Plaats reactie

Aide pour le parcours d'un fusilier marin

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
alain942
alain942
Berichten: 259
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour
je fais des recherches sur M Merlen Charles Léopold né le 11/06/1914 à Grand Fort Philippe matricule 345930183111061459272
pouvez vous m'aider pour essayer de trouver son parcours merci
cordialement
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,
Vous pouvez confirmer la date de naissance, il y a un MERLEN Charles de Grand-Fort Philippe qui a rejoint les Forces Navales Françaises Libre en fin 1942 ?
Toutes recherches du parcours d'un militaire commence par la fiche matricule (FM) à chercher dans les archives du département de résidence à 20 ans. Ca n'est pas en ligne.
Pour un marin inscrit maritime il faut retrouver le quartier d'inscription (c'est parfois noté sur la FM) et rechercher au Service Historique de la Défense où sont regroupés les archives de ce quartier (Cherbourg?)
Laatst gewijzigd door psaliou op 14 november 2018, 07:39, 1 keer totaal gewijzigd.
Kenavo,
Pierre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42474
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour alain942,

Fil déplacé dans le forum vie militaire.

Pour une prochaine demande regardez les différents sujets des forums plutôt que de poster sur n'importe lequel.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
alain942
alain942
Berichten: 259
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
un grand merci pour votre réponse je vous explique ma recherche tout les ascendants de M Merlen Charles sont décédés le dernier Yves était un ami d'enfance de mon mari l'histoire est spéciale c'est surtout pour faire honneur à ce monsieur qui est rentré le premier dans dans notre village devant les américains à la libération ils l'ont laissé en avant pour les services rendus pendant la guerre donc je fais le maximum pour retracer son histoire c'est peut être Merlen Charles dans les forces navales française comment l'avez vous trouver ? un grand merci à vous
cordialement
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bien! Le personnage est intéressant mais cela ne fait pas avancer la recherche d'informations précises.

" tout les ascendants de Merlen Charles sont décédés....": que les ascendants de Charles soient dcd n'a pas vraiment d'importance, ce qui compte, ce sont ses possibles descendants et/ou conjoint qui pourraient fournir des précisions notamment sur l'état-civil.

Vous ne citez pas le village concerné par cette entrée en tête de colonne ni la date de sa libération entre le 9 septembre 1943 (Corse) et le 11 mai 1945 (poche de Saint-Nazaire)...Et je passe sur l'Algérie, ça fait beaucoup de villages!

Pour ce que je sais de MERLEN Charles, né le 11.01.1920, pas en 1914, à Grand-Fort Philippe, il a participé à l'effort de guerre en tant que marin-pêcheur en Grande-Bretagne. Mais il est possible qu'il ait participé à la Libération en passant dans une unité combattante (2e DB?).

Des précisions sur l'état-civil sont indispensables. Voyez les registres de Grand-fort Philippe, vous pouvez obtenir une copie de l'acte validant la date de naissance en 1914 qui peut avoir des mentions marginales (mariage, décès). Cherchez aussi dans les recensements de population pour voir s'il y est encore à 20 ans. La fiche matricule sera alors à chercher dans ce département.

PS:Il y a un dossier "Résistant" homologué FFL indexé au SHD de Vincennes mais la date de naissance indiquée est le 11.1.1930, je pense qu'il y a une erreur de date. Le 11.01.1920 est plus probable.
Kenavo,
Pierre
alain942
alain942
Berichten: 259
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour
je vais aller en mairie ce matin voir son acte de naissance pour le mot ascendant grosse erreur de ma part je pensait à descendant désolé

merci
alain942
alain942
Berichten: 259
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour
le village est Grand Fort Philippe dans les Hauts de France 59153 village de naissance
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Il me semblait pourtant que ce secteur avait été libéré par les Canadiens?
Il y a un Charles Victor MERLEN, Maire de Gravelines de 42 à 44, un rapport?
Kenavo,
Pierre
alain942
alain942
Berichten: 259
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
je reviens de la mairie pas de naissance de Merlen charles né le 11/01/1920
pour le maire de Gravelines je ne pense pas
merci
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Et le 11 Juin 1914?
Les informations dans des documents (autres que l'état-civil) en cette période troublée, peuvent être fausses (volontairement ou pas).
Kenavo,
Pierre
alain942
alain942
Berichten: 259
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

oui le 11/06/1914 J' ai eu l'acte
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
La demande initiale est-elle toujours d'actualité?
Kenavo,
Pierre
alain942
alain942
Berichten: 259
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
oui toujours à la recherche trouvé quelques renseignements comme vous m'avez donné mais rien de plus
MERLEN Charles 11/01/1920 grand fort phil 59 Marin
metropole marin marine marchande
Dec 1942

je continue un grand merci à vous
cordialement
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Ok! je n'insiste pas, vous ne semblez pas disposé à remonter les infos pour essayer de continuer à vous aider.
Kenavo,
Pierre
alain942
alain942
Berichten: 259
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
désolé mais je ne comprends pas quels infos voulez vous je suis à votre disposition
merci
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”