Plaats reactie

Erreur dans origine nom de famille Collobert : Egalement écrit Collober, Colober, Colobert

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
holji
female
Berichten: 1
Bonjour,
Je ne sais pas où mettre cette information ne pouvant vous contacter autrement.
Après quelques années je retourne sur le site et fais une recherche de mon nom de famille.Il y est indiqué une signification:

Collobert : Egalement écrit Collober, Colober, Colobert, le nom est porté dans le Finistère. Il semble correspondre à l'ancien français collivert (plus fréquent sous la forme culvert), qui a désigné un serf, puis un homme de basse condition, également un lâche, un traître (latin populaire collibertus = affranchi). Voir aussi Colibert.

Très ancré en Finistère, c'est un nom entre autre typique du Poher et donc breton, de fait il ne vient pas chercher ses racines dans le vieux Français.
Il est en lien avec la culture paysanne (la paille mais possiblement le choux, je ne sais plus exactement il y avait discorde entre mes grd-parents car élevés à 5kms l'un de l'autre on passait à un breton différent).


Rendons à César....Nous sommes avec ce nom sur du pur Paysan Breton, le vrai, et en rien un traitre ou un lâche :shock: .
Possiblement que si la signification que vous proposiez avait été plus élogieuse je ne serais pas intervenue ;)

Merci
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Berichten: 5881
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir

Juste pour informer que j'ai déplacé votre demande dans le forum "Onomastique" plus approprié à votre recherche.

Cordialement

Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
rohou1
rohou1
Berichten: 693
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour, votre nom est bien breton. Il se décompose en Koll = perdre et ober = oeuvre, ouvrage. Il désigne une personne malchanceuse, car tout ce qu'elle entreprend échoue. (Jean Marie Ploneis). Dans le même groupe, Mallegol; de koll = perdre et mad = bon. Bon à perdre soit le bon à rien, le vaurien.
Pour Albert Deshayes, ce serait le serf dérivé du latin Collibertus (?) Donc la personne de basse condition.
lucien rohou
phcook
phcook
Berichten: 1661
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Autre piste que je soumets: origine latine "Coluber", la couleuvre. C'est ainsi que le ministre Colbert a adopté une couleuvre dans ses armoiries, jeu de mot sur son nom. Colbert/Collobert...

Cordialement,

Philippe
rohou1
rohou1
Berichten: 693
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonsoir
Colbert aurai plutôt une origine germanique.
Berth = illustre, voire brillant et cold = froid. L'homme froid et renommé.
Noz vad
lucien rohou
ffoucart
male
Berichten: 1903
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Difficile de trancher entre une origine bretonne ou germanique, sachant que les noms de personnes germaniques ont été la norme pendant plusieurs siècles. On trouve divers Colbertus/Colobertus dans les documents anciens dans des zones proches (Domesday Book, chartes carolingiennes...)

Mais dans le cas du nom germanique, il est à rapprocher de Kolbein et Kolbrand, et Kol serait plutôt le "charbon" (coal en anglais moderne), compris comme "sombre, noir". Donc KOL BERTH = "illustre noirceur".

Donc, soit un anthroponyme soit un sobriquet.

Bien cordialement,
Plaats reactie

Terug naar “Onomastique”