Plaats reactie

FICHE MATRICULE LIBERE SERVICE MILITAIRE EN 1924

fredoflo
female
Berichten: 19
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Peut-être quelqu'un pourra m'éclairer sur mon arrière grand-père ? FLEURY LUDOVIC classe 1895 (n° matricule 2749) né à Chavenay le 17/09/1875.
Il est indiqué sur sa fiche matricule qu'il était hébergé en 1919 à Feucherolles et qu'il a été libéré en Novembre 1924 du service militaire.
De mémoire, ma grand-mère me disait que ses parents étaient morts pendant la guerre. Or, effectivement sa femme Désirée Fievez est décédée en mai 1917 à Saint-Nom-La-Bretêche mais je n'ai pas la date de décès de mon arrière grand-père (je suis allée à la mairie de Chavenay où il est né mais ils n'ont rien) et, il y a quelques temps j'ai vu sur sa fiche matricule complète cette date de libération ?
Cela signifie pour moi par déduction qu'il n'est pas mort pendant la guerre ? qu'en pensez-vous ?
Il était père de 7 enfants vivants EN 1914 (il en a eu 8 mais Germaine Victorine est née en 1908 à St Nom la Bretêche et est dcd en 1917 à Versailles Rue Richaud "hôpital")
Eugénie née en 1901
Philomène née en 1902 (ma grand-mère), dcd le 05/03/1990 à Montfort l'Amaury
Victor né en 1905, dcd en 1960 à St Germain en Laye
Fernande née en 1907
André né en 1911, dcd en 1986 à Bordeaux
Maurice né en 1913
Alice née en 1914, dcd en 1979 à Avallon

Je vous remercie de m'aider dans mes déductions et mes recherches.
Bien cordialement
Florence
Bijlagen
Archive militaire.JPG
Acte de naissance de Ludovic FLEURY le 17 Septembre 1875 à Chavenay.pdf
(1006.32 KiB) 9 keer gedownload
FLEURY Ludovic archive militaire classe 1895 N° 2749.pdf
(1.64 MiB) 11 keer gedownload
Archive militaire LUDOVIC FLEURY CLASSE 1895 N° 2749.jpg
olympe5
male
Berichten: 4135
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Que disent les actes de mariage de ses enfants à son sujet ?

Frédéric
fredoflo
female
Berichten: 19
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Merci pour votre réponse j'y ai pensé mais je cherche car je ne sais pas où ils se sont tous mariés même pas ma grand-mère et ma mère (sa fille étant dcd !). J'ai toujours connu ma grand-mère à Saint-Germain-en-Laye.
Mais par déduction, s'il a été libéré du service militaire en 1924, c'est qu'il était vivant non ?
sinon il aurait été précisé DCD il me semble.
Je vous tiens au courant de mes investigations et j'irais la semaine prochaine aux archives départementales des yvelines.
Cordialement
Florence
rpitault
rpitault
Berichten: 343
Bonjour Florence,
Pas trouvé le décès de FLEURY Ludovic.
J'ai consulté les recensements de 1911 de Feucherolles. Vue 20/28
Y sont domiciliés, grande rue, chez BRIERE ( fermier) qui vit avec sa fille et sa belle mère plus quatre ouvriers.
Il serait utile de voir les recensements de de 1921, consultables sur place aux AD.

Pour ce qui est de l'année de sa libération ( nov 1924) je pense qu'il s'agit d'une formalité administrative vu son age, indépendante de son existence.
Cordialement
Raymond
psaliou
psaliou
Berichten: 24708
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Il n'a pas été libéré du service militaire (Service actif) mais libéré de ses obligations militaires en 1924, c'est un peu différent.
Chaque homme était à la disposition de la Nation pendant environ 25 ans après le service actif (jusque 45-48 ans) moins les "bonus" par enfant.
Vous avez une autre indication sur la fiche matricule qui vous dit qu'il était vivant à la fin du conflit: "mis en congé illimité de démobilisation le 19 mai 1919 (la guerre n'était pas finie en novembre 1918),.... se retire à Feucherolles...."
La date de libération des obligations militaires en 1924 peut-être théorique si les autorités militaires n'ont pas mis à jour la fiche. Pour le moment la certitude c'est que l'intéressé était vivant en mai 1919.
Kenavo,
Pierre
olympe5
male
Berichten: 4135
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Pour retrouver un mariage (ou un décès), voir les éventuelles mentions marginales inscrites sur l'acte de naissance.


Pour avancer, il est nécessaire d'avoir le maximum d'acte d'état-civil de chaque personne afin de pouvoir trouver des infos sur ses parents .


Cordialement.


Frédéric
jeanne89
female
Berichten: 439
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
demander le x de FLEURY Philomène (votre GM) 14/11/1925 à Fouqueux.....vous aurez un début de piste pour le + de votre AGP
cordialement Jeanne
fredoflo
female
Berichten: 19
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
J'ai tout sur ma grand-mère Philomène, je suis allée à la mairie de Saint-Nom-La-Bretêche, de Chavenay et rien car ma grand-mère m'a toujours dit que ses parents étaient morts pendant la 1ère guerre mondiale. Or, seule mon arrière grand-mère est décédée en 1917.
Puis plus de nouvelles de notre arrière grand-père...
Mais, je suis allée directement aux archives départementales des Yvelines à Saint-Quentin-en-Yvelines et ai eu réponse à ma question.
Mon arrière grand-père est décédé à Saint-Germain-en-Laye en 1939 où il était précisé "sans domicile fixe".
Je pense que ma grand-mère en savait plus qu'elle n'en disait. Car son père avait assisté à son mariage en 1925 à Fourqueux.

On vit souvent dans le souvenir des autres mais leurs souvenirs sont-ils la réalité ?
lbacelo
female
Berichten: 4878
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Il y a une méthode pour indiquer que le message est résolu, ce serait intéressant de le faire, si possible.
Merci.
Lyne
Plaats reactie

Terug naar “Yvelines (78)”