTTON, maintenant NAMIAN...

F.
agnesbo
female
Berichten: 8050
Avez vous consulté les registres de Quincieux avant 1660 ( naissance de Pierre ) ? pour relever tous les actes NAMIAND / NAMIAS , ainsi que les parrains marraines .
Ex : 1657

Agnès
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Berichten: 5921
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
.. sans intérêt
Laatst gewijzigd door ponpon5757 op 09 januari 2021, 22:29, 1 keer totaal gewijzigd.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
sylvana75
female
Berichten: 204
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je pense aussi à une origine Arménienne du nom. En effet sur Myhéritage on trouve le nom en Arménie ou en Turquie.

Mais le problème est que le suffixe IAN n'est soit disant apparu qu'au 18ème siècle. Or le nom NAMIAN ou NAMIAND remonte à 1591 à QUINCIEUX.

Par contre la femme de Jengis KAHN vers 1200 s'appelait NAMIAN, mais la Mongolie ce n'est pas la porte à côté.
Son père s'appelait NAMIAN.
Plaats reactie

Terug naar “Onomastique”