Plaats reactie

Acte d'inhumation à Chaumussay (37), en 1803

jmff2
jmff2
Berichten: 5004
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je recherche un(e) "volontaire" pour chercher un acte d'inhumation religieuse à Chaumussay (37), soit pour en faire une transcription, soit une photo.

Au départ un couple "normal" : Louis Gervais et Françoise Bailly

Et le décès "banal" de Françoise Bailly, à Chaumussay (37), le 27 mars 1803 = 5 germinal an XI. Registre de Chaumussay (37), an XI-1836, vue 18/459 2ème acte page droite

Son mari et deux témoins sont présents. François Gervais décède le 20 mars 1806, à l’Hospice civil de Châtellerault : Registre de Châtellerault (86), D 1805-1806, vue 46/101

Or dans 5 des 7 mariages de ses enfants, Françoise Bailly est dite "disparue depuis l'an X = 1803" et personne ne sait où elle se trouve. Des actes de notoriété sont établis pour attester ce fait :

- mariage de Louis Gervais et Jeanne Petit (1817). Registre de Barrou (37), an XI - 1836, vue 225/517
- mariage de Joseph Gervais et Anne Boué (1818). Registre d'Abilly (37), an XI-1836, vues 238+239/506
- mariage de Jean Baptiste Vallet et Françoise Gervais (1822). Registre de La Celle-Guénand (37), an XI - 1836, vue 344/593
- mariage de Jean Charles et Marie Françoise Gervais (1825). Registre de Barrou (37), an XI - 1836, vues 345+346/517
- mariage de Louis Gervais et Marguerite Barrault (1825). Registre du Grand-Pressigny (37), 1814-1832, vue 293/524

"laquelle Françoise Bailly a été unanimement dit ... et attesté par notoriété publique que cette dernière a disparu depuis l'an dix de la commune de Chaumussay où elle demeurait et qu'on a pas su depuis ce quelle était devenu"

Il n'y a que sur l'acte de mariage de Pierre Gervais et Jeanne Hivert (1829) qu'on trouve la date de décès de Françoise Bailly.

Et là, je sèche ... L'aînée de ses enfants, Marie Françoise Gervais avait 17 ans au moment du décès. Elle ne peut pas avoir "oublié" un tel événement.

Est-il possible qu'un enterrement ait pu être fait "à la sauvette", sans que les enfants le sachent, mais également les gens du village qui attestent de la disparition de Françoise ?

Je pense à un suicide de Françoise, qui pourrait expliquer ce "secret de famille". Si ce n'est pas un suicide, il devrait y avoir un acte d'inhumation.

J'habite trop loin pour aller consulter les registres de catholicité, en principe série J aux AD.

Par avance, merci pour l'aide.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
phonoscene
phonoscene
Berichten: 217
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Une histoire très intéressante que celle-ci ! Mais il me semble que les registres de catholicité sont conservés aux archives du diocèse, les consulter demande un peu plus de planification de ce que je sais...
jmff2
jmff2
Berichten: 5004
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour, et merci pour votre réponse.

Il va falloir que je programme un séjour par là ... en 2019.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
Plaats reactie

Terug naar “Indre et Loire (37)”