Plaats reactie

recherhe parcours militaire de mon père

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
landry3
female
Berichten: 59
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Je suis à la recherche du parcours militaire de mon père né le 27/07/1913 à Paris 14 qui s'était engagé en 1931 dans la Marine , il habitait à l'époque soit à Marines dans le val d'oise soit dans le département de la seine.pourriez vous m'aider à m'orienter dans mes recherches.
Cordialement
psaliou
psaliou
Berichten: 24863
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Un lien généraliste:

http://www.netmarine.net/guides/genealog/

La fiche matricule, si elle existe, n'est pas accessible en ligne mais vous pouvez l'obtenir directement auprès des Archives Départementales du lieu de résidence à 20 ans.
Avez-vous fouillé tous les tiroirs et les papiers familiaux ? (photos, état signalétique et des services, livret militaire...etc...
Une demande de dossier est, de toutes façons, à faire auprès du Service Historique de la Défense.


Kenavo,
Pierre
atikva
atikva
Berichten: 310
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Landry,

Je vous donne  des adresses ou vous pourrez demander des copies de documents concernant la période de service militaire, de guerre et éventuellement captivité de votre Papa.

Tout d'abord, ce que vous devez faire, c'est aller ou écrire aux Archives Départementales du lieu de naissance de la personne pour laquelle vous faites des recherches et leur demander une copie de son registre matriculaire sur lequel vous aurez déjà des indications pour orienter  votre recherche.

Vous pourrez avoir d'autres renseignements en écrivant à :

ITS
International Tracing Service
Service International de Recherches
Grosse Allee 5-9
34454 BAD AROLSEN

Deutschland


et en écrivant également à :

CICR
Comité International de la Croix Rouge
19, avenue de la Paix
1202 - GENEVE
Suisse



et aussi :

Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains
Boite Postale 552
14037 CAEN CEDEX


Et si le soldat  ou prisonnier a été blessé, malade, hospitalisé, ou rapatrié sanitaire, il faut écrire à :

S.A.M.H.A
Service des Archives Médicales et HospitalièreS des Armées
23, rue de Châteauroux
87000 - LIMOGES



et aussi :

Bureau Central d'Archives Administratives Militaires
(Fiches Signalétiques des services)
Caserne Bernadotte
64023 - PAU CEDEX


Je vous cherche les adresses concernant la Marine
Cordialement

atikva
atikva
Berichten: 310
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Suite :

Concernant la Marine

Les dossiers individuels :
- Aux Archives nationales , dans la sous-série Marine C7, pour les officiers ayant servi sous l'Ancien Régime (s'ils ont continué leurs services après 1789, ou s'ils ont émigré, ils peuvent aussi avoir un dossier au SHD)

- Au SHD-Vincennes, dans la sous-série  MV CC7, pour les officiers ayant servi après 1790

Des registres matriculaires, ou matricules, conservés :
- Aux Archives nationales, dans la sous-série Marine C1, pour l'Ancien Régime.
- Au SHD dans le port d'immatriculation (attention : jusqu"en 1889, les officiers pouvaient changer de port d'immatriculation au cours de leur carrière), dans la série M Personnel, pour une période variable selon les ports, commençant vers 1860-1870 et s'achevant vers 1930.
atikva
atikva
Berichten: 310
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
RE-SUITE

Marin de l'état

Par le système des classes puis de l'inscription maritime, les officiers mariniers et les matelots de la marine de guerre proviennent à l'origine des marines de commerce et de pêche, et sont repérables dans les mêmes matricules.
Au XIXe siècle apparaissent des registres matriculaires destinés à gérer les marins provenant de la conscription ou de l'engagement et qui n'ont pas souhaité se faire enregistrer à l'inscription maritime. Ces registres sont tenus dans les dépôts des équipages des ports militaires, et archivés par le SHD à Brest, Cherbourg, Lorient, Rochefort et Toulon, dans la série "M" . Il est donc nécessaire de connaître
le port où le marin recherché a été immatriculé. On le saura par les registres de la conscription, ou par son numéro matricule ( qui peut notamment se trouver sur un rôle d'équipage, sur le livret militaire ...) qui contient un code indiquant le port.

A partir de 1924, les marins provenant de l'inscription maritime sont systématiquement réinscrits sur ces registres matriculaires.
L'immatriculation de toute la France est centralisée à partir de 1951 au bureau maritime des matricules, Fort Lamalgue à Toulon.

Les rôles d'équipage de la marine de guerre sont tenus par campagne, puis annuellement. Les rôles antérieurs à 1791 sont conservés aux Archives nationales (sous-série Marine C6), à l'exception de quelques-uns conservés à Toulon, et les rôles postérieurs sont conservés dans les ports (séries C  Forces navales et E Services administratifs  faisant parois double emploi), avec des pertes dues à la Seconde Guerre mondiale. Ces documents cessent d'être tenus pour les navires dans les années 1950, subsistant quelques années de plus pour les unités à terre. Un répertoire est consultable sur le site Internet du SHD.
Jusqu'à l'établissement de lignes régulières de paquebots, les navires de guerre transportaient certaines catégories de passagers : fonctionnaires, coloniaux, diplomates, leurs familles, etc. On les trouve mentionnés dans les rôles d'équipage avec plus ou moins de précisions.
atikva
atikva
Berichten: 310
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
RE- SUITE

Pour demander un Etat des services

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1398
atikva
atikva
Berichten: 310
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
SUITE ET FIN

D'autres infos, çà peut servir

http://www.etremarin.fr/faq?field_categorie_tid

http://www.marinbreton.com/medias/4/23/1296810900.pdf

Voilà, je pense qu'avec tout çà, vous allez pouvoir avancer dans vos recherches ;)

Si je trouve d'autres choses, je fais suivre !
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”